Communauté de paroisses aux sources de la Moder

Editorial

Vivre le temps de la jeunesse

Pour ceux qui s’en souviennent, l’an passé, notre Archevêque nous gratifiait d’une belle et longue lettre pastorale intitulée « Le temps de la jeunesse ». Une trentaine de pages pour nous éveiller aux réalités de notre Eglise, pour relancer nos énergies et pour nous inviter à nous mettre en marche (sans allusion aucune à la politique actuelle). Nous étions alors invités « à bouger avec les jambes du cœur, ensemble, sur un chemin non balisé. ».

De quel chemin s’agit-il ?

Du chemin qui mène ensemble, enfants, ados, jeunes, adultes, anciens, … vers le Père, le chemin que le Christ nous montre dans l’Evangile : un chemin sur lequel chacun est le bienvenu ! Sommes-nous capable d’accueillir chacun sur le chemin de notre Eglise ? Y avons-nous chacun une vraie place ?
Le constat fait par notre Archevêque me semble juste : « On garde l’impression que ce qu’on donne aux jeunes, on le retire aux aînés et inversement. »

N’est-il pas temps de vivre les choses autrement, d’autant plus que nos jeunes (spécialement ceux de la zone pastorale de Saverne) nous le demandent ! Ils désirent partager leur foi avec tous, ils aimeraient que nous prenions le temps de les regarder vraiment tels qu’ils sont, pleins de vie, joyeux et profondément touchés par le Christ. Et ils aimeraient que nous nous laissions regarder par eux, car ils ont soif de découvrir ce qui nous habite profondément. Ils rêvent que nous leur expliquions pourquoi nous tenons tant à la messe du dimanche, pourquoi nous avons besoin de nos chorales, des rites proposés par l’Eglise. Ils aimeraient nous entendre dire ce que nous vivons au plus profond de nous au moment de la consécration, de la profession de foi ou de la communion. Plus encore ils aimeraient pouvoir partager avec chacun de nous ce qu’ils vivent quand ils se retrouvent en mini-camps, ou en pélé, et ce qui leur manque dans leurs semaines ordinaires.

Alors aujourd’hui il est temps de vivre ce temps de la jeunesse ! Il est temps de vivre ce que nous promet depuis longtemps la Bible dans le livre de Jérémie quand celui-ci dit « Jeunes et vieux se réjouiront ensembles » (chap31, ver13). Qu’attendons-nous ?
La fête est prête et nous y sommes tous invités !
D’abord tous les dimanches, à chacune de nos messes, accueillons-nous avec fraternité : de l’enfant qui court dans l’allée, à l’ancien qui cherche le silence et la paix en passant par les jeunes qui chantent en dansant.
Dans nos veillées multiples et variées qui s’embellissent à chaque fois que « jeunes et vieux » se retrouvent pour prier, louer, chanter, faire silence ensemble et ainsi réjouir le cœur de Dieu.
Dans toutes nos équipes EAP, CP, chorales, équipes liturgiques, SEM, funérailles, mais aussi en KT, lors des pélés, sorties … ouvrons grandes nos portes et invitons-nous les uns les autres pour nous rencontrer, nous parler, et avoir la joie d’être ensemble.
Et puis à l’Assemblée de la Zone, le samedi 6 avril à partir de 16h à Dettwiller, où la fête a été joyeuse avec des jeux, des ateliers, des temps d’échanges, de découverte et de partages…

Que d’occasions de « Vivre le temps de la jeunesse » et de se réjouir ensemble pour le plus grand bonheur de Dieu notre Père.

Anne Dussap, animatrice de la zone pastorale de Saverne

Coordonnées des prêtres ou coopérateurs

Curé : Emmanuel N’Tontas

Presbytère catholique

5 rue de la Gare 67340 INGWILLER

presbyterecatholique67340@orange.fr

Tél : 03 88 89 45 18

ou

ntontasemmanuel@yahoo.fr

Tél : 06 21 82 70 03

—————————-

Prêtre coopérateur : Jean-Pierre BOTZ

Presbytère catholique

33 rue Principale 67290 ROSTEIG

Tél : 03 88 71 35 86

ou  07 70 88 26 67

—————————-

Coopératrice de la Pastorale

au service pastoral des familles : Soeur Patience LUKUNI

patience.lu29@gmail.com

Horaires de secrétariat

PERMANENCES AU PRESBYTÈRE D’INGWILLER :

Mercredi 10 h 30 – 12 h 00

Samedi 9 h 00 – 12 h 00

Evènements d'actualités et fêtes

Merci de vous reporter aux rubriques « Manifestations » « Oecumenisme et interreligieux » et « Vie chrétienne » pour les détails :

– Partage d’Evangiles de Carême « Saveurs d’Evangile » chaque lundi au presbytère d’Ingwiller

– 31 mars : veillée pour la Paix du groupe interreligieux à 17 heures à la Mairie d’ingwiller

– 5 avril : assemblée générale des Amis de la Chapelle de Sparsbach

Version pdf du bulletin

Bulletin février 2019 pages 3 et 4

Bulletin mars 2019 pages 3 et 4

Bulletin avril 2019 pages 3-4

 

Définition d’un pdf : un pdf est un type de document que vous pouvez consulter et/ou imprimer. Il n’est par contre pas possible de le modifier.

