Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Lettre aux grands-parents : « Souffle de sagesse »

n° 12 (janvier 2021)

Bonne année 2021 !

On vous l’a déjà dit, on vous le redit, c’est sincère : 2020 a été mouvementée, tout le monde espère que 2021, avec l’espoir d’un vaccin efficace contre le coronavirus, nous permettra de sortir un peu de chez nous, de nous rencontrer et de faire des bises à nos petits-enfants sans crainte d’une contagion fatale, que les médias entretiennent pour nous enfermer dans la peur… Refusons cet engrenage infernal,  » ce n’est pas un esprit de peur qui nous a été donné » ! Bonne année, on y croit !

 

Les prochains cafés des grands-parents : on peut encore rêver !

Pas de changements, hélas… Patientons encore dans la solidarité avec ceux qui attendent et pour qui c’est vital, restaurants, culture… en espérant ne pas tomber dans un nouveau confinement !

Pour mémoire, et parce qu’on ne baisse pas les bras, rappel des prochaines dates prévues :

A Strasbourg : vendredis 19/02, 19/03, 16/04, 21/ 05, 18/06 (14h30-16h30 – Maison St-Pierre, 27 rue des Juifs)

A Ribeauvillé : lundis 15/02, 15/03, 19/04, 17/05, 21/06 (14h15-16h15 – Maison Jeanne d’Arc, place Berckheim)

A Mulhouse : vendredis 12/03, 21/05  (14h-16h – Centre Teilhard-de-Chardin)

Graines de réflexion et de contemplation…

Voici un des thèmes que les strasbourgeois ont abordé, mais pas les autres grands-parents. Réflexion ou approfondissement personnels pour les uns, préparation pour les autres, si vous aimez… Ces propositions ne sont pas forcément parole d’évangile : à lire avec discernement pour nourrir notre réflexion personnelle. Mais ça ne vous donnera pas matière à discuter avec vos petits-enfants…

Face à l’interreligieux et à l’incroyance…

Le défi de l’incroyance (un article de La Croix, vieux de 7 ans, mais qui n’a rien perdu de son actualité) : télécharger et lire

Un article de Charles Wackenheim (c’est du costaud mais ça vaut la peine) :  La foi entre l’incroyance et la crédulité, repères théologiques : lire

L’incroyance, une chance pour la foi : lire

Etincelles de méditation et de prière

Le temps de Noël est terminé. Nous avons juste encore en point de mire la Chandeleur et ses crèpes. Voici quelques ressources pour comprendre et prier cette fête :

Un article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

Un dossier de La Croix : https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur

Sur le site Chétiens aujourd’hui : http://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/chandeleur/

Une jolie prière de la crêpe : https://www.saintjosephduweb.com/La-priere-de-la-crepe_a543.html

 

Miettes de sourire et d’optimisme…                   

Quand je prépare cette lettre, il neige à gros flocons. Papinou, c’est quand le printemps ? je veux venir dans ta maison ! C’est pas tout de suite, mon pauvre, mais non seulement ça ne nous empêche pas de sourire, mais c’est une raison supplémentaire !

Variations autour du masque : télécharger

L’épidémie vue par Tintin : télécharger

Le match Covid vs Jésus : qui va gagner ?

Qui dit catho, dit rigolo : un prêtre de l’Orne croque le confinement avec humour (son ouvrage est sélectionné pour le Festival de BD d’Angoulême de 2021) : voir quelques uns de ses dessins.

Pour témoigner, pour échanger des nouvelles

Merci pour vos réponses à notre dernière lettre et à notre carte de vœux : même en gardant les distances, gardons ensemble l’optimisme )

Notre lettre continuera tous les mois pour garder le contact, pour vous annoncer la reprise de nos rencontres, pour vous tenir au courant de nos actions, de nos projets, et vous permettre de nous donner de vos nouvelles (bonnes, on l’espère), échanger des intentions de prière, des documents, des témoignages… N’attendez pas pour nous donner de vos nouvelles ! Allez-vous bien, vous et vos petits-enfants ? Avez-vous des idées, des activités que vous avez eu l’occasion de faire avec eux, en présentiel ou par internet interposé ? Avez-vous des propositions, des attentes, des souhaits ? Merci pour vos retours !

Une proposition : Faites suivre cette lettre à vos amis, aux grands-parents que vous connaissez, même s’ils ne participent pas (encore) aux cafés des grands-parents… et pourquoi pas, proposez-leur de s’abonner !

Il leur suffit d’envoyer leur adresse mail à alain@sychar.net

Pas d’engagement, ils peuvent se désabonner quand ils veulent (mais je suis sûr que vous trouvez comme moi que ce serait dommage !)

 

Partager