Chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie

Ensemble avec Marie rassemble des chrétiens et des musulmans de tous horizons, soucieux de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la Vierge Marie.

Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie (Mariam) a reçu de l’ange Gabriel (Jibril) l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus. L’annonce faite par l’ange à Marie (l’Annonciation) est décrite dans la troisième sourate du Coran (sourate Al-Imran : la famille d’Imran) et au début de l’Evangile de Saint Luc.

La tradition chrétienne et la tradition musulmane reconnaissent la conception virginale de Jésus dans le sein de Marie. Elle est aimée d’une manière particulière par de nombreux croyants musulmans et chrétiens et fait l’objet d’un grand respect populaire. Des sanctuaires dédiés à Marie dans le monde sont visités par des chrétiens comme par des musulmans.

Dans le cadre des rencontres « Ensemble avec Marie », musulmans et chrétiens disent ensemble leur amour pour la Vierge Marie, et apprennent à mieux se connaître.

En allant vers Dieu avec Marie, les participants accueillent l’autre avec bienveillance. Durant les rencontres, chants, témoignages et interventions de responsables des communautés se succèdent.

Inspiré d’une intuition venue du Liban, la première rencontre Ensemble avec Marie a eu lieu en France en 2015 à la basilique de Longpont. Cette proposition est parrainée par de nombreuses personnalités chrétiennes et musulmanes :

• Leili ANVAR, journaliste,
  • Ghaleb BENCHEIK, président de religions pour la paix,
  • Khaled BENTOUNES,
  • Dalil BOUBAKEUR, recteur de la Grande Mosquée de Paris,
  • Mustapha CHERIF,
  • Tarek OUBROU
  • Mgr Jean-Marc AVELINE, pdt du Conseil pour les relations interreligieuses
  • Mgr Michel DUBOST, le métropolite Emmanuel, pdt de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,
  • Véronique FAYET, présidente du Secours catholique,
  • Dominique QUINIO, Présidente des Semaines sociales de France.

Pour la première fois, cette initiative se déroulera à Mulhouse, à l’initiative de l’association L’arche des cultures et de Sainte Marie – Église Centre Ville

le lundi 25 mars 2019 de 20h à 21h30 à l’église Sainte Marie (rue des Franciscains)

Entrée libre

Nous voulons dire ensemble que ce qui nous unit ici est plus fort que ce qui nous sépare. La Vierge Marie nous permet de le dire avec force.

« Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus » (Evangile selon Luc 1, 31)

« O Marie! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui: son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie » (Coran 3,45)

Organisé avec le soutien du GAIC, de la Zone Pastorale de Mulhouse.

Le vicaire épiscopal de Mulhouse le P. Stanislas MENDY et l’Imam Embarek GUERDAM participeront à cette manifestation.

Contact  : Hervé PARADIS-MURAT • 06 62 85 00 86 • ste.marie.ecv@gmail.com