ACTUALITES

CHANGEMENT CELEBRATION DOMINICALE !
La célébration oecuménique Ste Barbe prévue à l’église protestante de Drulingen samedi le 1er décembre à 19h aura lieu à l’église protestante de DURSTEL samedi 1er décembre à 18h.
Les célébrations prévues à Graufthal et Weislingen le samedi 1er décembre à 18h sont maintenues.

LE MOT DE NOTRE CURE.

« MIEUX VAUT TARD »

Il est de tradition en septembre que l’évêque s’adresse à ses diocésains dans une lettre pastorale, la plupart du temps pour orienter notre mission commune. Cette année, elle ressemble davantage à un appel à la conversion, et à une profonde remise en cause. « Mieux vaut tard » est une lettre pastorale (disponible au bureau paroissial) sur les abus sexuels à l’heure où notre Eglise dans son ensemble est sérieusement secouée par l’ampleur et la gravité des faits.

Mieux vaut tard que jamais. Agir est nécessaire même s’il eût été mieux d’agir avant, écrit Mgr Luc RAVEL.  Certains d’entre nous commencent peut-être à être saturés, d’autres agacés, voire perturbés par ces affaires ou encore déçus parce que les procédures mises en place par la hiérarchie n’ont rien donné. Avec le pape nous devons tous nous sentir concernés en reconnaissant que le corps est malade. Lorsqu’un membre a la gangrène, tout le corps transpire de fièvre ! Nous ne sommes pas tous coupables…, mais tous responsables de la transparence de l’Eglise, de la vigilance de l’Eglise, de l’accompagnement de l’Eglise.

Pour notre évêque, il est fondamental de reprendre à neuf ces visions cléricales du prêtre, sacralisé au point d’en faire un être au-dessus des lois ou de la simple justice.

Alors que faut-il faire ?

S’engager sur le chemin de vérité et de vie. Si la vérité rend libre, le silence enchaîne : on le constate aujourd’hui dans ses conséquences. La couverture n’a profité à personne, ni aux bourreaux pour se convertir, ni aux victimes pour pardonner, ni à l’Eglise pour annoncer l’Evangile. Il est clair que nous ne visons pas une Eglise de purs mais un peuple sur un chemin de sainteté comme nous le rappellera prochainement la fête de la Toussaint, -tous appelés à la sainteté.

C’est ainsi que chaque jour que Dieu me donne, je déciderai du fond de mon coeur, à travers mes paroles, mes actes, mon comportement, si je souhaite ou non, être sur ce chemin de sainteté.

Albert BRAUN

Nouveau à  Weislingen ! rencontres enfants le vendredi à 17h30 à l’église St Florent
Rencontres de partage autour de l’Evangile, de prière et de chants.
Pour les dates veuillez contacter Bernadette Bath 03 88 01 50 71
Exceptionnellement : prochaine rencontre le Samedi 1er décembre à 13h00 pour la répétition de la Veillée de l’Avent.

Almanach Sainte-Odile
Il est disponible au prix de 10€ au presbytère ou auprès de Gilbert Bauer (Diemeringen), Marie-Andrée Zins (Baerendorf), André Stock (Weyer), Isabelle Etter (Schoenbourg) et Suzanne Untereiner (Siewiller).

Curé de la Communauté de Paroisses : Albert BRAUN
Presbytère : 12, rue des Lilas 67430 DIEMERINGEN
Téléphone portable : 06.98.80.98.49
Téléphone fixe : 03.88.00.04.47

Prêtre coopérateur : Michel PIEQUET
Presbytère : 1, rue du 24 Novembre 67320 BAERENDORF
Téléphone fixe : 03.88.01.97.29

Coopératrice de la pastorale : Isabelle HARY
Bureau Paroissial 10, rue de Weyer 67320 DRULINGEN
Téléphone portable : 06.74.65.15.68

Permanence
Samedi de 10h à 12h
Bureau Paroissial 10, rue de Weyer (à côté de l’église catholique) 67320 DRULINGEN
Téléphone fixe : 03 88 00 63 62

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le Conseil Pastoral

Prochaine réunion : mardi 8 janvier 2019 à 19h30 à la salle paroissiale de Drulingen. L’ordre du jour sera défini ultérieurement.

Le compte rendu de la réunion précédente est affiché dans chaque église de la communauté de paroisses.

Le conseil pastoral est un groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.

Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.

  • Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
  • Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Il se réunit chaque trimestre.