L’intérêt du pdf, c’est que les pages du document apparaîtront de la même façon, peu importe l’appareil que vous utilisez (ordinateur, tablette, téléphone, etc.), peu importe les polices d’écriture utilisées dans le document.
Avec un autre type de document, comme le .doc , le .docx, ou le .odt, la personne ayant créé le document peut utiliser une police qu’elle possède mais que d’autres personnes, qui voudront ouvrir le document, ne possèderaient peut-être pas. Du coup, le document peut apparaître différemment suivant l’appareil que l’on utilise pour l’ouvrir.

Si ce n’est pas clair, voici une autre comparaison : un document en pdf, c’est un peu comme une photo. Vous pouvez la voir sur votre écran, ou l’imprimer, ou l’envoyer à quelqu’un.

Un autre document tel que docx, doc ou odt, c’est comme une ou plusieurs feuilles de textes, avec ou sans images, qu’un robot présent dans un ordinateur A, a écrit avec un certain style d’écriture (voire plusieurs styles d’écriture). En envoyant ces textes de l’ordinateur A à un ordinateur B, le robot présent dans l’ordinateur B peut soit être capable de réécrire les textes de la même façon que le robot dans l’ordinateur A, ou non.

A noter : un document modifiable (doc, docx, odt…) peut se convertir en pdf. Par contre, l’inverse n’est en général pas possible.

Horaires des messes en PDF imprimables

Les tableaux postérieurs au mois en cours sont donnés à titre prévisionnel, et sont susceptibles de modifications.

avril-mai 2019

mai-juin 2019

Site internet national MesseInfo

https://messes.info/#horaires:sources%20e%20la%20moder

Récurrence des messes de semaine

sauf exception liée à l’année liturgique : à vérifier sur MesseInfo, ou sur les tableaux PDF ci-dessus.

  • chaque lundi à 9 heures à l’église d’Ingwiller (au foyer en période hivernale)
  • chaque deuxième mardi du mois à 10 heures à l’hôpital du Neuenberg
  • chaque mardi à 18 heures à Rosteig, d’avril à octobre
  • chaque mercredi à 18 heures à Frohmuhl d’avril à septembre, à 17 heures en octobre
  • chaque jeudi à Wingen/Moder : chapelet à 17 h 15 et messe à 18 heure (au presbytère
    en période hivernale)
  • chaque jeudi précédant le premier vendredi du mois à 18 heures à Lichtenberg : Heure sainte, voir détails ci-dessous
  • chaque vendredi à 18 heures à Ingwiller (au foyer en période hivernale)
  • chaque 4ème samedi du mois à 9 heures à Rosteig : messe votive de l’Esprit Saint

Heure sainte à Lichtenberg

L’heure sainte (instaurée pour faire suite, selon Sainte Marguerite-Marie, au souhait que Jésus lui a exprimé en 1674 à Paray-le-Monial) est une heure du jeudi soir où l’on tient compagnie au Seigneur.

L’on se souvient de son agonie à Gethsémani et de l’appel qu’il a adressé aux apôtres de veiller et de prier avec lui.

L’heure sainte a lieu dans l’église de Lichtenberg la veille du premier vendredi de chaque mois entre 18 et 19 heures.

Cette heure comportera l’adoration du saint sacrement, la prière du chapelet et la sainte messe. Ce sera un temps de rencontre, pour que votre foi soit une amitié confiante avec Jésus Sauveur.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le Conseil Pastoral

Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.

Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.

  • Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
  • Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Il se réunit chaque trimestre.

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, coordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

 

Notre équipe :

Emmanuel N’TONTAS, administrateur de la communauté de paroisses

Jean-Pierre BOTZ, prêtre coopérateur

Sœur Patience LUKINI, coopératrice de la pastorale

Monique HUYENG

Philippe ODOUX

Marie-Josée SCHLEMMER

Bernard SOLIVEAU

 

Le Conseil de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

 

Conseil de fabrique de la paroisse d’Ingwiller

Président Jean-Marie MATTER
Trésorier Lucien BUCHHOLZER
Secrétaire Joseph HAMMAN
Autres membres André SCHIESTEL, représentant de Menchhoffen
Michèle WAGNER
Charles WEILAND, représentant de Sparsbach

 

