Concert de l’ensemble vocal ‘Le Motet’

à Mulhouse

L’ensemble vocal « Le MOTET » en concert en l’église catholique Saint-Étienne de Mulhouse le 13 octobre 2018 à 20h.

L’ensemble vocal « Le MOTET » se produira en concert samedi le 13 octobre 2018 en l’église catholique Saint-Étienne, place de la Paix sur le thème « Chants de louange ». Il a invité « Atout c(h)œur », chœur mixte du conservatoire de Saint-Louis, à se joindre à lui pour ce programme.

« Chants de louange » s’inscrit dans la tradition musicale protestante, qui trouve son origine dans la musique de Heinrich SCHÜTZ et Jean-Sébastien BACH, ces deux compositeurs étant une source d’inspiration importante pour Gérard HILPIPRE, compositeur contemporain établi à Saales dans le Bas-Rhin, auteur de la cantate « Am Anfang… », que le « MOTET » a créée en 2012.

Cette fois, ce sera « Sinfonia sacra », une œuvre en trois mouvements, entourée d’œuvres des deux illustres prédécesseurs : « Lobe den Herren, meine Seele », un double chœur de H. SCHÜTZ et « Lobet den Herren, alle Heiden », un motet de J.S. BACH.

Les deux chœurs seront accompagnés par Marie WALTHER, professeur d’orgue à Strasbourg, organiste, et Étienne BILLE, professeur au Conservatoire de Saint-Louis, avec deux élèves de sa classe de percussions ; deux jeunes solistes ténors, Vincent ZENADOCCHIO et Laurent KLEIN, se produiront également. L’ensemble sera placé sous la direction de Claire DECAUX.

En parallèle, Lucienne FLORY-HILPIPRE, plasticienne, présentera 3 triptyques inspirés des œuvres chantées. Elle sera présente lors du concert, ainsi que le compositeur.

Samedi le 13 octobre 2018 à 20h.

Entrée libre – Plateau.

Ce concert est dédié à la mémoire de Joseph MONA, décédé le 25 juillet, qui a fondé le « MOTET » en 1979 et l’a dirigé jusqu’en 1992.