Retour sur le Jubilé Sainte Odile à Mulhouse

Ste Odile à la rencontre de la Zone Pastorale de Mulhouse du 13 au 28 septembre 2021

Une délégation mulhousienne a accueilli les reliques de Ste Odile le 13 septembre au soir lors d’une célébration eucharistique à Niederhergheim. Pendant 15 jours, la caravane missionnaire est allée à la rencontre des différentes communautés de paroisses de la Zone.

L’après-midi du samedi 25 septembre, enfants, jeunes et adultes se sont rassemblés pour un temps festif sur le site de l’église St François d’Assise. Le soleil étant au rendez-vous, les ateliers ont pu se déployer en extérieur.

Après une célébration d’ouverture, les enfants et leur famille ont pu confectionner un dizainier, reconstituer la vie de Sainte Odile à travers un jeu de dominos ou encore apprendre à prier avec les 5 doigts de la main. Les adolescents ont alterné réflexion autour de la solidarité, temps de silence et de prière en présence des reliques ainsi que défi sportif sur les espaces verts aux abords de l’église.

Les adultes ont suivi avec attention la conférence du père Patrick Koehler sur Sainte Odile. Comme elle, il a invité l’assistance à « entrer dans le bon sens de l’évangile ». Il a rappelé que, selon Saint Jean-Paul II, « c’est la charité qui convertit les cœurs. » Illustrant le propos en soulignant « qu’Odile a pu donner parce qu’elle a d’abord reçu. Son amour de Jésus l’a poussée à avoir le sens du bien-être des autres et ainsi à mettre à leur disposition tout ce qu’elle a. Entrer dans la joie de l’Evangile avec Odile, c’est avoir cette capacité de rendre au Seigneur tout le bien qu’il nous a donné. Une année jubilaire nous conduit à rendre grâce à Dieu pour la vie qu’il nous donne et pour tout le bien que les autres nous ont fait. »

D’autres animations ont conduits les participants à découvrir la vie de Ste Odile contée, ou encore à fabriquer des produits d’hygiène avec des ingrédients qu’Odile aurait eu sous la main, et bien sûr de vivre un temps d’adoration ou de découverte de la vie de Ste Odile avant de célébrer l’eucharistie.

Jubilé Sainte-Odile à Mulhouse