Appel aux dons pour l’église d’Ebersheim

Un appel aux dons pour sauvegarder le patrimoine de l’église d’Ebersheim  avec la restauration de la toiture et de l’orgue

La commune d’Ebersheim et le conseil de fabrique viennent de signer mercredi 23 septembre un partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de collecter des fonds pour contribuer au financement de la restauration de la toiture et des façades de leur église et pour le relevage de son orgue. La commune, propriétaire de l’église et de l’orgue, est maître d’ouvrage.

« Nous avons eu des infiltrations dans la toiture, des tuiles sont tombées, d’autres sont poreuses… il est urgent de restaurer la toiture pour éviter que la restauration intérieure ne soit dégradée », précise Laurence Kempf, présidente du conseil de fabrique. L’orgue est empoussiéré et il y un risque de court circuit sur certains contacts électriques….

C’est donc d’un commun accord que les élus et le conseil de fabrique ont décidé de lancer cette dernière étape de restauration du patrimoine, dans la continuité des travaux de restauration déjà réalisés consciencieusement à l’intérieur, par les municipalités et les conseils de fabrique précédents.

Les travaux de relevage de l’orgue ,validés par le Conseil Municipal en juin 2020 démarreront en janvier 2021 et se poursuivront jusqu’en décembre 2021pour un montant de 145 536€ (dont 28000€ couverts par une subvention du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la DRAC).

Pour les travaux de restauration de la toiture et des façades de l’église le cabinet d’architecture CHEVALLIER de Strasbourg a été désigné maître d’œuvre, et, si la commune parvient à décrocher certaines subventions, les travaux pourront également être engagés en cours d’année 2021pour un côute de 391 920€ TTC.

Pour la réalisation de ces 2 projets dont le coût total se monte à près de 540 000€ TTC, Michel Wira, maire et Laurence Kempf présidente du conseil de fabrique avec leurs conseils respectifs font un appel aux dons de particuliers, d’entreprises…en lien avec la fondation du Patrimoine qui émettra un reçu fiscal à chacun .

Les dons peuvent être adressés dès maintenant avant la fin de l’année pour une déduction fiscale sur les prochains impôts soit :

• par la Poste à la Fondation du Patrimoine, 9 place Kléber 67000 STRASBOURG
  • ou encore versés en ligne : fondation-patrimoine.org

Avec la précision :

• pour le relevage de l’’orgue d’Ebersheim
  • ou pour la restauration de l’église Saint Martin d’Ebersheim,

L’équipe du conseil de fabrique ( Laurence Kempf présidente, Régine Frey trésorière, Philippe Link curé, Bruno Rohmer assesseur, Jean-Claude Siegel assesseur, Michel Wira maire, Marie-Pierre Zsambokrethy secrétaire) remercie par avance les généreux donateurs qui permettront de concrétiser cette dernière étape de restauration.

Elle précise que pendant les travaux, les messes dominicales continueront d’être célébrées à l’église, avec un accès sécurisé.

Un orgue de chœur permettra d’assurer l’intérim de l’orgue Roethinger

Je reste à votre disposition : Bernard Klingelschmidt • 06 33 07 97 71