Mulhouse Centre Porte-Haute : conférence L’Homme un animal de Parole

Le Centre Porte Haute de Mulhouse propose un cycle de conférences-débats autour du thème « Parler, qu’est-ce à dire ? »

Dans ce cadre-là, Fabrice Hadjadj animera la conférence du Mardi 1er octobre 2019 à 20h au Centre Teilhard de Chardin (17 rue de la cigale à Mulhouse).

Le thème de la conférence : « L’homme, un animal de parole »

Si les animaux communiquent, si les robots se mettent à parler, qu’est-ce que le langage pour l’être humain ?

« Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d’eux » écrivait René Char…Nous avons tous le langage en commun mais c’est par lui que nous disons le plus intime de nos êtres.

Nous avons la langue à notre disposition dans le même temps qu’elle s’impose à nous : nous sommes prisonniers du langage alors qu’il est l’agent suprême de notre liberté !

Alors pour l’Homme, animal de parole, comment se dire, que dire et parler qu’est-ce à dire ?

Fabrice Hadjadj est essayiste, auteur de théâtre, d’ouvrage d’art et philosophe ; il dirige l’institut Philanthropos, Institut Européen d’Études Anthropologiques à Fribourg (Suisse). Il est l’une des plumes les plus libres de notre époque !

Renseignements : accueil@centreportehaute.org

• Tarif plein 7 euros
  • Tarif réduit étudiants et chômeurs 3,50 euros
  • Gratuit pour les lycéens.