Conseil de fabrique de la paroisse de Lichtenberg

Président Fabienne MULLER
Trésorier Francine UHRIG
Secrétaire Joelle ZEYER
Autres membres Béatrice VOGEL
Hervé WENDLING

 

Conseil de fabrique de la paroisse de Rosteig

Président Richard BASTIAN
Trésorier Charles KLOPFENSTEIN

 

Conseil de gestion de l’annexe de Frohmuhl

Président Patrick BURGER
Trésorier Odile BARTH
Secrétaire Christiane OSSWALD
Membre Marie-Rose DELLINGER

 

Conseil de gestion de l’annexe de Tieffenbach

Président Florent KUSTER (père)
Trésorier Murielle BAUER
Secrétaire Florent KUSTER (fils)
Membre Jean-Marc WEIBEL

 

Conseil de fabrique de la paroisse de Wingen/Moder

Président Jean-Marc THOMAS
Trésorier Monique HUYENG
Secrétaire Marc DORSCHNER
Autres membres Sylvain CUNRATH
Marie-Thérèse FELDEN

 

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux.

A Ingwiller, l’équipe des lecteurs est formée de :

  • Elisabeth CANAT
  • Pauline CANAT
  • Pascale DECKER
  • Marie-Louise GUNTZ
  • Philippe ODOUX
  • Claudette SCHAEFFER
  • André SCHIESTEL
  • Odile SOLIVEAU

A Lichtenberg :

  • Marie-José SCHLEMMER
  • Francine UHRIG
  • Béatrice VOGEL

A Wingen/Moder :

  • Marc DORSCHNER
  • Monique HUYENG
  • Véronique et Dorothée PRINCELLE
  • Paulette STENGER
  • Esther WINCKEL

Sacristains

Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.

  • Ingwiller et ses annexes : Claudette SCHAEFFER
  • Lichtenberg : François SCHLEMMER
  • Rosteig, Frohmuhl, Tieffenbach : Marinette GRIES
  • Wingen/Moder : Jean-Marc THOMAS, Roger BRUCKER

Chorales

Les choristes des différents lieux de culte se réunissent à l’occasion de certaines cérémonies.

  • Ingwiller et ses annexes :
    • Président de la chorale Sainte Cécile : André GANDER
    • Chef de chœur : Valentine SCHMITT
    • Organiste : Mathieu FERBACH
    • Trésorière : Michèle WAGNER
    • Secrétaire : Marie-Anne LANNO
  • Lichtenberg :
    • Présidente : Alice MULLER
    • Chef de chœur : Patricia STOLLE
    • Organiste : Bruno DILLENSEGER
  • Rosteig :
    • Organiste : Richard WAECKERLE
  • Frohmuhl :
    • Organiste : Patrick BURGER
  • Wingen/Moder :
    • Présidente : Marie-Thérèse FELDEN
    • Chef de chœur et organiste : Jean-Paul FELDEN
    • Vice-président et organiste remplaçant : Pascal THOMAS
    • Trésorière : Monique ENSMINGER
    • Secrétaire : Yolande CUNRATH
    • Assesseurs : Emmanuelle THEOPHILE et Aurélia LEICHTWEISS

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, peuvent contacter leur catéchiste ou un responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Venez rejoindre :

  • à Ingwiller : Déborah HACHE, Jules ODOUX, Elise ODOUX
  • à Lichtenberg : Ondine WEESS, Clara LEICHTWEISS
  • à Rosteig : Nancy et Elsa-Marie BURNS, Tristan et Marie NETZER
  • à Wingen/Moder : Florian THOMAS

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

  • Ingwiller et ses annexes : Claudette SCHAEFFER
  • Lichtenberg : Béatrice VOGEL avec la participation d’Yves KLEIN, d’Albertine LOEGEL, et de Marie-Josée SCHLEMMER. Les arrangements de la période de l’Avent et de Noël sont réalisés par Coralie WENDLING.
  • Wingen/Moder : Gabrielle DORSCHNER

Adorateurs du Mont Ste Odile

Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par an, dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.

Les paroisses des sources de la Moder s’associent à cette prière d’adoration perpétuelle :

  • à Tieffenbach un dimanche proche de la fête de saint Barthélémy (24 août)
  • à Wingen/Moder le 14 juillet.

 

Secrétariat de la communauté Les Sources de la Moder

Des permanences d’accueil et de secrétariat sont assurées mercredi matin et samedi matin au presbytère d’Ingwiller par :

  • Marie-Rose BUCHHOLZER
  • Francine UHRIG

L’équipe est à renforcer, appel à toutes les bonnes volontés !

