Concert : Balades baroques en Italie et en France

Dans le cadre de sa saison de Musique ancienne, l’église Sainte-Marie accueillera le 17 novembre prochain à 17h un concert consacré à des pièces pour violoncelle du répertoire baroque italien et français.

Il sera donné par les violoncellistes Brigitte GRENET et Agnès LINDECKER.

DUO DE VIOLONCELLES : Balades baroques en Italie et en France

L’originalité du programme proposé tient au dialogue entre un violoncelle baroque et un violoncelle ancien monté de façon « moderne ».

Le violoncelle moderne ne s’est pas substitué du jour au lendemain au violoncelle baroque, et tout l’intérêt de mettre côte à côte deux instruments, l’un copie d’un violoncelle baroque du XVIIIe siècle, l’autre du XIXème siècle, est de percevoir les couleurs encore proches de ces instruments qui commencent pourtant à se distinguer l’un de l’autre. Rupture dans la continuité.

Le programme de ce concert conduira les auditeurs dans un voyage en Italie et en France.

Le style baroque italien volubile et extraverti, se donnera à découvrir avec des oeuvres des compositeurs Domenico Gabrielli (1651-1690), violoncelliste virtuose de Bologne, Giovanni Battista Bononcini (1670-1747), également formé à Bologne, dans une famille de musiciens, et bien sûr Antonio VIVALDI (1678-1741), qui fit beaucoup pour le développement du violoncelle au XVIIIe, lui dédiant pas moins de 27 concertos et 11 sonates avec basse continue.

Le style français, plus en retenue, sera illustré par des compositeurs comme Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), compositeur prolifique et Jean Barrière (1705-1747), violoncelliste et pédagogue.

• Domenico GABRIELLI (1651-1690)
    Canon pour 2 violoncelles en ré majeur
  • Giovanni Battista BONONCINI (1670-1747)
    Sonate en la mineur pour violoncelle et basse continue
  • Joseph BODIN DE BOISMORTIER (1689-1755)
    Sonate en ré majeur pour violoncelle et basse continue
  • Antonio VIVALDI (1678-1741)
    9e sonate pour violoncelle et basse continue en sol mineur
  • Joseph BODIN DE BOISMORTIER (1689-1755)
    Sonate en sol mineur pour violoncelle et basse continue
  • Antonio VIVALDI (1678-1741)
    7e sonate en la mineur pour violoncelle et basse continue
  • Jean BARRIÈRE (1705-1747)
    Sonate pour 2 violoncelles en ré majeur

Y ALLER

Concert dimanche 17 novembre à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).

• Entrée libre – plateau.
  • Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.

Ce concert est organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse