Marche interreligieuse dimanche 9 octobre 2022 dès 10h, départ d’Ingwiller

affiche-marche-interreligieuse-et-inscriptions-092022.pdf

(visites de la mosquée, de l’église catholique, de la synagogue avec construction d’une soucca (cabane), pique-nique à Ingwiller à 12h puis marche jusqu’au lycée de Bouxwiller, clôture à l’église protestante avec découverte d’une œuvre de Claude Braun et 16h retour à pied vers Ingwiller.

« Lorsque le soleil se couchera ce jour-là, commencera la fête juive des cabanes, souccot, où l’on se souvient des 40 ans que le peuple d’Israël a passés dans le désert. Jolie date pour se mettre en marche !!! C’est aussi le moment où l’on remercie Dieu pour les récoltes…. et où l’on rappelle à l’aide d’un bouquet appelé « loulav » que Dieu souhaite l’unité de son peuple malgré les différences.

Genèse du projet :

Lors de la pose des Stolpersteine le 4 Juillet 2021, un ancien habitant d’Ingwiller, Patrice Wolff, a soumis une proposition à Philippe Ichter, chargé de mission pour le dialogue interreligieux auprès de la Collectivité Européenne d’Alsace.

L’idée, donc, est de se souvenir, de manière conviviale et joyeuse, de l’époque, pas si lointaine, où, les samedi, jour de sabbat, les lycéens juifs d’Ingwiller allaient à pied au lycée de Bouxwiller. Ils pouvaient compter sur leurs camarades catholiques et protestants lors de cette journée de samedi où ils ne pouvaient pas prendre de notes des cours qu’ils suivaient ensemble à Bouxwiller. Toute simple solidarité humaine et interreligieuse – même si ce mot n’existait probablement pas à cette époque.

Le Groupe Interreligieux d’Ingwiller,

la Collectivité Européenne d’Alsace