Première Communion à Neuwiller le 10 juin 2018

(les photos sont du photographe Eric Wilhelmy de La Petite Pierre)

Infos photos: https://www.ericwilhelmy.com/actualite/

Lien vidéo: https://youtu.be/uf-zq_KKkek

« Jour de fête nous voici devant toi », comme le chantait la chorale, ce dimanche 10 juin pour 30 enfants de la communauté de paroisses du Bastberg et du Pays de La Petite Pierre… « de partout nous sommes arrivés » et c’est une abbatiale comble qui est entrée dans la cérémonie.

Tous ces enfants ont suivi deux années de préparation au SACREMENT de l’EUCHARISTIE, après celui du PARDON, accompagnés par Sr Patience et Valérie et des parents – catéchistes et naturellement de notre prêtre Cyrille Lutz.

Toute la communauté était unie autour de ces enfants qui allaient communier pour la première fois et de Liam qui recevait son baptême durant la cérémonie.

Les enfants dirigés par Sandrine avec Céline à la guitare, entonnèrent la demande de pardon, lurent le psaume tous ensemble, puis après les lectures chantèrent l’alléluia, leur participation durant toute la cérémonie était fervente.

Lors de son homélie Père Cyrille a usé de métaphores, qui permettent à tous, quel que soit leur âge et leur degré de foi, de comprendre. Chaque enfant étant rentré dans l’église avec un gerbera, il en prit un est dit : cette fleur est unique et quand je la remets dans le vase avec les autres, toutes différentes, elles forment un magnifique bouquet, c’est comme nous, ici rassemblés. Puis il a parlé de l’âme qui est en quelque sorte le moteur ou l’unité centrale d’un ordinateur, mais Adam et Eve ont introduit un virus dans ce moteur, nous séparant ainsi de Dieu le baptême vient supprimer ce virus qui nous empêche de nous connecter à Dieu et la première communion vient charger les batteries et nourrir notre âme.

Ce langage tout le monde le comprends, car nous avons tous un de ces appareils, du simple téléphone portable, au PC, tablettes etc… et chaque fois que nous venons communier au Corps de notre Seigneur, nous rechargeons les batteries.

Les choristes de la communauté dirigés par Séverine avec Jérôme à l’orgue ont rehaussé la beauté de la célébration et aidé dans la prière commune. Léandre a joué de la trompette après que les enfants aient communié.

Espérons que la graine semée par le dévouement et l’accompagnement des enfants sur ce chemin de foi par Père Cyrille, Sr Patience, Valérie et les catéchistes, germe, puisse grandir et porter beaucoup de fruits !

« Jésus c’est toi qui nous rassembles, tu es là » chant d’action de grâce des enfants, puis chaque enfant a reçu le carnet parcours qu’il a confectionné lors de sa journée retraite, souvenir pour se rappeler toujours ce temps fort de Dieu dans leur vie.

C’est sur un chant du folklore brésilien « Oui le Seigneur est notre joie, allégria ! » en alterné chorale enfants-chorale communauté, que la cérémonie c’est achevée.