Journée des Familles

À la découverte de  Sainte Odile

La Zone pastorale de Mulhouse propose aux enfants et à leur famille de vivre un temps fort. Cette rencontre prend place dans le cadre du Grand Jubilé de Ste Odile.

Un temps pour se rencontrer ! Un temps pour découvrir ! Un temps pour partager !

Samedi 21 mars 2020 à l’église Sainte-Odile de Brunstatt
(191 Avenue d’Altkirch)

Mais qui est Ste Odile ? Pourquoi est-elle une figure importante en Alsace ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir tous ensemble !

Écoutons Hélène Leroux, coopératrice dans la CP des Collines

Au programme :

• 14h Accueil
    Vidéo pour découvrir la vie de Ste Odile
    Ateliers de découverte, bricolage, mise en scène
  • 17h Célébration de l’eucharistie : nous rejoindrons les paroissiens pour la messe et nous nous retrouverons        autour d’un verre de l’amitié avant de nous séparer.

Inscription avant le 13 mars 2020 : Flyer Journée familles

Qui est Sainte Odile ?
Sainte Odile nait vers 662 à Obernai et meurt vers 720. Fille du duc Etichon-Adalric d’Alsace, elle fonde le monastère de Hohenbourg, sur l’actuel mont Sainte-Odile et en devient l’abbesse. Elle est canonisée au XIe siècle et est considérée comme la sainte patronne de l’Alsace. Née aveugle, elle est baptisée à 12 ans. Elle recouvre la vue et on lui donne le nom de Odile « fille de lumière ». Son père veut la marier à un jeune prince. Par amour pour Dieu, Odile refuse ce mariage. Etichon comprend alors le destin d’Odile ; il lui fait don du château de Hohenbourg. De nombreuses filles rejoignent Odile, pour mener avec elle une vie de prière et de charité. Odile fait le bien autour d’elle jusqu’à sa mort.

Le Grand Jubilé de Sainte Odile, c’est quoi ?
Du 13 avril 2020 au 13 décembre, le Diocèse de Strasbourg veut fêter Sainte Odile dans la joie et la reconnaissance de ce que fut sa vie. Pour cela, chacun est invité à vivre ce Jubilé à travers diverses propositions. La Zone Pastorale de Mulhouse a déjà réservé le samedi 7 novembre 2020 pour se rendre sur le Mont SainteOdile, découvrir ce lieu et se mettre dans les pas de la sainte patronne de l’Alsace. Vous êtes déjà tous invités à y participer !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Dominique Fuchs, animatrice de la Zone Pastorale de Mulhouse au 03 89 60 63 09  ou par mail : animatricezonemulhouse@laposte.net