Exposition / Yann Arthus-Bertrand – « Laudato Si »

Exposition Laudato Si – l’encyclique écologique du Pape François illustrée par Yann Arthus-Bertrand du 22 septembre au 25 novembre 2019 à l’église Ste Marie de Mulhouse

L’exposition de Yann Arthus-Bertrand est aussi au sanctuaire des Trois-Épis après avoir circuler dans les paroisses de la communauté paroisse St Bernard du Pays welche.

 

Cette exposition évènement unit le combat écologique de deux grands hommes en faveur des êtres humains et de l’environnement.

Contact : Eglise Sainte Marie, 13 rue du Couvent, 68100 Mulhouse, ste.marie.ecv@gmail.com, tel. 03 89 46 42 84

Horaires : tous les jours de 8h à 19h

Organisation de l’exposition : les Éditions Première Partie, qui ont publié l’ouvrage Pape François, Laudato Si’. Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, avec les images de Yann Arthus-Bertrand, novembre 2018.

Le label « Église verte » s’enracine en Alsace : 22 institutions protestantes et catholiques (communautés de paroisses, paroisses, communautés religieuses…) se sont lancé dans la démarche sur un peu plus de 300 en France.

L’antenne diocésaine Laudato Si est à votre disposition pour tout renseignement https://www.alsace.catholique.fr/laudato-si/#liens-laudato-si (contact 06 70 32 06 88)

Site de l’exposition

Cette exposition propose une approche en images de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François sur la sauvegarde de la planète.

Par un dialogue entre des extraits de ce texte et les œuvres de Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur engagé pour la cause environnementale, ces vingt panneaux visent à éclairer les consciences sur la beauté de notre maison commune et l’urgence de la protéger.

Dans cette encyclique publiée en 2015, le pape François souligne que la crise qui touche déjà durement les populations les plus pauvres nécessite une conversion de chacun : un changement en profondeur de nos comportements et de nos modes de vie (exploitation désordonnée des ressources, hyperconsommation), et un bouleversement des logiques économiques et politiques (fracture sociale qui s’accentue, toute-puissance de certains lobbys défendant des intérêts particuliers).

Yann Arthus-Bertrand photographie depuis plus de vingt ans les régions les plus extraordinaires de la terre mais aussi les zones en danger, celles dont le dépérissement s’accélère et menace la survie du vivant.

Incroyant, il se dit néanmoins très proche des valeurs chrétiennes qui sous-tendent le combat du pape François : la compassion, le partage, le respect d’une nature qui nous a été donnée et dont nous ne sommes pas propriétaires.

Selon le photographe, « la prochaine révolution sera spirituelle. Spirituelle dans le sens suivant : nous sommes tous dépassés par le changement climatique et c’est peut-être grâce à la spiritualité, et à la prise de conscience que nous sommes de passage sur terre et que nous devons respecter notre maison commune, que la réponse viendra. »

Yann Arthus-Bertrand reversera les droits de l’exposition à une ONG humanitaire au Congo.

L’église Sainte-Marie de Mulhouse fut autrefois un couvent franciscain, ordre dont le fondateur, saint François, fut au 13e siècle un pionnier du combat écologique, comme le rappelle le pape au début de son encyclique : « « Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe » (Cantique des créatures).

L’engagement en faveur de la sauvegarde de la nature est une préoccupation commune qui unit tous les hommes de bonne volonté et transcende les questions religieuses et confessionnelles.

Le pape François nous interpelle : «J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »

Approfondir votre lecture

  • Rencontre avec Pierre Chausse, éditeur de l’exposition Laudato si

    Sainte Marie Mulhouse – Eglise Centre Ville invite ce jeudi 21 novembre à 18h à la Maison Loewenfels Pierre CHAUSSE, éditeur de l’exposition « Laudato Si sous le regard de Yann Arthus- Bertrand ». Il parlera de l’histoire de cette exposition mais aussi de sa conversion écologique et témoignera de son parcours. Une expérience qui nous invite […]