ZP Saverne : Sentiers Découvertes

Eté 2023

LES SENTIERS DÉCOUVERTES

« le Bonheur, c’est le chemin »

Les « Sentiers Découvertes » sont une initiative de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs des Communautés catholiques de la zone de Saverne. Chaque marche, ouverte à tous, propose un cheminement sur des sentiers au cœur du patrimoine naturel, une découverte du patrimoine chrétien, une proposition spirituelle, une expérience de fraternité.

Quatre marches sont proposées les mardis de cet été aux dates et heures de départ indiquées ci-après.

Indications pratiques :

• Participation gratuite et sans inscription préalable ;
  • Rythme adapté au groupe ;
  • Chaussures de marche recommandées ;
  • Repas tiré du sac pour toutes les marches ;
  • Prévoir chapeau et crème solaire ;
  • Consulter la météo avant de partir !

Mardi 11 juillet 2023, de Wingen-sur-Moder à la Pierre des 12 apôtres

Rendez-vous à 9h00 devant l’église catholique de Wingen-sur-Moder.

Parcours d’environ 12km, difficulté moyenne, petite montée régulière sur 4 km pour rejoindre le Breitenstein, pierre païenne transformée en calvaire (12 apôtres sculptés), elle marque la frontière entre le duché de Lorraine au nord, les comtés de Hanau-Lichtenberg et de La Petite-Pierre.

Parcours entièrement ombragé en forêt, le groupe croisera des pierres remarquables et quelques calvaires. Le chemin retour se fera sur une longue descente en pente douce.

Contact : Philippe Odoux – 06 81 74 86 33

Mardi 18 juillet 2023, de Wingersheim à Hohatzenheim

Rendez-vous à 9h00 aux ateliers municipaux de Wingersheim les Quatre Bans, rue du Stade.

Circuit d’environ 11 km sans difficulté sauf une petite montée vers la croix.

Découverte du village de Wingersheim avec la maison d’enfance d’Alain Bashung et l’église catholique St Nicolas. Randonnée à travers les houblonnières et montée à la croix de Wingersheim.

Paysage sublime sur la plaine d’Alsace. Passage par le point culminant de la colline avec une vue panoramique de Saverne à Strasbourg. Descente vers l’église du XIIe siècle d’Hohatzenheim. Pique-nique à l’ombre du parc ou repli possible en salle en cas de pluie, accès sanitaires.

Visite guidée de l’église Notre Dame et petite surprise insolite…

Retour en passant par le château de Mittelhausen, arrivée au parking avec possibilité de déguster la bière de la micro brasserie locale !

Contact : Clément Diebolt – 06 71 60 57 87

Mardi 25 juillet 2023 – Lever du soleil sur les hauteurs du Bastberg, découverte de Bouxwiller

Horaire exceptionnel pour cette marche !

Rendez-vous à 5h15 au parking au pied du Bastberg à Imbsheim, emprunter petit chemin près du cimetière sur environ 600m (panneau sentiers découvertes).

Parcours d’environ 7km avec 200 m de dénivelé.

Les marcheurs monteront sur les hauteurs du Bastberg pour observer le lever du soleil à 5h54 ! Ce lieu est aussi une Réserve Naturelle Régionale remarquable pour sa flore rarissime. Trois sentiers découvertes (géologique, nature et patrimoine) permettent d’en découvrir les richesses naturelles et culturelles. Le groupe empruntera ces sentiers jusqu’à Bouxwiller, capitale du Pays de Hanau, la ville possède de magnifiques maisons à colombages et de remarquables oriels. Pause petit-déjeuner, tiré du sac ! Visite guidée par M. le pasteur de l’église protestante de Bouxwiller dont l’existence est attestée dès le XIVe siècle. Elle est fut dédiée à la Vierge Marie avant de passer au culte luthérien en 1542. Jean-Luc Iffrig, organiste, ponctuera cette visite avec une présentation de l’orgue Silbermann et un petit moment musical.

Contact : Michel Dupuy – 06 31 55 59 27

Mardi 1er août 2023, de la Chapelle ste Barbe au saut du Prince Charles

Rendez-vous à 9h00 parking en face du jardin botanique à Saverne (col de Saverne).

Parcours de 10 km et 250 m de dénivelé positif.

Ce parcours permettra de découvrir la petite chapelle Ste  Barbe, de style gothique, qui domine le village d’Ottersthal. Puis le groupe cheminera à travers la forêt pour la découverte du rocher du sanglier et du rocher du Faucon qui offre un beau panorama. Le casse-croûte de midi sera pris en pleine nature, non abrité. Après la pause, poursuite vers le légendaire Saut du Prince Charles avant une petite grimpée pour rejoindre le parking.
La journée se terminera par une visite guidée du jardin botanique pour celles et ceux qui le désirent, 3,50 euros par personne.

Retour prévu vers 16h ou 17h, selon le choix des participants.

Contact : Colette et Jean Marie Schann – 06 75 17 89 60 ou 06 70 02 97 51