GROUPE INTERRELIGIEUX d’INGWILLER et environs

Le groupe interreligieux a été fondé en 2015, et propose différentes occasions de se
rencontrer, d’échanger et de goûter ensemble tout au long de l’année :

  • Veillées de recueillement pour la paix
  • Conférences : les thèmes déjà abordés ont été celui du sacrifice, celui de la
    responsabilité humaine face à la nature, et celui du jeûne dans les différentes
    religions
  • Fête anniversaire des arbres de l’amitié : 4 arbres fruitiers avaient été plantés en 2015 :
    • un amandier dans le jardin du presbytère protestant
    • un figuier dans la cour de la synagogue
    • un prunier derrière l’église catholique
    • un cognassier près de la salle de prière musulmane.

Cette fête, ayant lieu tous les ans un dimanche après-midi, mi-novembre, est
l’occasion de faire une ballade autour des lieux de culte, chaque étape étant
prétexte à méditation, poésie, chants…

Vous pouvez joindre le groupe à l’adresse suivante : interreligieux-ingwiller@laposte.net

Vous êtes cordialement invités :

  • à la Veillée pour la paix, le dimanche 31 mars 2019 à 17h, dans la salle de la mairie d’Ingwiller. Musiques et textes de tous horizons, un moment de sérénité à partager… La veillée se terminera, comme l’an passé, par le partage de bonnes soupes maison !

Ci-joint le pdf d’invitation à la Veillée pour la paix 2019.

 

Des membres du groupe interreligieux participent à l’expérience passionnante des
« CHEMINS DE FRATERNITE », grandes fresques en tissus sur le thème de la nature, qui
seront amenées à voyager pour être témoignage de la beauté et de la fertilité des
collaborations issues de multiples horizons.

Plus de renseignement sous ce lien : http://www.cheminsdefraternite.com/

 

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE le 1er vendredi du mois de mars chaque année

La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l’action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. Elle est le plus grand et le plus ancien mouvement œcuménique de prière, et est présente dans 170 pays. Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.

https://fr-fr.facebook.com/pg/JourneeMondialeDePriereFrance/posts/

Des femmes protestantes ou catholiques d’Ingwiller, Lichtenberg, Wingen/Moder, Reipertswiller, Wimmenau et environs, se réunissent pour préparer cette célébration, en alternant chaque année le lieu de prière, laquelle est suivie d’une collation.

 

Journée mondiale de prière 2019 pour la Slovénie

 

Rendez-vous en mars 2020 pour la Journée mondiale de prière pour le Zimbabwe.

Lève-toi, prends ta natte, et marche !

 

Vous pouvez contacter, pour plus de détails :

Elisabeth MATTER au 06 27 32 23 94

Francine UHRIG au 06 87 91 37 91

L’enseignement de la religion à l’école

L’enseignement de la religion à l’école trouve sa place dans la mission évangélisatrice de l’Eglise. Il est différent et complémentaire de la catéchèse en paroisse, ainsi que d’autres activités comme l’éducation chrétienne en famille ou initiatives de formation permanente pour les fidèles. Outre la différence de milieu, les buts de chacune de ces activités sont différents : la catéchèse cherche à favoriser l’adhésion personnelle au Christ et mûrissement de la vie chrétienne sous ses différents aspects (voir Congrégation pour le clergé, Directoire général pour la catéchèse (DGC), 15 août 1997, nn. 80-87), tandis que l’enseignement à l’école transmet aux élèves des connaissances sur ce qu’est le christianisme et la vie chrétienne.

La dimension religieuse, en effet, est intimement liée au fait culturel, participe à la formation globale de la personne et permet de transformer la connaissance en sagesse de vie. L’enseignement de la religion catholique participe à ce processus ; ainsi à travers lui, «  l’école et la société s’enrichissent de véritables laboratoire de culture et d’humanité, au sein desquels, déchiffrant l’apport significatif au christianisme, la personne devient capable de découvrir le bien et de grandir dans la responsabilité, de rechercher le dialogue et d’affiner le sens critique, de s’appuyer sur les apports du passé pour mieux comprendre le présent et s’orienter vers l’avenir en connaissance de cause » ( Discours du Pape Benoît XVI, aux enseignants de religion, 25 avril 2009).

La spécificité de cet enseignement ne diminue en rien sa nature propre de matière scolaire au contraire, maintenir ce statut est une condition de son efficacité : « D’où la nécessité que l’enseignement de la religion à l’école apparaisse comme une discipline scolaire, avec la même exigence d’ordre et rigueur qu’ont les autres disciplines. Il doit présenter le message et l’événement chrétien avec le même sérieux et la même profondeur que ceux mis en œuvre par les autres disciplines quand elles exposent leurs connaissances. A leurs côtés cependant, il ne se situe pas comme accessoire, mais comme un élément d’un indispensable dialogue interdisciplinaire » (DGC 73)

Les catéchistes scolaires sont : Elisabeth CANAT, Marie-Josée SCHLEMMER, Gaby STAUB.

