Journée œcuménique 2022 à Mulhouse

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, plusieurs chrétiens de Mulhouse ont vécu une “Journée oecuménique” samedi 22 janvier 2022 en l’église Sainte Marie. Un temps riche d’échange et de partage autour de notre foi, de communion et de prière en notre Seigneur Jésus, d’unité et d’espérance en tant qu’Église du Christ.

Un symbole d’unité entre générations et confessions

Cette rencontre a été voulue comme un symbole d’unité de l’Église, portée par différentes communautés protestantes et catholiques de la région mulhousienne ainsi que par des groupes de prières de Taizé, une rencontre intergénérationnelle et oecuménique, fédérant jeunes et moins jeunes, chrétiens de toutes confessions et toutes personnes désireuses de participer à un temps de partage et de fraternité.

De la prière au conte en passant par un partage biblique

Cette journée a démarré sous le signe de l’unité avec un temps de prière préparé par Dominique Fuchs, animatrice de la zone pastorale de Mulhouse et Jean-Sébastien Laurain, pasteur de la paroisse réformée de Dornach. Nous avons ensuite été invités à faire résonner la Parole de Dieu à travers nos corps avec Fabienne Beruff lors d’un atelier “Parole et Geste” alliant la lecture des évangiles à une gestuelle symbolique.

Suite à quoi Richard Gossin nous a partagé ses talents de conteurs lors d’un atelier de “Contes bibliques” où nous avons pu expérimenter le conte sous un format original, le “Kamishibai”, un format théâtral japonais de contes en images, et où nous avons pu nous-mêmes devenir conteurs.

En petit groupe, nous avons ensuite partagé un temps de réflexion biblique autour du passage de l’Évangile retenu pour cette journée, la résurrection de Jésus selon Saint Jean, une façon de nous nourrir spirituellement avant la veillée de prière commune à la façon de Taizé portée par le chant et la méditation, achevée par la prière et la bénédiction données par le père Hervé Paradis-Murat, curé de la paroisse Sainte Marie et Jean-Mathieu Thalinger, pasteur à l’église réformée Saint Marc.

Nous nous sommes placés tout au long de cette journée dans l’espérance que nous apporte Jésus, au travers de sa résurrection, pour avancer dans la confiance sur le chemin de l’unité.