Neuwiller-lès-Saverne : inauguration de l’Abbatiale après travaux par Monseigneur Speich

Dimanche 23 Juin 2019, Neuwiller-lès-Saverne est en fête, son abbatiale est enfin inaugurée après une restauration de près de 5 ans et attendue depuis plus de 40 ans !

 

En ce jour de la Fête Dieu, les bannières sont de sortie, vestiges des processions d’antan, elles ornent les piliers de l’abbatiale Saints Pierre et Paul. L’église est prête à accueillir Monseigneur SPEICH, nonce apostolique de la Slovénie et Kosovo, qui a fait le déplacement depuis la Slovénie à cette occasion.

Monseigneur SPEICH, né en Alsace, connait l’abbatiale de Neuwiller depuis son enfance, lors de passages avec ses parents. Après des services diplomatiques du Saint Siège dans plusieurs pays, il est nommé Archevêque par le Pape François le 17 août 2013. Le 3 novembre suivant, il célèbre sa première Messe Episcopale à Willgotheim.

Les enfants de chœur et jeunes de la Profession de foi entrent en procession, suivis des prêtres Cyrille LUTZ, curé de la communauté de paroisses, Joseph LUTZ, ancien curé de la communauté et Monseigneur SPEICH, qui va bénir les piliers, les murs, les bancs ainsi que  l’assemblée.

La chorale de Guewenheim, venue spécialement du Haut-Rhin accompagne de ses chants la Messe.

Lors de son homélie Monseigneur Speich exprimera sa joie d’être là et de voir la composition de l’assemblée, des élus, des pasteurs, des jeunes et moins jeunes, protestants, catholiques ou athées, tous unis dans la paix, dans une tradition bien particulière à l’Alsace…

Il nous parle du mystère du divin et de l’humanité, sur le thème du Prologue de Saint Jean, insiste sur la réalité des chrétiens dans la société, qui semblent être « honteux d’être Chrétiens »…

Il nous rappelle aussi que l’important ce ne sont pas les pierres mais les fidèles.

Il conclut en nous disant :

« Convertissons nous et allons de l’avant, à la suite de Jésus Christ, pour serrer la main aux autres. »

 

En fin de messe Daniel BURRUS, maire de Neuwiller, M. CAILLAUD des monuments historiques, Joseph LUTZ curé lors du chantier, Luce GERLING présidente du Conseil de fabrique expliquent les diverses phases de la restauration, les financements, remercient les intervenants, les bénévoles.

Le repas paroissial sera servi dans les salles du foyer Bosco, suivi par le concert des Petits Chanteurs de Guewenheim, relevé par les très belles prestations de très jeunes solistes.