Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Lettre aux grands-parents : « Souffle de sagesse »

Avril 2021

N°15

Et vous, vous y croyez ?

Ça dépend à quoi ! A la résurrection ou aux promesses gouvernementales ? Elles sont à peu près aussi incroyables l’une que les autres. Alors je choisis la résurrection. L’évangile de Jean donne une version saisissante mais bien illustrée par un curé d’Alsace qui a reconstitué dans son église le tombeau vide, avec les linges affaissés, vidés du corps qu’il contenait et qui a disparu. Pierre arrive, il voit et il se demande ce qui s’est passé. Jean entre à son tour : il voit et il croit. Oui, le tombeau a une autre issue, mais elle échappe à nos sens. Et vous, vous y croyez ? C’est le moteur de nos vies !

Les prochains cafés des grands-parents : on y croit encore !

Et on n’a peut-être pas tort ! L’évolution de la situation laisse espérer que nous puissions encore nous retrouver une fois, pour le plaisir de s’approcher un peu… Vaccins, masques, et tout le reste, peut-être un espoir. Pas forcément aux dates initialement retenues, effaçons-les. En mai, en juin ? A Strasbourg sans doute, à Ribeauvillé peut-être. Pour le plaisir, sans thème, pour échanger des nouvelles, pour discuter (avec les gestes barrière) et prier ensemble. On verra et on vous tiendra au courant ! C’est aussi pour ça que cette lettre est en retard (encore plus que d’habitude), j’ai attendu la réunion de l’équipe pour vous donner les nouvelles les plus pertinentes, les plus exactes et les plus motivantes !

Gouttelettes d’info

Jubilé de Sainte-Odile : Pèlerinage des grands-parents et petits-enfants

Hélas, la situation sanitaire étant ce qu’elle est, même si elle semble pouvoir se desserrer un peu, il n’y a pas eu assez d’inscriptions pour que nous puissions prendre le risque de maintenir le pèlerinage diocésain prévu le 8 mai…

Mais le jubilé se prolonge tout au long de cette année 2021, le Mont Sainte-Odile n’a pas changé de place et nous proposons une autre solution : un pèlerinage démultiplié, à une date que vous choisissez en toute liberté ; vous vous inscrivez pour cette date sur le site du diocèse, d’autres grands-parents peuvent vous rejoindre, vous convenez avec eux de l’organisation de la journée. Et le Mont Sainte-Odile va être plein de grands-parents jour après jour, tout l’été. Renseignements et inscriptions à cette adresse (allez-y tout de suite pour ne pas oublier ou penser à autre chose !) : https://www.alsace.catholique.fr/services-mouvements/pastorale-familles/famille-actus/391671-pele-rencontre-des-grands-parents-petits-enfants/

Graines de réflexion et de contemplation…

Pâques, c’est aujourd’hui. Entretenir notre foi, c’est primordial, ne serait-ce que pour en rendre compte à nos petits-enfants. Voici deux vidéos proposées par La Petite Vigne et par Elodie Sommerhalter : de la crainte à la joie (https://youtu.be/PKX2RKe66Po) et de l’enfermement à la liberté (https://youtu.be/VFAIi874w9c)

Et comme on parle beaucoup de jubilé de Sainte Odile et que vous êtes (chaleureusement) invités à y participer (voir ci-dessus), le site des grands-parents https://www.papinou-maminou.net vous propose des ressources (et d’autres à venir)

Et une petite visite sur le site du Dicastère romain Laïcs, Famille et Vie, pour nous rappeler que « Les personnes âgées sont un don et une ressource » (http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/news/2020/gli-anziani-sono-un-dono-ed-una-risorsa.html)

Etincelles de méditation et de prière

Le 4ème dimanche de Pâques est une journée de prière pour les vocations. On nous invite à prier pour les vocations sacerdotales (ça ne peut pas nous faire de mal) et religieuses (diaconales ça m’étonnerait bien). Mais je vous propose aussi de prier pour une intention vitale pour l’Eglise (au moins autant que d’avoir des prêtres) : des couples chrétiens qui exercent leur vocation (et c’est une vraie vocation !) et des grands- parents qui n’ont peur de rien pour témoigner (même quand c’est aussi difficile qu’en période de persécutions) face à leurs petits-enfants… Voici deux propositions à télécharger

Miettes de sourire et d’optimisme…

Le soleil revient (mais les asperges n’ont pas aimé le froid de ces derniers temps), c’est le moment de sourire et de rire à la vie. Voici quelques vidéos du Cathologue, vos grands petits-enfants (ou vos enfants) aimeraient peut-être. Pas vous ?

Sur les vocations (c’est le moment) : https://www.youtube.com/watch?v=RiFokolg_zE

Faut-il évangéliser ? https://www.youtube.com/watch?v=4drq8VGAhds

Une prière un peu décalée, mais après tout… https://www.youtube.com/watch?v=0FVXNf4nM2Y

Et en prime, deux pages pour rire (télécharger)

Pour témoigner, pour échanger des nouvelles

On n’est pas encore pas très en avance pour cette lettre mais rassurez-vous, tout va bien, on est tous majeur et bientôt vacciné.

Nous sommes heureux de garder le contact avec vous chaque mois, pour vous annoncer la reprise de nos rencontres (et c’est peut-être pour bientôt !), pour vous tenir au courant de nos actions, de nos projets (le pélé-rencontre au Mont Sainte-Odile, vous êtes déjà inscrits ?), et vous permettre de nous donner de vos nouvelles (bonnes, on l’espère), échanger des intentions de prière, des documents, des témoignages… N’attendez pas pour nous donner de vos nouvelles ! Allez-vous bien, vous et vos petits-enfants ? Avez-vous des idées, des activités que vous avez eu l’occasion de faire avec eux, en présentiel ou par internet interposé ? Avez-vous des propositions, des attentes, des souhaits ? Merci pour vos retours !

Une proposition toujours valable : Faites suivre cette lettre à vos amis, aux grands-parents que vous connaissez, même s’ils ne participent pas (encore) aux cafés des grands-parents… et pourquoi pas, proposez-leur de s’abonner ! (personne ne peut le faire à leur place)

Il leur suffit d’envoyer leur adresse mail à alain@sychar.net. Pas d’engagement, ils peuvent se désabonner quand ils veulent (mais je suis sûr que vous trouvez comme moi que ce serait dommage !)

Le soleil revient, fin avril ce n’est pas un exploit ! Au moins nous pouvons fêter Paques, même plus ou moins confinés… et l’espérance de nous retrouver dans la joie !

L’équipe du Café des grands-parents

Partager