Lundi 18 mai

APPUYONS-NOUS SUR LA PAROLE

Première lecture : « Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul » (Ac 16, 11-15)

Évangile : « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

Le Père Bernardin s’adresse à nous :

Après avoir annoncé son départ de ce monde, Jésus promet à ses disciples la venue de l’Esprit Saint qui vient pour lui rendre témoignage. Mais l’Esprit ne vient pas uniquement pour rendre témoignage à Jésus ; il vient aussi pour faire des disciples, les témoins de Jésus. « Vous aussi vous rendrez témoignage », leur dit-il. Rendre témoignage à Dieu, c’est donc une des missions du chrétien. Et pour accomplir cette mission, pour rendre témoignage à Jésus dans notre vie, il nous faut deux choses importantes. La première, c’est d’être en communion et proche de Jésus. Nous ne pourrons pas rendre témoignage à Dieu si nous ne prenons pas le temps de le connaître davantage. Cette connaissance naît du contact quotidien avec Lui : lire l’Évangile, écouter ses paroles, connaître ses enseignements, pratiquer ses sacrements, être en communion avec l’Église, imiter son exemple, obéir aux commandements. Le deuxième élément nécessaire pour rendre témoignage au Seigneur, c’est l’authenticité de notre vie chrétienne. En effet, notre témoignage est crédible s’il se reflète dans nos œuvres. Un témoin n’est pas seulement celui qui sait que quelque chose est vrai, mais c’est celui qui est aussi prêt à le dire et à le vivre.

Que l’Esprit Saint nous y aide.

Père Bernardin

Souffle imprévisible, Esprit de Dieu,
Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu,
Souffle de tempête, Esprit de Dieu,
Ouvre nos fenêtres, Esprit de Dieu.

R- Esprit de vérité, brise du Seigneur
Esprit de liberté, passe dans nos cœurs
Esprit de vérité, brise du Seigneur
Esprit de liberté, passe dans nos cœurs.

Fleuve des eaux vives, Esprit de Dieu,                                              Source de sagesse, Esprit de Dieu,
Chant de l’autre rive, Esprit de Dieu,                                                Puits de la tendresse, Esprit de Dieu,
Fleuve au long voyage, Esprit de Dieu,                                         Source pour ton peuple, Esprit de Dieu,
Porte-nous au large, Esprit de Dieu.                                             Coule en nos demeures, Esprit de Dieu.

Joie donnée aux hommes, Esprit de Dieu,
Fête du royaume, Esprit de Dieu,
Joie de l’Evangile, Esprit de Dieu,
Fais de nous des signes, Esprit de Dieu.

PRIONS TOUS ENSEMBLE

Participez à la messe dite par le Père Bernardin chaque jour à 15h en vidéo sur sa page Facebook
(transmission en direct et en différé)

La messe est aussi retransmise en différé (à partir de 19 ou 20h chaque jour) sur youtube :