Retour sur la journée Islam du 13 février 2020 à Mulhouse

Les participants étaient nombreux à se donner rendez-vous au Centre An-Nour de Mulhouse pour une journée de rencontre et d’échanges avec les communautés musulmanes.

Cette journée avait pour but de tisser des liens amicaux avec les membres des communautés musulmanes locales, de mieux connaître leur vie, leurs références et dans un même mouvement, d’approfondir nos propres racines chrétiennes.

C’est Nasser Elkady, président de l’AMAL, qui a accueilli les nombreux participants venus de tout le Haut-Rhin, dans le tout nouveau Centre An-Nour, inauguré en mai 2019 après 10 ans de travaux. Chacun a été invité à s’asseoir simplement sur le sol de la grande salle de prière.

Après une présentation des membres de la commission diocésaine pour le dialogue avec les musulmans qui ont porté avec les représentants du culte musulman l’organisation de la journée, les participants ont pu entendre le président Elkady retracer l’historique du projet de la construction de la mosquée, et partager les réalités des communautés musulmanes locales.

Un dialogue et le jeu des questions-réponses s’est instauré dans un climat fraternel et très franc, aucune question n’ayant été éludée.

Nous écoutons Sandra Papirer et Dominique Fuchs qui ont participé à cette matinée :

Le père Eric Maier, très impliqué dans le dialogue avec les communautés musulmanes :

Après une visite du Centre, tous se sont retrouvés pour un temps convivial autour d’un thé à la menthe et de pâtisseries orientales avant le repas de midi au Restaurant Solidaire La Table de la Fonderie.

Et la rencontre s’est poursuivie l’après-midi jusqu’à 16h30 par un temps de reprise de ce qui a été dit le matin et approfondissement de l’un ou l’autre point les membres de la Commission diocésaine.