Catéchèse des enfants et des adolescents année pastorale 2018/2019

Pour tout renseignement :

Soeur Patience LUKINI
Coopératrice de la Pastorale des familles

patience.lu29@gmail.com
06.47.36.99.39

Prochains rendez-vous :

– 14 avril : messe des Rameaux à Ingwiller 9h30 et Wingen 11 h
– 18 avril : messe de la Sainte Cène à 20 h à Lichtenberg
– 19 avril : Vendredi Saint de 10 à 11 h au foyer KTO- 20 avril : veillée pascale à 20 h à Ingwiller
– 28 avril : fête de la Profession de foi à 10 h à Ingwiller
– 5 mai : pélé avec les enfants à Sparsbach, suivi de la messe à 11 h dans la chapelle, puis repas. Les informations complémentaires suivront.
– 26 mai : messe des familles à Lichtenberg à 10 h
– 5 juin : recollection au couvent d’Oberbronn de 14 h à 17h30 pour les enfants de première communion
– 8 juin : célébration du pardon à Ingwiller à 10h
– 9 juin: fête de la Première Communion à Wingen à 10h (répétition le samedi 8 juin à 10h)
– 16 juin : fête de la Première Communion à Ingiller (répétition le samedi 8 juin à 10h)
– 21 septembre : confirmation à Neuwiller les Saverne

La catéchèse :

est un chemin de découverte de Jésus-Christ, porte d’accès aux sacrements.

La catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue de les initier à la plénitude de la vie chrétienne. (CEC 5 citant CT 1)

Dans notre communauté de paroisses, nous utilisons :

« Le parcours Nathanaël »

Nathanaël est le prénom de disciple de Jésus que Jésus a appelé. Il a invité à rencontrer Jésus : « viens et vois » (Jn1, 46).

Nathanaël signifie : « Don de Dieu » ou « Dieu a donné ». Les carnets « Nathanaël » proposent aux enfants de venir, de voir et de reconnaître qu’ils sont connus et aimés di Seigneur.

Nathanaël est aussi l’anagramme des premières syllabes des prénoms des 4 jeunes qui invitent les enfants à cheminer avec les Christ.

  • NA : Natacha
  • THA : Thao
  • NA : Naomie
  • EL : Eloi

Chaque module permet de recevoir la parole de Dieu. Nourrir la relation personnelle à Dieu par la prière, les chants et les célébrations. A agir en ami du Christ, favoriser un vivre ensemble en Eglise, cheminer dans la foi.

Chaque module se décompose de moyens modernes et de communication : Carnet, vidéo (CD dans le carnet), site internet ( www.les-natahanëls.com) et un Kit de bricolage. Tout pour cela rejoindre les enfants dans l’univers culturel et symbolique, pour favoriser un partage, une aide, une prière et donneraux enfants le goût de la parole de Dieu.

 

Itinéraire d’un module :

Pour chaque module les enfants vivent 3 temps :

  • En équipe : les enfants vivent 3 rencontres composées de 6 séances avec la catéchiste.
  • En famille : les enfants ont le CD, le DVD (prières en famille, courts- métrages Nathanaël, chants), le bricolage.
  • En paroisse les enfants et la famille sont invités à rejoindre la communauté paroissiale pour partager un temps de rencontre intergénérationnelle, prier et célébrer.

Cette année 2018-2019, nous proposons aux enfants 3 modules

  • Premier Pardon :

Messagers de paix : va nous conduire jusqu’à Noël

La vigne de Dieu : nous accompagne à Pâques

Le pardon de Dieu : nous accompagne à la célébration du premier pardon

qui aura lieu : le 8 juin à 10h 2019, dans l’église Sainte Madeleine d’Ingwiller.

  • Première communion

Messagers de paix : pour nous préparer à Noël, même module que le premier pardon.

Vivre l’Eucharistie : pour nous préparer à la première communion

La première communion : au lieu le 9 juin 2019 à Wingen et le 16 juin 2019 à Ingwiller

 

 

Le sacrement du Pardon

Le pardon consiste à ne pas garder ressentiment ni tirer vengeance pour une offense faite, une faute commise. Les chrétiens s’efforcent, avec l’aide de Dieu, de pardonner à tous ceux qui les ont offensés. Au début de la messe, les chrétiens demandent pardon dans la prière intitulée « Je confesse à Dieu… ». (Appelé également le sacrement de la Réconciliation)

Ce sacrement peut se vivre de façon régulière. Il est possible de recevoir et de célébrer le sacrement du pardon en rencontrant un prête à l’église ou ailleurs. De façon générale, le sacrement du pardon peut être offert aux paroissiens qui le désirent après chacune des messes par un des célébrants en place.

Mais pour bien préparer l’enfant à vivre son Premier Pardon, les parents sont invités à inscrire leur enfant au parcours catéchétique de la communauté de leur choix. L’enfant sera alors initié à la foi chrétienne, par la catéchèse.

