exposition « Lieux saints partagés – La Terre Sainte »

à Mulhouse

L’église Sainte Marie de Mulhouse accueille du 5 mars au 12 avril une exposition «  Lieux saints partagés – La Terre Sainte ».

Exposition : Lieux saints partagés – La Terre Sainte

du 5 mars au 12 avril 2019 tous les jours de 8h à 19h

Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse (Parking central / parking Maréchaux conseillés)

• Entrée libre
  • Renseignements : 03 89 46 42 84 • ste.marie.ecv@gmail.com

Présentation de l’exposition

L’église Sainte Marie accueille du 5 mars au 12 avril une exposition «  Lieux saints partagés – La Terre Sainte ».

Initialement conçue pour le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) en 2015, l’exposition Lieux saints partagés a été présentée sous des versions déclinées et renouvelées à Tunis, Thessalonique, Marrakech, Paris et  New-York.

Les commissaires de cette exposition, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues de religions au CNRS (IDEMEC, Aix-Marseille Université) après avoir présenté ce parcours à Ronchamp, ont accepté que cette exposition soit présentée dans une version adaptée sous forme de parcours d’interprétation pour évoquer ces sanctuaires fréquentés par des fidèles de religions différentes en Europe et en Méditerranée.

C’est le premier volet de cette exposition, consacré à la Terre Sainte, qui est présentée à l’église Sainte Marie.

Ce parcours invite le visiteur à découvrir cette terre, marquée par l’exacerbation des frontières, la concurrence des corporations religieuses et l’enchevêtrement des lieux saints.

Malgré les tensions politiques entre pays de la région et le durcissement des relations intercommunautaires, ce parcours met en lumière les contacts et convergences dans certains sanctuaires emblématiques, lieux de partage mais aussi de partition.

Cet itinéraire de douze panneaux est complété par deux courtes vidéos réalisés par Manoël PENICAUD et Dionigi ALBERA consacrées à l’hospitalité d’Abraham autour du sanctuaire d’Hébron et à la figure du prophète Elie au Mont Carmel, deux sanctuaires où coexistent les trois grandes religions monothéistes.

(Ces vidéos sont accessibles pendant les permanences assurées par l’équipe Présence).