Restaurons ensemble la chapelle Saint-Denis

Située dans l’enceinte du cimetière de Marmoutier, la chapelle Saint-Denis est un petit bijou architectural : elle possède une nef romane du XIIe siècle et un choeur gothique dont la voûte sexpartite serait la plus ancienne d’Alsace (vers 1225).

Elle renferme en outre d’innombrables trésors architecturaux et artistiques, particulièrement un retable du XVème siècle classé Monument Historique.

Toutefois, ces trésors sont en péril car la charpente et la toiture de la nef sont en mauvais état ; à cela s’ajoutent des fissures intérieures et un décollement partiel des enduits.

De nombreux travaux urgents s’imposent (devis estimatif pour une première tranche : 100 000€ pour la charpente et la couverture), mais la commune ne dispose pas des financements nécessaires pour l’intégralité de ces travaux.

Il nous a semblé intéressant d’y associer toutes les personnes sensibles à la préservation de ce patrimoine inestimable, c’est pourquoi la commune a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine, vous offrant ainsi la possibilité de soutenir cette restauration.

Nous comptons sur votre générosité et nous vous remercions de votre soutien.

Bulletin de souscription téléchargeable ou don en ligne sur : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-saint-denis-de-marmoutier