Le sacrement de l’Eucharistie

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

Ce sacrement est célébré à l’intérieur de chaque messe. Ce sacrement étant le sommet de la vie chrétienne, les croyants sont invités régulièrement par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, autour de la « table familiale ». Tout comme le Premier Pardon, la Première Communion doit être vécue après un temps de préparation par le biais de la catéchèse

Il est aussi possible, pour les personnes malades, de demander la communion à domicile. Il s’agit de signaler les demandes auprès d’un des prêtres de la paroisse.

Parcours Kim et Noé

Profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

Pour cette année 2019 : la profession de foi lieu le 28 avril 2019 à 10h à Ingwiller

Sacrement de la confirmation

C’est quoi la Confirmation ? C’est un geste de Jésus qui veut faire de toi son témoin. Le sacrement de Confirmation redit(confirme)que Dieu te donne l’Esprit Saint. C’est une étape importante dans ta vie de baptisé­e. Tu pourras prendre ta place dans la communauté et mettre tes talents au service des autres. L’Esprit Saint va aussi t’aider à mieux connaître Jésus et à poser des gestes de bonté comme Lui.

La confirmation aura lieu au mois de septembre. La date sera communiquée ultérieurement.

Archives

Les rois mages et leur suite, en suivant l’étoile, se sont retrouvés à la messe de l’Epiphanie le dimanche 6 janvier 2019 à Ingwiller.

Baptême

« Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (Galates 3,27)

Pour les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant dans l’une des églises de la communauté de paroisses, il est important de s’inscrire au moins un mois à l’avance et de suivre une des préparations, proposées un samedi par mois à 10 heures au presbytère d’Ingwiller, les prochaines
dates étant :

  • 23 mars 2019
  • 13 avril 2019
  • 11 mai 2019
  • 1er juin 2019
  • 6 juillet 2019

L’équipe de préparation au baptême se compose de : Chantal HACHE et Esther WINCKEL.

Un enfant qui n’a pas été baptisé après sa naissance peut toujours recevoir ce sacrement. Parents, n’hésitez pas à demander le baptême pour vos enfants petits et grands. Une préparation sera proposée ; elle permettra à l’enfant de vivre ce moment si important en toute connaissance de cause. Sœur Patience, notre coopératrice pastorale, se chargera de cette préparation.

Pour le baptême ou la confirmation des adultes, merci de vous adresser aux prêtres. Une préparation de plusieurs mois est proposée au sein de la zone pastorale pour l’entrée en catéchuménat.

Mariage

Pour les inscriptions, merci de vous adresser au Curé ou au secrétariat.

Le Père Jean-Pierre BOTZ animera les temps de préparation des fiancés au mariage.

Prières – Partage

Veillée de louanges et de prières

chaque lundi de 18 à 19 heures.
En hiver, Odile et Bernard SOLIVEAU vous accueilleront au 15, route de Rothbach, à Ingwiller.
En été, le groupe se réunit à l’église d’Ingwiller.

Le groupe Tibhirine

Le « groupe Tibhirine » se réunit une fois par mois pour un temps d’échange autour d’un des Livres de la Bible, ou la vie d’un « témoin de Dieu »…
Les rencontres reprendront après Pâques avec l’étude du livre d’Esdras.

Pour le lieu et l’horaire, vous pouvez contacter Catherine Lauber :
catherinelauber@gmail.com ou 03 88 89 27 31

Partage d’Evangile de Carême autour du support Saveurs d’Evangile


Pendant le Carême, nous vous proposons une réunion hebdomadaire autour de l’Evangile du dimanche, avec le riche support « Saveurs d’Evangile », chaque lundi à 20 heures au presbytère d’Ingwiller.

Notre Archevêque, Mgr Luc RAVEL, encourage vivement chaque chrétien à prendre ce temps de d’échanges et de réflexion dans le cheminement vers Pâques… chacun aidant le groupe à grandir.
Merci de contacter les prêtres pour rejoindre (ou constituer) d’autres groupes en paroisses.

 

 

Pastorale des malades et personnes âgées

Les visites au chevet des malades auront lieu :

  • 1er vendredi du mois : Ingwiller, Wingen, Rosteig, Frohmuhl, Struth, Tieffenbach
  • 1er samedi du mois : Hôpital du Neuenberg (Béthanie)
  • 2ème vendredi du mois, le matin : Ingwiller, Lichtenberg et environs, et dans l’après-midi : Wimmenau et Hôpital du Neuenberg (Siméon et Emmaüs)

N’hésitez pas à appeler Suzanne WEILAND au 03 88 89 53 53, ou le Père Emmanuel au 06 21 82 70 03, pour compléter la liste des personnes souhaitant communier à domicile, que ce soit de manière régulière ou à l’occasion d‘une immobilisation exceptionnelle.

