concert de l’ensemble La Messinoise

Dans le cadre de sa saison de Musique ancienne, l’église Sainte-Marie accueillera le 19 janvier prochain à 17h un concert de l’ensemble LA MESSINOISE

MUSIQUE À VERSAILLES DE LOUIS XIV À LOUIS XV

Oeuvres de HOTTETERRE, COUPERIN, BLAVET, BOISMORTIER, LECLAIR

La musique à Versailles du temps de Louis XIV participait aux splendeurs du règne. Elle se voulait majestueuse et impressionnante, pour célébrer la grandeur du roi. Elle avait aussi un côté intime, lorsqu’elle était jouée dans les appartements du château. Hotteterre retrouvait Couperin presque tout les dimanches soir dans la chambre royale pour des concerts privés, avec Marin Marais et Robert de Visée.

Cette musique avait un caractère méditatif et intérieur, comme les œuvres pour orgue de Couperin. Elle conservait la tradition de Corneille et de Racine, alliant grandeur et expression de l’âme. Mais après la mort de Louis XIV, vint la Régence, et la nécessité d’une musique beaucoup plus légère. La mode italienne s’imposa à la cour, Corelli et Vivaldi firent grande impression par la virtuosité et le « feu italien ».

Blavet donna à la flûte, jusque là connue pour « soupirer amoureusement dans les airs tendres » une littérature virtuose. Mais on garda quand même un lien avec l’ancienne mode, en faisant un mixte entre les deux styles.

Boismortier et Jean-Marie Leclair ont adopté cette nouvelle mode, tout en conservant un caractère très élégant et un peu élégiaque, évoquant certains tableaux de Watteau. Ce concert mettra en scène cette transition entre Louis XIV et Louis XV.

Par L’ensemble LA MESSINOISE

• Jean-François ALIZON flûte baroque
  • Bruno SOUCAILLE clavecin et orgue
  • Chantal BAEUMLER Viole de gambe.

Jacques Martin Hotteterre (1673-1763)

• Suite en mi mineur  pour flûte et continuo Prélude, Allemande, air gay, la Messinoise, Le Lutin.

François Couperin (1668-1733)

• Extraits du Gloria de la messe des couvents 4° couplet basse de trompette, 5° couplet Cromorne en taille 8° couplet récit de tierces, Dernier Couplet Amen Dialogue sur les grands jeux

François Couperin

• Onzième Concert royal pour flûte et contino.
  • Prélude, Allemandes 1 et 2, Sarabande, Gigue

Michel Blavet (1700-1768)

• Sonate n°4 « La Lumagne » en sol mineur pour flûte et continuo Adagio, Allegro, Siciliana, Presto, Le Lutin

Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)

• Suite en la pour viole et continuo
  • Prélude, gigue, sarabande et Rondeau

Jean-Marie Leclair (1697-1764)

• Sonate en mi mineur pour flûte et continuo.
  • Dolce, Allemanda, Sarabanda, Minuetto.

présentation de l’Ensemble

L’ensemble « La Messinoise », qui tire son nom d’une pièce de Hotteterre, musicien du roi Louis XIV, se fait une spécialité de la musique de chambre de l’époque baroque, jouée sur des instruments ayant les sonorités chatoyantes et subtiles qu’on aimait à cette époque.

Il s’est fait apprécier dès 1999 en Alsace en Suisse et en Allemagne. Il a participé notamment aux heures baroques de Mulhouse, à la série « Arcanes » de Belfort, à la route des orgues de Moselle et à la saison de l’AMIA à Strasbourg, au festival d’Art sacré de Saverne,  et a joué récemment dans le Nord et la région parisienne.

Ses CD de musiques italiennes et françaises sont également appréciés des connaisseurs. Selon les circonstances il s’adjoint différents musiciens et chanteurs. Il étend son activité à diverses régions françaises, lors de tournées fort appréciées.

Concert organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse

Y ALLER

Concert dimanche 19 janvier à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).

Entrée libre – plateau

Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.