Inauguration de l’année jubilaire des 150 ans au collège épiscopal de Zillisheim

Le mardi 1er octobre 2019, les élèves et les membres de la communauté éducative du collège de Zillisheim se sont retrouvés devant le Collège Épiscopal de Zillisheim pour l’inauguration de l’année jubilaire des 150 ans de l’établissement.

Le 26 octobre 1869, les premiers élèves de ce qui était alors « le Petit Séminaire du Haut-Rhin » franchissaient sa porte en présence de Mgr André Raess, évêque de Strasbourg.

150 ans plus tard, c’est devant cette même porte, restaurée pour l’occasion, que les 1280 élèves et l’équipe éducative se sont retrouvés pour un moment hautement symbolique : l’ouverture et le franchissement solennel de sa porte historique.

L’aumônier du collège, l’abbé Jonathan Nock, a ainsi frappé à la porte pour ensuite « entrer en dialogue » avec l’établissement afin d’en demander l’ouverture.

Puis chaque classe, accompagnée de son professeur a franchi le seuil dans passage rituel qui veut signifier l’inscription du cœur, du corps et de l’esprit de chacun dans l’histoire singulière du Collège.

L’abbé Jonathan Nock nous l’explique :

Pour le directeur Vincent Chevalier, fêter ce jubilé représente un vrai défi et une grande joie, puisqu’il s’agit à la fois de faire un travail de mémoire tout en se projetant vers l’avant.

L’année sera marquée par plusieurs événements, le prochain en date étant le festival de magie du 12 octobre prochain.

En décembre, ce sera la traditionnelle fête de St Nicolas.

Puis plusieurs événements théâtraux se succéderont, ainsi qu’un temps sportif avec les « 150 kms pour 150 ans.

Et enfin, le point d’orgue de cette année jubilaire sera célébré le 21 mai, jour de la fête de l’Ascension, en présence de Mgr Ravel qui présidera une messe solennelle.