Une messe est célébrée chaque 2ème mardi du mois à 10 heures au Neuenberg, nous avons, chaque fois, besoin de volontaires pour chercher dans leurs chambres les pensionnaires qui ont du mal à se déplacer, et pour les ramener ensuite. Merci de contacter Suzanne, afin de compléter les équipes mises en place. Nous vous solliciterons une fois par trimestre !

Funérailles

En cas de décès : merci de contacter le Curé, qui rencontrera la famille.

Intentions de Messe

Des intentions de messe, parlons-en !
Il n’est plus à dire que la messe est la prière par excellence. Car, non seulement, on y revit le mystère chrétien, celui de la mort et la résurrection du Christ, mais encore on participe à cette communion solennelle de l’Église par la Parole méditée et le partage du repas eucharistique. Communion avec qui ? C’est là que c’est intéressant. La communion avec Dieu, par le signe de la croix, les invocations et les prières ; la communion au Corps du Christ ; mais aussi la communion avec toute l’Église universelle (Le pape, les évêques, les prêtres et tout le peuple des rachetés) et l’Église du ciel. Les Saints évoqués au cours de la prière eucharistique sont représentatifs de cette Église du ciel. Cela suppose que cette dimension invisible de l’Église est a priori et potentiellement composée de tous les fidèles défunts. En ce sens que tous les fidèles défunts sont censés être dans cette communion.

Pourtant, par les mystiques, nous entendons que certains de nos défunts ne rejoignent pas cette communion tout de suite. Ceux-ci passent par ce qu’on appelle le purgatoire, selon une certaine tradition de l’Église. Le purgatoire est présenté comme une étape de purification, un chemin de pénombre ou de clairière par lequel certains défunts passent pour atteindre la pleine lumière. Dans cette étape ou sur ce chemin, nos prières agissent sur eux comme soutien, encouragement, force. Cela se passe comme si nous les accompagnons de nos prières et participons d’une certaine manière à leur cheminement, leur voyage. Cette participation ne reste pas sans retour pour nous. Nos défunts ne sont pas insensibles à cette marque de soutien, voire d’affection et d’amour. Ils nous le rendent aussi en priant pour nous, en nous aidant dans la mesure du possible. En priant pour eux, nous nous recommandons par le fait même à eux. Et il est prévu dans les prières eucharistiques qui commencent après le sanctus et se terminent par la doxologie (Par Lui, avec Lui et en Lui…), un moment où nous nommons les noms des défunts pour lesquels la messe a été demandée. Nous les mentionnons ainsi au cœur de la prière de l’Église comme pour rappeler au Seigneur notre espérance (l’Espérance de l’Église) de voir tous ces/ses enfants entrer dans la lumière de la résurrection.

Pleurer nos morts, c’est important pour nous ; mais prier pour eux ou faire dire des messes pour eux, c’est important pour eux. Ils n’en seront que reconnaissants à notre égard et nous le rendrons. De même, il est tout aussi gracieux de faire dire des messes pour des intentions diverses : pour nos frères et sœurs malades ou en proie à des difficultés, pour remercier le Seigneur à la faveur d’un heureux événement… Bref, les intentions ne manquent pas pour penser à nos frères et sœurs, vivants ou morts.

Père Emmanuel, Administrateur paroissial.

Merci de vous adresser :

  • Pour Ingwiller : à Marie-Rose BUCHHOLZER
  • Pour Lichtenberg : à Marie-José SCHLEMMER ou Francine UHRIG
  • Pour Rosteig : à Charles KLOPFENSTEIN
  • Pour Wingen/Moder : à Jean-Marc THOMAS

Si les intentions de messe sont communiquées au plus tard le 20 du mois, elles pourront être mentionnées dans le bulletin paroissial « les Sources de la Moder ».

Proposition d’offrande :

  • pour une messe : 17€ qui seront répartis ainsi :
    • Prêtre célébrant : 8 €
    • geste de solidarité pour les prêtres des autres diocèses : 2€
    • part de la paroisse : 7 €
  • pour un mariage ou un enterrement : 110,00 €, répartis ainsi :
    • Prêtre célébrant : 8 €
    • geste de solidarité pour les prêtres des autres diocèses : 2 €
    • part de la paroisse : 50 €
    • part de l’organiste: 30 €
    • contribution aux frais du diocèse : 20 €

Associations et fêtes

Union Paroissiale Sainte Madeleine à Ingwiller

Existant depuis plus d’une soixantaine d’année, cette association composée uniquement de bénévoles est gestionnaire du foyer catholique, source importante de dépenses de fonctionnement et d’investissements. Outre la gestion du foyer, elle participe aux dépenses d’investissements du presbytère et de l’église.

