Conférence : Familles, des paroles à réinventer

Le Centre Porte Haute de Mulhouse propose une conférence sur le thème « Familles, des paroles à réinventer » le mercredi 5 février à 20h avec le philosophe et écrivain Martin Steffens, au Centre Teilhard de Chardin (17 rue de la Cigale, Mulhouse)

Dans la suite du cycle de conférences débats « Parler, qu’est-ce à dire », Le Centre Porte haute a invité Martin Steffens pour une nouvelle rencontre autour du thème « Familles, des paroles à réinventer ».

Martin Steffens est tout et à la fois époux, père, enseignant, auteur et philosophe. Il est connu et reconnu pour déployer depuis quelques années maintenant une philosophie de ligne de crête : « ce qu’on ne peut changer, on peut au moins y consentir ».

Non pas dans une morne résignation mais en puisant en nous ou ailleurs les ressources les plus profondes de notre liberté et de notre dignité. Il abordera le thème de la parole en famille.

La famille comme lieu où s’invente et se réinvente la parole, les paroles…

Paroles de consentement et d’engagement, histoire du soir et légendes familiales, encouragements et interrogations, autant de paroles qui marquent de manière indélébile nos histoires…

Et dans les multiples situations familiales qui se présentent à nos yeux quelle valeur la parole du père a-t-elle ? Ce sont ces interrogations que soulèvera Martin Steffens pour tenter d’y voir un peu plus clair.

Écoutons Jacques Renaud, membre de l’équipe qui porte les conférences du CPH :

  • Adresse : Centre Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale à Mulhouse
  • Entrée : 7 euros ; tarif réduit.
  • Renseignements : Centre Porte Haute • accueil@centreportehaute.org