Membres de droit

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

En principe elle se réunit tous les 2ème jeudis du mois sauf en juillet et août. Les prochaines réunions auront lieu les jeudis 4 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2018 à 18h30.

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée  de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans  la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

 Notre équipe : 
Albert BRAUN, curé de la communauté de paroisses

Michel PIEQUET, prêtre coopérateur

Isabelle HARY, coopératrice de la pastorale

Joëlle NUSSBAUM, trésorière de la mense curiale

Bernadette BATH, missions de l’annonce de la foi et de la communication

Olivia FERSTLER, mission du Service et de la Solidarité

Marie-Claire STEFFANUS, mission de la liturgie

Le Conseil de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.

Sacristains

Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.

Chorales

La réunion annuelle des chorales aura lieu le mercredi 21 novembre 2018 à 19h à la salle paroissiale de Drulingen. L’ordre du jour est le suivant :
1. Accueil – temps de prière
2. Bilan de l’année
3. Veillées de l’Avent
4. Projet : carnet de chants pour les funérailles
5. Divers
Timidement, mais sûrement, notre répertoire commun de chants s’agrandit grâce aux échanges de partitions entre chorales, grâce aussi aux programmes des messes du 15 août et de la rentrée pastorale comportant de nouveaux chants. Progressons dans cette voie ! Pour cela nous vous invitons à proposer à toutes les chorales un chant que vous avez aimé apprendre au cours de l’année passée. Pensez à apporter la partition !
Nous comptons sur la présence d’un, voire de deux, représentant(s) de chaque paroisse même si le choeur est réduit à quelques personnes.

Dans la joie de vous rencontrer,

l’Equipe d’Animation Pastorale

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

Adorateurs du Mont Ste Odile

Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par an, dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.

Actuellement le groupe de notre doyenné compte environ 30 membres. Leur âge moyen est de 71.9 ans d’où la nécessité d’adresser un appel pressant à tous les fidèles de notre communauté de paroisses de venir se joindre à nous, chacun et chacune selon ses possibilité.

Il est de tradition que les paroisses du diocèse de Strasbourg assurent alternativement chaque jour en continu la prière d’adoration du Saint Sacrement. Les groupes des adorateurs du Mont Sainte Odile se relaient également tous les jours au Mont Sainte Odile. Les paroisses suivantes sont appelées à assurer ce temps de prière avec la présence des adorateurs du doyenné :

lundi 17 décembre à 15h à l’église de ESCHWILLER avec EYWILLER 

Les paroisses de la communauté des Clochers du Kirchberg sont les suivantes (les villages écrits en gras ont un lieu de culte) :

DIEMERINGEN : Adamswiller, Butten, Lorentzen, Dehlingen, Ratzwiller, Waldhambach, Weislingen

MACKWILLER : Berg et Thal, Kirchberg, Burbach, Rexingen

DRULINGEN : Weyer, Asswiller, Bettwiller, Durstel, Gungwiller

GRAUFTHAL : Eschbourg, Pfalzweyer, Schoenbourg, Thomasthal

SIEWILLER : Bust, Lohr, Ottwiller

ESCHWILLER : Diedendorf, Eywiller, Hirschland, Wolfskirchen

BAERENDORF : Goerlingen, Kirrberg, Rauwiller, Postroff

Pastorale des personnes âgées ou malades.

Visite et communion pour les personnes âgées ou malades :

du mardi 16 au jeudi 18 octobre 2018
du mardi 13 novembre au jeudi 15 novembre 2018
du mardi 11 décembre au jeudi 13 décembre 2018
du mardi 8 janvier au jeudi 10 janvier 2019

Célébrations à la maison de retraite :

DRULINGEN : les jeudis à 16h30 : 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre 2018 et 10 janvier 2019
Noël : lundi 24 décembre célébration oecuménique à 15h
.
DIEMERINGEN : les vendredis à 16h  : 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre 2018 et 18 janvier 2019

Partage – Echanges – Prière

Le groupe du Sentier se rencontre une fois par mois un mercredi soir de 20h15 à 22h au bureau paroissial de Drulingen. Depuis novembre 2016 le groupe partage autour des « Saveurs d’Evangile ». Les prochaines rencontres auront lieu  :
26/09 – 17/10 – 14/11 – 12/12/2018

Un groupe de partage se rencontre les premiers lundis du mois de 20h00 à 22h00 chez Gérard Wilhelm 1, rue des roses à Postroff (03 87 07 61 57) : 5 novembre, 3 décembre 2018 et 7 janvier 2019.

