Jeudi 21 mai – Jeudi de l’Ascension

APPUYONS-NOUS SUR LA PAROLE

Première lecture : « Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » (Ac 1, 1-11)

Deuxième lecture : « Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux » (Ep 1, 17-23)

Évangile : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 16-20)

Les propositions de l’OCA pour vivre cette fête de l’Ascension en famille, avec les enfants et les jeunes :

Le Père Bernardin s’adresse à nous :

Après la mort de Jésus, certains de ses disciples pensaient que tout était fini. Ils pensaient ne plus le revoir. Rappelons-nous la discussion des disciples d’Emmaüs quand Jésus les rejoint sur le chemin (Luc 24, 21). Heureusement, trois jours après jours, Jésus est ressuscité des morts ; et il leur est apparu à plusieurs reprises pour les rassurer et les réconforter. Pendant 40 jours, après sa résurrection, Jésus passe du temps avec ses disciples. Puis il leur annonce son départ vers son Père. Comme nous l’avions entendu dans la première lecture, après avoir donné à ses disciples ses dernières instructions, il s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Jésus est parti, il n’est plus physiquement avec eux, mais il leur a promis d’être avec eux. C’est ce que nous avions entendu dans l’évangile. Jésus leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

L’ascension marque donc la fin de la mission de Jésus sur la terre et son retour vers le Père, mais elle marque aussi le début de celle de ses disciples. Puisqu’avant de partir, il leur a demandé d’être les continuateurs de sa mission partout dans le monde entier. Il les envoie être lumières pour tout le monde entier et faire venir à lui tous ceux qui ne le connaissaient pas encore. C’est cela la mission de l’Eglise, la mission de chaque chrétien. Nous sommes tous appelés à faire avancer ce Règne de Dieu parmi nos frères et sœurs de ce monde.

L’ascension nous rappelle que Jésus nous a aussi envoyés en mission et que notre existence ici sur terre n’a d’autre but que d’être en mission pour Jésus. Et la question que je dois me poser et que chacun de vous devez vous poser est celle-ci : Suis-je vraiment en mission pour Jésus ? Suis-je en train d’être témoin de son évangile chaque jour de ma vie ? Suis-je en train de le faire connaître par mes actes et dans mes paroles ? Suis-je témoin du Christ dans le monde d’aujourd’hui ?

Père Bernardin

“Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” Mt 28, 20

Qu’il est doux Seigneur, de sentir Ton souffle,
souffle qui donne vie, souffle qui nous fait vivre.

Qu’il est réconfortant Seigneur, de sentir Ta main sur notre épaule,
une main qui apaise, une main qui soutient, une main qui console.

Qu’il est reposant Seigneur, d’avoir Ta confiance,
pour avancer dans tes pas avec assurance.

Qu’il est rassurant Seigneur de sentir Ta bienveillance,
un regard miséricordieux sur ce monde en errance.

Qu’il est apaisant Seigneur, d’être baigné de Ta lumière,
lumière qui guide, lumière qui réchauffe, lumière qui espère.

Qu’il est bon, Seigneur, de sentir Ta présence à nos côtés, chaque jour, chaque seconde.

Tu es le Père qui guide, le Père qui protège, le Père qui veille, le Père qui rassure.
Tu es l’ami sur qui compter, l’ami avec qui partager, l’ami à qui se confier.
Tu es l’Esprit qui souffle, l’Esprit qui inspire, l’Esprit qui élève, l’Esprit qui insuffle.

Merci d’être là avec nous tous les jours de notre vie.

Catherine

PRIONS TOUS ENSEMBLE

Participez à la messe dite par le Père Bernardin chaque jour à 15h en vidéo sur sa page Facebook
(transmission en direct et en différé)