Musique anglaise à la Cour des Stuarts

à Mulhouse

Dimanche 18 février 2018 – 17h00
Musique anglaise à la Cour des Stuarts

par

  • Ensemble Passerelle
  • Aurore Baal, orgue
  • Sophie Rebreyend, flûte à bec et hautbois baroque
  • Carmen Gloria Palma, violon baroque
  • Brigitte Grenet, viole de gambe

organisé par l’association La Passerelle des Talents avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84

Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse (Parking central / parking Maréchaux conseillés)

Entrée : 10€ – gratuit pour les – de 18 ans

Présentation

L’ensemble PASSERELLE a voulu proposer au public une nouvelle lumière, un éclairage sur  une période de la musique anglaise qui, trop longtemps, a été sous-estimée. En effet, la postérité ne s’est pas montrée aimable envers la musique de l’Angleterre des Stuarts et des rois Georges. Les musicologues allemands du siècle dernier, inventeurs de la notion de « musique baroque », voyaient en cette période un développement linéaire menant clairement de l’Italie de Monteverdi à l’Allemagne de J.S.Bach. La musique anglaise était soit ignorée soit considérée comme relevant d’une tradition faible et dépassée, dominée à juste titre par le génie allemand de Haendel. Malheureusement , une telle opinion se trouve encore aujourd’hui. Notre objectif est de vous faire découvrir cette musique si particulière et unique, et de vous surprendre par sa qualité et son originalité.

Programme

  1. Henry PURCELL (1659-1695) : Sonate n° 6 en do majeur pour hautbois, violon et basse continue – 4 mouvements
  2. Anonymous (Manuscrit de Drexel ~1640) : Divisions en la mineur pour viole de gambe et basse continue
  3. Michel FARINEL (1649-1726) : Faronells Ground pour flûte à bec et basse continue
  4. Anonymous : Greensleeves to a Ground pour violon seul
  5. William LAWES (1602-1645) : Sonate en sol mineur pour violon, viole de gambe et orgue – 3 mouvements
  6. Henry PURCELL (1659-1695) : Volontary in G, Z 720 pour orgue seul
  7. Henry PURCELL (1659-1695) : Pavane et Chaconne en sol mineur pour hautbois, violon et basse continue

L’ensemble Passerelle

« Être une passerelle entre les XVIIe et XVIIIe siècles et notre XXIe siècle, d’où admirer ces paysages sonores et inspirés qu’offre ce trésor qu’est le répertoire baroque et se ressourcer de leur harmonie, pour partager ce merveilleux cadeau universel qu’est la musique,telle est l’ambition de notre ensemble. »

C’est en décembre 2013 que germe chez Carmen Gloria PALMA, violoniste chilienne, installée en Alsace depuis 2011, l’idée de créer son propre ensemble, « Passerelle », avec l’ambition de faire rayonner dans la région et au-delà, cette musique tellement riche et belle ! L’ensemble Passerelle est né en février 2014, sous l’impulsion et l’enthousiasme de Carmen Gloria PALMA, avec le soutien actif de Sainte Marie – Eglise Centre Ville et du P. Hervé PARADIS-MURAT, puis du Crédit Mutuel Mulhouse Europe. L’ensemble, à géométrie variable, de deux à dix musiciens selon le répertoire, réunit des musiciens professionnels de grande qualité, de nationalités très diverses, spécialisés en musique ancienne, et qui se sont formés dans les plus grands conservatoires européens (Paris, Strasbourg, Aix-en-Provence, Bâle, Genève, Bruxelles et Glasgow). Au-delà de leur amour et de leur passion de la musique, c’est l’envie de transmettre ce répertoire « ancien » avec une nouvelle lumière et fraîcheur, vivante et « actuelle », dans la joie de jouer ensemble et de partager leurs émotions et leur énergie, qui anime ce groupe d’interprètes et d’amis.