Un groupe de partage autour de la Parole, de prière et de chant pour les enfants se rencontre à l’église de Weislingen le vendredi de 17h30 à 18h30. Exceptionnellement le groupe se retrouvera samedi 1er décembre 2018 de 13h à 15h pour la répétition de la Veillée de l’Avent.

Pour les enfants ayant fait leur première communion ou étant en classe de CM2 :
Pendant les vacances de la Toussaint et de Noël, nous vous proposons un après-midi récréatif, partage biblique, jeux, vidéos… et goûter.
Renseignements auprès de Mme Isabelle Hary Tél. 06 74 65 15 68
Vendredi 26 octobre 2018 et vendredi 4 janvier 2019 à la salle paroissiale de Drulingen de 13h30 à 16h00.

Préparation des animations avec les enfants (de 5 à 11 ans) pour le temps de l’Avent et la veillée de Noël
Les inscriptions et le partage des rôles se feront à la première rencontre.
Pour une bonne organisation et par respect pour le groupe, il est important que les enfants participent à l’ensemble des répétitions.
A Diemeringen, avec Joëlle NOESER, à l’église de 16h00 à 17h00 :
lundi 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre.
A Drulingen, avec Isabelle HARY, à l’église de 13h30 à 14h30 :
samedi 1er, 8, 15 et 22 décembre.
A Siewillier, avec Brigitte MONGUILLON, à l’église de 17h00 à 18h00 :
vendredi 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre.
A Weyer, avec Muriel STOCK, à l’église de 14h00 à 15h00 :
mercredi 5 et 12 et samedi 8 et 15 décembre.
A Weislingen, avec Bernadette BATH, à l’église de 17h30 0 18H30 /
vendredi 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre.

Autres célébrations

Prière du chapelet au mois d’octobre
les mardis : 14h00 à Siewiller et 18h00 à Diemeringen
les jeudis : 19h00 à Baerendorf
les vendredis : 19h00 à Weislingen

Célébration du pardon avant Noël – Samedi 15 décembre
– pour les enfants du CM1 et CM2 à l’église de Drulingen à 9h30
– pour les jeunes collégiens et lycéens à l’église de Mackwiller à 16h30.

Célébrations pénitentielles
– Célébration communautaire du pardon : vendredi 14 décembre à Drulingen à 19h
– Possibilité d’une démarche individuelle :
. lundi 17 décembre à Baerendorf à partir de 19h00
. mardi 18 décembre à Diemeringen à partir de 19h00.

Veillées de l’Avent
Pendant le temps de l’Avent où la Parole de Dieu nous appelle à la vigilance, les chorales paroissiales invitent à une veillée de chants avant la célébration de la messe de 18h les samedis :
– 1er décembre à Weislingen
– 8 décembre à Baerendorf et Diemeringen
– 15 décembre à Postroff
– 22 décembre à Siewiller et Butten

Messes en semaine
– à Diemeringen le mardi, mercredi et jeudi à 8h15 sauf du 15 juillet au 12 août 2018.
– à Baerendorf le vendredi à 9h30
Des modifications ponctuelles peuvent survenir. Si vous n’êtes pas régulièrement présent, pour éviter de vous trouver devant une porte fermée, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Père Albert Braun au 06 98 80 98 49 ou 03 88 00 04 47. Merci de votre compréhension.

Rencontres Oecuméniques
1er mercredi du mois à 20h00 à l’église protestante de DRULINGEN : veillée de prière sauf au mois d’août.

Temps d’adoration du Saint Sacrement avec les adorateurs du Mont Sainte Odile :
lundi 17 décembre 2018 à l’église de ESCHWILLER avec EYWILLER.

QUÊTES ET DONS DU 15 AVRIL – Visite pastorale de Mgr Luc RAVEL

Après déduction des frais, il restait un solde de 800€ qui a été reversé comme suit :
– Pour l’association AFIL (Accueil des Familles-Insertion-Liaison) : 250€
– Pour l’unité locale de la Croix Rouge de Drulingen-Sarre-Union : 250€
– Pour les 20 jeunes du doyenné de Sarre-Union qui ont participé au « Pélé Jeunes Lourdes » : 300€.

LE COURS DE RELIGION A L’ECOLE ELEMENTAIRE 

Une éducation à la fraternité et au vivre-ensemble,
des connaissances pour avancer.

