Plateforme d’entraide et de solidarité

En cette situation de confinement et d’épidémie, des personnes peuvent se retrouver isolées et dans l’incapacité de réaliser certaines actions indispensables de la vie quotidienne.

Faire les courses peut devenir problématique, tout comme chercher des médicaments, ou juste avoir un simple contact téléphonique.

Également faire garder ses enfants pour ceux qui doivent continuer à travailler.

Une plateforme d’entraide sur Mulhouse a donc été créée permettant de relier les personnes pouvant proposer des services (faire les courses, garder des enfants, visite téléphonique de courtoisie…) et des personnes isolées ou en difficulté ayant besoin d’aide, dans le respect strict des consignes de sécurité, de distanciation et de confinement.

Il s’agit donc d’un outil très simple, un tableau en ligne accessible par tous, modifiable et consultable sans création de compte, à l’aide de cet unique lien.

Vous pouvez en toute liberté l’utiliser selon vos besoins, ou votre disponibilité pour apporter de l’aide. Ainsi, il est possible de faire une recherche par quartier des demandes d’assistance ou de services proposés.

Soyez cependant attentifs au fait que toute personne qui possède le lien peut modifier et consulter le tableau, et avoir accès à vos coordonnées si vous les y indiquez.

N’hésitez pas à diffuser largement autour de vous ce lien, afin d’élargir le cercle de solidarité au plus grand nombre.

Également un groupe Facebook Mulhouse s’entraide existe pour diffuser la plateforme d’entraide ainsi que pour recenser les initiatives solidaires en temps de crise sanitaire dans la région mulhousienne.

Cette situation sanitaire et sociale difficile peut être l’occasion de retrouver du lien dans nos vies, collectivités, voisinage et entourage, proche ou lointain.

Jérémie SCHEER, Animateur du Lerchenberg – 06 45 94 99 35