Mardi 19 mai

APPUYONS-NOUS SUR LA PAROLE

Première lecture : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison » (Ac 16, 22-34)

Évangile : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)

Le Père Bernardin s’adresse à nous :

La première lecture d’aujourd’hui me rappelle ce que Jésus disait dans l’évangile de Saint Jean 15, 20 : « un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi ». Paul et Silas étaient dans la ville de Philippes en train de parler de Jésus et de son message. Mais la population s’est soulevée contre eux. Ils furent arrêtés, mis à nu, bastonnés puis jetés en prison. Mais ce qui s’est passé après est très impressionnant. L’attitude de ces deux apôtres Paul et Silas n’est pas ce qu’on a souvent quand on est dans des situations difficiles. Habituellement, quand on est heurté au rejet, à la maltraitance ou au mépris, on est abattu et triste. Au contraire, Paul et Silas étaient tout heureux, ils chantaient et louaient Dieu au milieu même de leur malheur. Cela rejoint ce que Paul dira plus tard dans sa lettre aux Philippiens 4, 4-6 : « Frères et sœurs, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie… Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes”.

Leur joie et leur louange ont été la clé qui a ouvert le chemin à la manifestation du Seigneur pour leur délivrance et la conversion du gardien de prison. Puis la fin de la lecture nous dit que ce gardien de prison fut baptisé avec toute sa famille ; il organise un repas à cette occasion et il laisse déborder sa joie de croire en Dieu. Le pape François a bien raison quand il disait que la joie est contagieuse. La vraie joie, cette richesse à laquelle nous aspirons tous, naît de la rencontre avec le Seigneur, qui nous rend porteurs de joie à ceux qui nous entourent.

Que la joie du Seigneur soit toujours notre force !

Père Bernardin

Aujourd’hui notre bien aimé prêtre, Père Bernardin, fête un printemps de plus.
Un printemps supplémentaire et quel printemps !
Un printemps confiné, un printemps seul,
loin de ses paroissiens qui lui sont si chers.

Alors, aujourd’hui, rassemblons-nous tous dans la pensée et la prière
pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Que ce jour de fête soit rempli de joie et de paix !
Que ce jour de fête soit lumineux et chargé d’espérance !
Que ce jour de fête soit rempli de l’Esprit qui nous unit !
Que la joie du Seigneur soit toujours ta force !

Bon anniversaire Père Bernardin !

Catherine

PRIONS TOUS ENSEMBLE

Participez à la messe dite par le Père Bernardin chaque jour à 15h en vidéo sur sa page Facebook
(transmission en direct et en différé)