Avril 2018

Chers parents,

Régulièrement ces dernières semaines des reportages à la télévision, des articles de journaux ou des conversations à la radio, des conférences dans des lieux publics… font l’éloge de l’éducation au fait religieux. Des associations, des chercheurs, des pédagogues, des philosophes, des sociologues, … expliquent qu’il faut organiser l’enseignement du fait religieux. En Alsace, l’enseignement de la religion à l’école participe au vivre-ensemble et la fraternité. Il s’agit fondamentalement de donner aux nouvelles générations des clés de lecture par un enseignement qui n’est pas de la catéchèse (qui elle, se vit en paroisses), en connaissant sa propre tradition religieuse et celle des autres.

L’alsace est en effet, pionnière en ce domaine. Le code de l’éducation en vigueur en Alsace et en Moselle, prévoit une heure d’enseignement de religion par semaine du CP à la Terminale. Chaque semaine des milliers d’enfants reçoivent un cours spécifique destiné à enrichir leur culture, à participer à la cohésion sociale, à permettre le dialogue et l’échange.

L’heure de religion permet en effet aux enfants et aux jeunes de bénéficier d’un enseignement qui leur apporte une ouverture considérable et essentielle dans ce monde où il leur faudra prendre leur place : ils élargissent le registre de leur vocabulaire, ils sont capables de situer des fêtes, des lieux, des personnages, des traditions, des symboles. De plus, ces cours sont complémentaires aux enseignements fondamentaux qu’ils reçoivent. Très souvent, les élèves font référence de ce qu’ils ont appris en religion dans leur cours de français, d’histoire, de morale et de civisme, de sciences ou encore d’art plastique.

Les cours d’enseignement de la religion laissent une place importante au dialogue. Les enfants et les jeunes peuvent poser des questions, exprimer des avis, des convictions, des désaccords. Ils perçoivent que la différence n’est pas un obstacle ou une concurrence, mais une chance pour construire une société plus respectueuse de l’environnement et de la planète, plus attentive aux besoins vitaux élémentaires. Plus fondamentalement encore, ils entendent qu’eux-mêmes sont une chance, une possibilité de participer à la construction d’un monde plus fraternel, plus humain, plus juste, plus solidaire !

Le cours d’enseignement de la religion est proposé librement. Il est assuré par des intervenants ou des professeurs qui bénéficient d’une formation initiale et continue, leur permettant de proposer un programme officiel, écrit par les Autorités Religieuses Catholiques, validé par les Autorités Académiques, construit autour du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’école. Chaque enfant, chaque jeune, quelles que soient sa confession, les convictions des parents, est bienvenu ! Dans certaines écoles, selon les réalités locales, les choix peuvent varier entre un enseignement interconfessionnel, organisés par les instances religieuses et académiques.

Notre souhait est de rendre service à la société. Ce service consiste à donner des clés de lecture, de compréhension, du monde passé et actuel. Il respecte les convictions de chacun ainsi que le principe de laïcité qui garantit cette liberté fondamentale.

Dans un respect profond de votre mission de parents, nous vous invitons à saisir l’originalité et la pertinence d’un tel enseignement et nous vous assurons de notre disponibilité !

Christophe SPERISSEN

Directeur du service de

l’Enseignement de la Religion catholique

Initiation chrétienne – année pastorale 2018/2019

Plusieurs étapes d’initiation à la vie chrétienne sont proposées aux enfants et aux jeunes de notre communauté de paroisses. Ci-dessous, vous trouverez quelques explications sur le sens de ces différentes démarches, à qui elles s’adressent, quelles sont les modalités d’inscription, ainsi que quelques dates importantes…
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser au curé Albert Braun tél 03 88 00 04 47 ou au père Michel Piequet tél 03 88 01 97 29 ou à la coopératrice de la pastorale Mme Isabelle Hary tél 06 74 65 15 68.

SACREMENT DU PARDON

Depuis qu’il est tout petit, l’enfant fait l’expérience du mal et du pardon avec ses parents, avec ses camarades. Pour les chrétiens tout amour et tout pardon viennent de Dieu qui nous aime sans condition et attend sans cesse que nous nous tournions vers lui. Dans le sacrement du Pardon et de la Réconciliation, nous nous reconnaissons pécheurs et nous recevons de Dieu le pardon et la force de vivre de nouveau en amitié avec lui et avec nos frères.

