Journée de Zone autour du thème de l’accueil

Lundi 6 novembre dernier, la Zone Pastorale de Mulhouse s’est retrouvée pour une première journée autour du thème retenu pour l’année : S’accueillir…difficultés et enrichissements.

Cette journée de formation s’est essentiellement déployée autour d’une proposition d’approfondissement biblique.

Le matin, c’est Élodie Verdun, bibliste et membre du Service des Formations qui a apporté son éclairage sur ce que la Bible dit de l’accueil de l’autre.

Les participants ont été invités à cheminer avec la figure d’Abraham qui se fait étranger sous l’appel de Dieu et qui fait l’expérience de l’accueil avec celui qui est d’une autre culture mais aussi au sein de sa propre famille.

La lecture de deux textes en parallèle, l’hospitalité à Mambré (Gn 18, 1-16) et l’inhospitalité à Sodome (Gn 19, 1-16) a permis de découvrir ou re-découvrir deux archétypes de l’accueil ou du non-accueil dans l’Ancien Testament.

Puis Élodie Verdun a rappelé les deux expériences fondatrices pour le peuple d’Israël, à savoir l’Exode et l’Exil, expériences où s’est vécu à la fois l’accueil mais aussi le rejet.

La réflexion s’est poursuivie avec la figure du Christ comme accueilli et accueillant : Jésus qui accueille largement ceux qui sont rejetés mais qui lui-même vivra le rejet à travers la Passion. Jésus le marcheur qui va au-devant de toutes les rencontres, pour permettre d’expérimenter que l’accueil de l’autre est une clé pour la rencontre avec Dieu lui-même.

Et enfin, la question de l’accueil comme mission indissociable de l’Église.

Un travail en carrefours autours de différents évangiles relatant des rencontres de Jésus a permis d’échanger à partir des questionnements des uns et des autres.

L’après-midi, les participants ont été invités à rejoindre la conférence du théologien et exégète Daniel Marguerat, proposée par le Centre Porte Haute en partenariat avec la bibliothèque de la Bonne Nouvelle.

La réflexion s’est développée autour du thème « Saint Paul : un apôtre contre les femmes ? La place des femmes dans l’Église. ».

Le théologien s’est efforcé de « rendre justice » à Paul, à travers le travail d’exégèse qui consiste à revenir à la source des textes pour en expliquer la réception aujourd’hui. Il a ainsi fait référence à trois extraits de lettres de Paul, pour se mettre à l’écoute de ce que Paul a écrit en le replaçant dans le contexte de l’époque pour mettre à jours les contresens. Un débat s’en est suivi.

Une belle journée, où chacun a pu redécouvrir combien le trésor de la Parole biblique est inépuisable et passionnant pour qui a soif de creuser et d’entrer dans son intelligence.

Véronique Itty