Instrumentistes

  • Diplômée des conservatoires de Strasbourg et d’Amsterdam dans la classe d’Alfredo Bernardini, Sophie REBREYEND poursuit une double carrière en tant qu’interprète et pédagogue. Elle a soutenu en 2001 une maîtrise sur les Anches « Renaissance » et en 2007 un mémoire de Master intitulé « The Oboe Players at the Concert Spirituel, Music, Players and Instruments ». Elle est titulaire du Diplôme d’Etat discipline instruments anciens et enseigne la flûte à bec, le hautbois baroque, la formation musicale et la musique de chambre à l’Ecole de Musique du Sundgau dans le Haut-Rhin et au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Elle se produit régulièrement en concert à travers l’Europe et au-delà au sein de diverses formations telles que Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, La Fenice …
  • Née en 1963, Brigitte GRENET a étudié chez Thérèse Pollet à l’école nationale de Chartres et a terminé avec un premier prix en 1984. En même temps, elle étudia durant trois ans aux pays-bas au Conservatoire chez Gheorgy Schiffer. En 1987, elle obtenu sa licence de concert à l’école normale de Paris dans la classe de Reine Flachot.
    En 1996, elle finit son étude de la viole de gambe et du violoncelle baroque au conservatoire de Strasbourg  chez Jonathan Dunford avec son prix. Elle obtint un diplôme de musique ancienne au conservatoire de Toulouse chez Alain Gevreau tout en suivant à Aix-en-provence un cycle professionnel en viole de Gambe avec Sylvie Moquet, en couronnant le tout par le prix du conservatoire d’Aix en 2010. Elle joue dans différents ensembles comme Ensemble Odeline, Consort de Violes de Toulouse, Ensemble Veziana, Ensemble d’Alix Bourbon, Orchestre à cordes de l’Aude et d’Ariège. En ce moment, elle joue régulièrement dans le cycle Bach avec Daniel Leiniger (Strasbourg) et avec l’ensemble Passerelle (Mulhouse).
  • Violoniste née au Chili, Carmen Gloria PALMA MORAGA a intégré l’Orchestre Symphonique du Chili à l’âge de 17 ans et y a joué pendant 17 ans. Enthousiaste pour découvrir les di érents styles de musique, elle expérimente la musique contem- poraine , la musique ancienne ainsi que la musique traditionnelle de l’Amérique latine.
    En 1989 elle commence à enseigner le violon au sein des écoles de musique à Santiago et dans la région centrale du pays. Elle participe de façon très impliquée à la création de nombreuses Ecoles de musique en tant que projet social et culturel notamment dans des quartiers défavorisés. Depuis son arrivée en France en 2002, pour continuer ses recherches pédagogiques et son perfectionnement au violon, elle joue et participe à des enregistrements, des concerts et des tournées dans diverses formations en Europe parmi lesquelles : France : Le Poème Harmonique(Paris, Rouen) / Orchestre de Musiques Anciennes et à venir OMAV (Versailles, Avignon) / Belgique: Les Agrémens (Bruxelles, Namur) ; Florilegium Vocale (Louvain), Festival Musique 3(Bruxelles). Pays-bas : Collegium AD MOSAM (Maastricht, Sittard ) ; OMAV au Festival de musique Ancienne Utrecht sous la direction de Olivier Schneebeli. Suisse: Festival de musique Baroque à Leytron avec l’ensemble In Extensia(France).
    Résidant en Alsace depuis 7 ans, elle crée l’Ensemble Passerelle en février 2014 grâce au soutien de Sainte Marie – Eglise Centre Ville et du père Hervé Paradis-Murat. Elle enseigne également le violon, l’éveil musical, et la musique et mouvement dans quatre écoles de la région.
  • Aurore BAAL, née en 1989, a découvert la musique en Normandie. Pour suivre sa passion, elle est partie à Lyon (2005-2010), où elle obtint les prix du conservatoire de Région de piano, d’orgue (Classe Louis Robilliard puis Yves Lafargue). Elle obtint à Mâcon le prix de perfectionnement en piano chez Bruno Robilliard (2009). En 2011, elle choisit de se consacrer à l’orgue et part se perfectionner à Hambourg. Puis en 2012, elle suit Wolfgang Zerer à Bâle à la Schola Cantorum en musique ancienne (Master en 2016). Elle entame un master d’interprétation moderne dans la classe de Martin Sander à Bâle (2016-2018). Elle suivit les cours de Daniel Maurer à Strasbourg (prix de spécialisation en février 2015). Elle est aussi musicologue (Master recherche, 2011, Lyon). En septembre 2016, elle remporte le Premier Prix Paul-Hofhaimer du concours d’orgue d’Innsbruck et devient donc la 6e personne portant ce Prix. Elle a suivi de nombreuses master-classes (Boysen, iry, Robilliard, Radulescu, Vaudray, Van Dijk…). La musicienne multiplie la diversité de ses concerts en jouant en tant que soliste, en musique de chambre et avec de nombreux chœurs et orchestres en France, Ukraine, Suisse, Allemagne, Italie, Luxembourg, Autriche. Elle joue dans plusieurs ensembles de musique ancienne, dont l’ensemble Passerelle (Eglise Sainte Marie, Mulhouse). Elle a fondé l’orchestra Neukomm en 2016. Elle est organiste titulaire à Zoug (CH).