Sont concernés :
Pour 2019 les enfants nés en 2010 (ou avant)

PREMIERE COMMUNION

Depuis le premier jour de son existence, l’enfant vit de multiples manières en communion avec Dieu. A l’âge de 9-10 ans, il est invité à recevoir, avec les autres chrétiens, la communion sacramentelle au Christ mort et ressuscité. Dans le sacrement de l’Eucharistie, Jésus se fait nourriture pour que nous grandissions dans son amour. Communier, c’est renouveler notre union au Christ, nous donner avec lui au Père et aux autres.

Sont concernés :
Pour 2019 les enfants nés en 2008 (ou avant)

PROFESSION DE FOI

La Profession de Foi (autrefois appelée « Communion solennelle ») n’est pas un sacrement mais une fête de la foi. Au seuil de l’adolescence, le jeune prend à son compte l’engagement pris par ses parents, parrain et marraine, le jour de son baptême. Il affirme sa foi en Dieu : Père, Fils et Esprit Saint. Il essaie de se situer dans l’Eglise et de prendre un engagement au sein de la communauté paroissiale.

Sont concernés :
Pour 2019 les jeunes nés en 2005 (ou avant)

CONFIRMATION

Le jour de la Pentecôte, Jésus a donné son Esprit à ses apôtres pour qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Aux Chrétiens d’aujourd’hui, le Sacrement de la Confirmation donne, en plénitude, l’Esprit Saint déjà reçu au baptême. Ainsi ils seront, comme Jésus, guidés par l’amour du Père pour être témoins du Christ vivant et des merveilles qu’il accomplit aujourd’hui.

Sont concernés :
Pour 2019 les jeunes nés en 2004 (ou avant)

Tableau des RENCONTRES DES ENFANTS ET DES JEUNES jusqu’au 6 février 2019
Pour des raisons techniques nous ne sommes pas en mesure de mettre ce document sur le site. Veuillez vous reporter au bulletin paroissial p.4. Merci de votre compréhension.

 

 

.

 

  • Messes d’été à la chapelle Saint Michel

    Durant les mois de juillet et août, une messe dominicale est célébrée à 17h00 à la chapelle du Mont Saint Michel qui domine le village de Saint-Jean-Saverne. Elle attire chaque dimanche bon nombre de fidèles du secteur, voire des promeneurs de passage. Le lieu offre un magnifique panorama sur la région de Saverne, les villages […]

  • Les sentiers découvertes été 2019

    Ces sentiers découvertes sont une initiative de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs des Communautés catholiques de la zone de Saverne. Il s’agit de marches d’environ 8 à 12 kms. Elles se tiennent chaque mardi jusqu’au 7 août avec un départ à 10h (rendez-vous au parking 15 minutes avant).

  • Le Mois de la création avec Saint François à N-Dame de Reinacker

    En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».

  • Neuwiller-lès-Saverne : inauguration de l’Abbatiale après travaux par Monseigneur Speich

    Dimanche 23 Juin 2019, Neuwiller-lès-Saverne est en fête, son abbatiale est enfin inaugurée après une restauration de près de 5 ans et attendue depuis plus de 40 ans !   En ce jour de la Fête Dieu, les bannières sont de sortie, vestiges des processions d’antan, elles ornent les piliers de l’abbatiale Saints Pierre et Paul. […]

  • Les animations d’été de la Pastorale du tourisme

    Jeudi 1er août 2019 de 17h à 19h, visite du cimetière roumain de Soultzmatt, plus grande nécropole militaire roumaine de France, où reposent les soldats roumains morts en captivité au cours de la première guerre mondiale en Alsace et en Lorraine.

  • Saint-Jean-Saverne, Expo Chemin d’Art Sacré

    Abbatiale Saint-Jean-Baptiste Fondée au XIIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste est un modèle de l’art roman, évoquant tout ensemble la solidité, la légèreté et l’aspiration vers les réalités d’en-haut. Celui qui prend le temps d’en faire le tour en la contemplant de l’extérieur sera saisi par la lumière jouant ses nuances sur le grès et dégageant une […]

  • Vacances engagées avec le CCFD

    Du 6 au 12 juillet 2019 à Marmoutier en Alsace, expérimentons des modes de vie compatibles avec la ressource de notre planète. Vous les avez attendues toute l’année ? Oui les vacances d’été pointent leur nez et pas n’importe quelles vacances …

  • Printemps Musical avec les Scholleklopfer 5 mai 2019

    à l’église catholique de KIRRWILLER Dimanche 5 mai 2019 à 17h Au profit de la restauration de l’autel

Page 1 sur 121234510Dernière page »
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Actualités récentes

Agenda

Publications du diocèse

Web TV

Émissions radios

Presse écrite

Saveurs d'Évangile