Dimanche 17 mai

APPUYONS-NOUS SUR LA PAROLE

Première lecture : « Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint » (Ac 8, 5-8.14-17)

Deuxième lecture : « Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a reçu la vie » (1 P 3, 15-18)

Évangile : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur » (Jn 14, 15-21)

L’homélie du Père Bernardin :

L’évangile de ce jour nous renvoie au jeudi saint, le jour où Jésus a pris son dernier repas avec ses amis. Au cours de ce repas, entre autres, il leur annonce qu’il sera arrêté, et que les chefs des prêtres et les pharisiens vont le faire mourir ; mais qu’il ressuscitera et qu’après, il repartira vers son Père, dans sa gloire. Alors ses disciples, ceux-là même qui il a passé plusieurs années avec lui, sont devenus tout tristes et désorientés.

Mais l’annonce de Jésus se veut aussi très rassurante. Il assure ses amis de sa présence à leurs côtés tous les jours. Il leur promet que d’ailleurs il priera Dieu son Père de leur envoyer l’Esprit Saint qui sera leur défenseur et leur consolateur : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous », leur dit-il.

Ce passage de l’évangile selon Saint Jean nous rassure, nous ne sommes jamais seuls dans cette vie. En effet, l’Esprit Saint que Jésus a promis à ses disciples, nous aussi nous l’avons reçu le jour où nous sommes devenus pleinement enfants de Dieu, par le baptême. L’Esprit de Dieu est en nous comme le dit Jésus. Il demeure auprès de nous. Et nous sommes invités à être attentifs à sa présence dans le quotidien de nos vies. À tout moment, ayons l’audace de demander à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, et surtout, de nous aider à savoir faire la volonté de Dieu.

Les propositions de l’OCA pour lire, comprendre et vivre la Parole en famille, avec les jeunes et les enfants :

Encore un dimanche loin de nos églises…

Dimanche matin. Les cloches de nos églises sonnent et nous appellent à nous rassembler.

Pourtant, malgré nos portes ouvertes, nous ne sortirons pas de nos maisons pour ce dimanche encore. Comme après Pâques pour les disciples, nous resterons dans nos foyers, en famille ou par petits groupes, à prier chacun de notre côté, inquiets face aux menaces qui pèsent sur nos vies.

Nous resterons chez nous mais nous poursuivrons aussi notre chemin vers la Pentecôte, attendant que l’Esprit de vérité vienne souffler sur nous un vent de confiance et de paix, attendant que l’Esprit Saint vienne nous ouvrir des horizons chargés d’espérance et de vie.

Les portes de nos églises sont encore fermées mais nos cœurs restent ouverts à ta Parole Seigneur.
Nous nous tenons encore éloignés les uns des autres, à distance raisonnable, mais nos esprits se rejoignent dans la prière et la paix de ton message.
Nous avançons masqués sur des routes plongées dans la pénombre, mais Ta lumière vient éclairer nos chemins et nous guide vers un avenir meilleur.

Viens Esprit de Vérité, le Défenseur, viens nous libérer de ce qui entrave nos vies.

Catherine

PRIONS TOUS ENSEMBLE

Participez à la messe dite par le Père Bernardin chaque jour à 15h en vidéo sur sa page Facebook
(transmission en direct et en différé)