Lettre aux grands-parents : « Souffle de sagesse » n°10

n° 10 (novembre 2020)

C’est reparti pour un tour !     

Quand j’étais jeune, au jeu de l’oie, j’étais tout content quand pour une fois le dé donnait un 6… et invariablement, ça m’envoyait sur la case prison où je devais passer trois tours (dans le meilleur des cas).

J’ai un peu l’impression que c’est ce qui nous arrive ! Heureusment qu’on a quand même eu un été pour respirer la liberté, l’épidémie revient en force et, même plus souple (pourvu que ça dure !) le reconfinement nous oblige de nouveau à renoncer à nos rencontres, sans avoir la moindre idée de ce qui nous attend.

Ne nous laissons pas décourager ! Le monde existe encore, ce “monde immense et beau” qu’évoque une prière eucharistique, que Dieu offre à l’humanité. Même si des virus viennent parfois en gâcher le sourire, Dieu veut notre bonheur, il aime nous voir debout et il nous attend en avant ! En marche, ce n’est plus un slogan politique, c’est l’appel de la vie ! C’est pour ça que je vous propose cette lumineuse photo d’hiver dans les Vosges.

Les prochains cafés des grands-parents : personne n’en sait rien, hélas !

Evidemment, toutes nos rencontres du mois de novembre sont annulées et nul ne peut s’engager pour le moment sur une possibilité de reprise en décembre ou plus tard.

Pour mémoire, et parce qu’on ne baisse pas les bras, rappel des prochaines dates prévues :

A Strasbourg : vendredis 18/12, 15/01, 19/02, 19/03, 16/04, 21/ 05, 18/06 (14h30-16h30 – Maison St-Pierre, 27 rue des Juifs)

A Ribeauvillé : lundis 14/12, 18/01, 15/02, 15/03, 19/04, 17/05, 21/06 (14h15-16h15 – Maison Jeanne d’Arc, place Berckheim)

A Mulhouse : vendredis 08/01, 12/03, 21/05  (14h-16h – Centre Teilhard-de-Chardin)

 

 

Découvrez papinou-maminou.net !

L’idée est née après les cafés des grands-parents et les newsletters du printemps : on trouve pas mal de ressources sur internet pour des activités intergénérationnelles, mais pas tellement sur le plan spirituel. Ce site est une ébauche, et nous avons besoin de vous pour le compléter et l’enrichir. Merci pour vos contributions à l’adresse alain@sychar.net !

Essayez tout de suite (cliquez ici), vous finirez de lire tranquillement la newsletter après !

Graines de réflexion et de contemplation…       

Autour de Laudato’si (si vous avez manqué la rencontre de Strasbourg ou si vous vouliez venir à celle de Ribeauvillé…)

La présentation utilisée à la rencontre de Strasbourg (version pdf) : télécharger

Télécharger l’encyclique (si vous ne l’avez pas lue…) http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Une année Laudato’si proposée par la pape François : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-05/le-pape-lance-une-annee-laudato-si.html

Et tant que vous êtes à télécharger, voici la dernière encyclique de François, Fratelli tutti (Tous frères) : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html

Etincelles de méditation et de prière

Sur la parole de Dieu de ce dernier dimanche avec Marie-Noëlle Thabut : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

Une méditation proposée par Guy sur ce même dimanche : lire

Les langages de l’amour : entre nous et avec nos petits-enfants (on peut apprendre à tout âge : https://apprendreaeduquer.fr/5-langages-damour-enfants/)

Toujours optimistes : méditer…

Miettes de sourire et d’optimisme…

Le monde est dur… Comme si on n’avait pas assez des colères d’un Donald mauvais joueur, voilà que le virus s’invite de nouveau à notre table… Pas drole surtout quand on nous sert le nombre des contaminés sans compter des morts. Ce n’est pas une raison, un saint triste est un triste saint : souriez ici !  

Pour témoigner, pour échanger des nouvelles

On a plus que jamais besoin de garder le contact. Notre lettre continuera avec la même périodicité mensuelle, pour vous tenir au courant de nos actions, de nos projets, et vous permettre de nous donner de vos nouvelles (bonnes, on l’espère), échanger des intentions de prière, des documents, des témoignages… On verra avec l’évolution de la situation s’il faut adapter le contenu et la périodicité. En attendant, donnez-nous de vos nouvelles ! Allez-vous bien, vous et vos petits-enfants ? Avez-vous des idées, des activités que vous avez eu l’occasion de faire avec eux, en présentiel ou par internet interposé ? Avez-vous des propositions, des attentes, des souhaits ? Merci pour vos retours !

Noël approche et nous ne pouvons même pas prévoir si nous pourrons le fêter avec nos petits-enfants ! Ne laissons pas l’hiver qu s’approche s’allier au confinement pour installer en nous la sinistrose ! Soyons prudents mais confiants, et donnez-nous des nouvelles !

L’équipe du Café des grands-parents