Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Crèche vivante à Ottmarsheim

Après ces temps difficiles, douloureux pour certains, nous renouons avec les belles traditions de marché de Noël. La période de l’Avent est propice pour transmettre aux enfants, à leurs parents, aux visiteurs, quelque chose du sens de Noël.

Vendredi, Samedi, Dimanche 10, 11 et 12 décembre à Ottmarsheim nous participerons au Marché de Noël. Nous sommes à la recherche d’acteurs pour les 3 spectacles de notre CRÈCHE VIVANTE. Écoliers, collégiens, vous serez les bienvenus.

Les enfants pourront à n’importe quel moment endosser le rôle de berger. Merci de le dire à  la catéchiste scolaire.

Tous les enfants pourront nous rejoindre dans la tente pour un bricolage le samedi et dimanche après-midi. La Communauté de Paroisses est heureuse de proposer gracieusement ce temps aux familles. Cette année, nous sensibiliserons les visiteurs à la préservation des ressources de la planète.

RE-CREATION rassemblera les oeuvres des artistes locaux sur ce même thème.  L’exposition est prévue en extérieur dans l’esprit de Laudato Si.

Naissance du projet

En 2014, lors du marché de Noël d’Ottmarsheim, nous (les membres de l’eap) proposons des « portes ouvertes » pour rencontrer des paroissiens dans le magnifique presbytère au coeur de l’événement. Alors que des centaines de personnes déambulent, nous n’accueillons qu’une famille et une visiteuse. Quelle déception ! Nous décidons de relever le défi pour l’année suivante, en rêvant (sans y croire) d’une exposition. Faut dire que la visiteuse est « artiste » et lorsqu’on lui demande si elle est partante pour une expo, cette dernière répond oui. Sans ce premier « oui » rien ne se serait enclenché.  Alors que nous nous rendons à la mairie pour présenter notre projet, le responsable de l’organisation nous met au pied du mur nous suggérant : « Et pourquoi pas une Crèche vivante ???? »

De fil en aiguille, nous dénichons du bois pour l’étable et des retraités pour la construire, des couturières pour les costumes, des animaux pour habiter les lieux, les personnages quelquefois « hauts en couleurs » pour les rôles du spectacle, des artistes en nombre… Quel bonheur et quelle chance, quel culot et quelle surabondance de dons. Nous réalisons que tout nous est donné dès l’instant oü nous nous  bougeons et que nous  sortons de notre zone de confort.

L’expo

Les catéchistes scolaires réalisent des œuvres collectives, les artistes locaux,

le « Pfarrhüss » de Kembs qui est un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzeimer ou de troubles apparentés partagent leurs réalisations au visteurs de l’expo.

Après le marché de Noël, nous les accueillons pour que ces personnes voient leurs œuvres mises en lumière.

A la Chapelle du Prieuré

Une proposition pour les enfants et leur famille sur le sens de Noël.

La crèche

  • 3 spectacles : « En suivant l’étoile » ont lieu le vendredi soir, le samedi et le dimanche soir.

Marie, Joseph, les bergers, Elisabeth, les rois mages

  • En journée des adultes, des scouts, d’autres jeunes sont présents dans l’étable avec des bergers qui se relaient. L’étable est dans un parc, nous réunissons un âne, des moutons et des chèvres.

Les merveilles de Noël

Des retraités proposent la confection d’un objet en bois aux enfants. Nous avons réalisé une mangeoire (année St François d’Assise), un panneau « bienvenue » (année sur le thème de l’accueil), un personnage en bois (thème de l’accueil), un chat (thème de la tendresse), un ange (thème du visage).

Le thème

Il est suggéré par les bénévoles et fait rapidement l’unanimité. Souvent l’idée émerge lors du marché.

Les bénévoles

Des 6 paroisses de la communautés engagées en Eglise ou non, 50 personnes s’activent. Les membres de l’eap et du cpcp mais également des participants de divers horizons.

L’an dernier, Covid oblige pas de marché de Noël ! Nous avons décoré le presbytère car il nous semblait important de livrer un message d’espérance aux passants. Chaque dimanche de l’avent nous avons rajouté à une  fenêtre  une parole des lectures illustrée et bien sûr la crèche dans l’esprit de Laudato Si.

Nous insisterons toujours sur la gratuité et la beauté du don. Pas un cent n’a été déboursé…