Les propositions du Centre Porte Haute de Mulhouse pour 2020/2021

Créé par les jésuites, de structure associative, le Centre Porte Haute est un lieu de croissance humaine et spirituelle, un lieu ouvert, un lieu de liberté où chaque personne est accueillie telle qu’elle est.

Il porte également le souci d’informer et de permettre le débat sur les grandes questions qui traversent notre société.

La Pandémie a fait apparaitre des fragilités et a mis en exergue les limites de notre modèle économique, de nos modes de vie (origine de la pandémie, réchauffement climatique), de la place de notre humanité (contacts et relations réduits au minimum, non prise en compte des rituels de deuil, difficultés complexes liées au port du masque).

Dominique Duverger est président du Centre Porte Haute :

Le CPH propose d’accompagner les personnes qui se sentent concernées, atteintes, avec ses moyens habituels :

• « À l’épreuve du virus… quels enseignements en tirons-nous ? Pour quelles attitudes et actions désormais ? » Une démarche qui vise à discerner les priorités et comment agir.

A l’automne :

Des soirées pour partager les expériences, les réflexions, pour discerner ce qui parait dès lors à désinvestir ou au contraire à encourager, à investir, afin de formuler des questionnements qui seront soumis aux intervenants invités en 2021.

Sur inscription ; première rencontre le 14 octobre 2020 de 20h à 22h

Maison diocésaine Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale, Mulhouse

Au printemps :

Des soirées-débats avec des témoins en responsabilité et des enseignants-chercheurs

Entre janvier et mai selon leurs disponibilités de 20h à 22h

Maison diocésaine Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale, Mulhouse

Cycle de rencontres organisé par le Centre Porte Haute avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Librairie 47° Nord

Plein tarif : 7 € – tarif réduit pour étudiants et chômeurs : 3.50 – Gratuit pour les lycéens.

Soirées d’éthique publique :

Retransmission en différé d’un débat organisé par le Centre Sèvres à Paris sur un sujet d’actualité. Le thème du débat sera précisé sur le site du Centre Porte Haute un mois avant la date.

Les lundis : 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2020, 18 janvier, 15 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 7 juin 2021, de 19h30 à 21h30

Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains, Mulhouse

Entrée libre, plateau

« L’urgence écologique, dans une perspective d’espérance chrétienne. »

Il s’agit d’abord de comprendre les mécanismes et les liens entre les différents facteurs en jeu pour s’engager à agir efficacement.

Groupe Laudato Si’ : Sensibiliser, donner à penser, proposer des pistes pour agir

Animation : Christophe KRUST et l’équipe Sainte Marie – Eglise Centre Ville

Première rencontre La fresque du climat, un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique basé sur l’intelligence collective.

Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains, Mulhouse

Sur inscription, participation libre aux frais

« Prendre soin » :

Une formation numérique proposée par le Service formation du diocèse dans le cadre de l’année Laudato Si’ et complétée par des rencontres de partage

Les vendredis 25 septembre, 16 octobre, 20 novembre, 11 décembre 2020, 15 janvier, 19 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 18 juin 2021 de 18h30 à 19h30

Animation : Christophe KRUST- Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains, Mulhouse

Entrée libre, plateau

Rejoindre l’humanité des personnes pour les aider à traverser des situations liées à ces fragilités,

à trouver des réponses à leurs interrogations dans nos propositions plus traditionnelles d’ouverture aux textes sacrés, d’expériences spirituelles (retraites, accompagnements,)

Pour ce dernier volet, le diocèse de Strasbourg a missionné Claire Knittel pour un mi-temps au sein de l’équipe du CPH. Elle apporte ainsi des compétences nouvelles pour rejoindre les blessures de la vie. Dans un autre mi-temps, elle participe à l’accompagnement des personnes abusées dans le diocèse.

Pour consulter l’ensemble du programme de l’année 2020/2021

Site Internet