Notre foyer, situé à côté de l’église, est un lieu de vie. On se rencontre, tout au long de l’année, pour de très nombreuses activités de la paroisse mais également de notre communauté de paroisses; à savoir : célébration des messes de semaine, répétitions de la Chorale Ste-Cécile, enseignement du catéchisme, préparations aux sacrements, réunions inter-paroissiales, rencontres, etc….

Au fil des années, notre foyer est ainsi devenu un outil indispensable à l’ensemble de notre communauté de paroisses.

Afin de vous accueillir  dans les meilleures conditions possibles dans notre foyer, l’Union Paroissiale organise différentes manifestations : la kermesse le 4ème dimanche de juin, la soirée Tartes Flambées en août, le  repas d’Automne en octobre, et le repas d’Hiver  au mois de mars.

Tous ces évènements permettent, toutes générations confondues, de vivre un moment de convivialité et d’échanges autour d’un repas ou,  tout simplement de sortir de la solitude pour certains,  du quotidien parfois stressant pour d’autres et de retourner chez soi  “sourire aux lèvres”….

Ces rencontres permettent également de nous soutenir financièrement, selon la possibilité et la volonté de chacun.

Comité

  • Présidente : Marie-Rose OSSWALD
  • Vice-Président : Jean-Marie MATTER
  • Secrétaire : Mathieu FERBACH
  • Trésorière : Marie-Anne LANNO

 

Les Amis de la Chapelle Sainte Marie Auxiliatrice de Sparsbach

L’objectif premier de cette association est la sauvegarde de la chapelle. Les statuts ont été adoptés le 18 octobre 2014, et elle a été inscrite au registre du tribunal d’instance de Saverne le 12 février 2015.

Présidente : Suzanne WEILAND – 6 rue du Moulin 67340 Sparbach – 03 88 89 53 53
Vice-président : Alain BIECHLER
Secrétaire : Marie-Paule DEISS
Secrétaire adjointe : Mylène RIEHL
Trésorier : Charles WEILAND
Trésorier adjoint : Jérôme RIEHL

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Les-Amis-de-la-chapelle-de-Sparsbach-207871932899202/

Tout le monde est cordialement invité :

  • A l’assemblée générale le vendredi 5 avril 2019 à 20 heures, à la salle communale « La Buissonnière » de Sparsbach : toutes les personnes intéressées par la vie de l’association sont les bienvenues. Vous pouvez soutenir l’association en prenant une carte de membre 2019 au prix de 5 euros. En clôture de l’assemblée générale, une collation vous sera servie.
  • Au traditionnel pèlerinage marial à la chapelle de Sparsbach, dimanche 5 mai, proposant une marche d’Ingwiller à Sparsbach, la messe et un repas. Les informations complémentaires vous seront données ultérieurement.

Animations paroissiales à Lichtenberg

• Kermesse le 3ème dimanche de juin, après la messe
• Messe de Saint Hubert fin octobre, animé par les Sonneurs du Rallye des Trois Fontaines, suivie d’un repas ou d’un temps de rencontre autour d’un apéritif

Animations paroissiales à Frohmuhl

 

Actualités récentes

Publications du diocèse

Web TV

Émissions radios

Presse écrite

Saveurs d'Évangile

  • Faire vivre l’Europe des Travailleurs

    Comme chaque année, l’ACO du Haut-Rhin organise à la veille du 1er mai (Journée Internationale du Travail) une soirée d’ouverture à la vie internationale en solidarité avec les travailleurs du monde qui luttent pour leur dignité. Cette année sera particulièrement tournée vers les Élections Européennes.

  • Saint-Jacques-le-Mineur honoré à Sainte Jeanne d’Arc

    Dimanche de fête, le 5 mai prochain, tous les paroissiens « Des Rives du Nouveau Bassin » sont invités à se retrouver à l’église Sainte Jeanne d’Arc, à partir de 10h30, pour honorer le saint patron de cet ensemble paroissial, Saint-Jacques-le-Mineur.

  • Les 11 ans du Cercle de silence

    Depuis avril 2008, le 30 de chaque mois, le Cercle de silence de Strasbourg se réunit de 18h à 19h place Kléber. Les cercles de silence sont nés à Toulouse à l'initiative des franciscains pour dénoncer l'existence des centres de rétention et le traitement inhumain des étrangers en France.

  • Le KT Village de Rosenwiller

    La Communauté de Paroisses du Rosenmeer organise, dimanche 5 mai, une nouvelle matinée « KT Village » à Rosenwiller. La formule reste la même que les deux années précédente : ouverte à tout le monde, ce sera une manière inédite de découvrir ou de participer à la vie paroissiale ou, tout simplement, de rencontrer d’autres personnes.

  • Vacances engagées avec le CCFD

    A l’heure de planifier vos vacances vous hésitez ? Alors pourquoi ne pas opter pour les vacances du CCFD-Terre Solidaire Alsace Lorraine ? Du 6 au 12 juillet à Marmoutier