L’église Sainte Jeanne d’Arc fait peau neuve

L’église Sainte Jeanne d’Arc, située dans les quartiers Wagner-Wolf, fait peau neuve.

Depuis une bonne semaine, les entreprises sont à pied d’œuvre pour en restaurer la toiture.

C’est grâce au soutien des paroissiens et des donateurs de la Fondation du Patrimoine Alsace que ces travaux peuvent être entrepris.

Il est toujours possible de soutenir le Conseil de Fabrique par des dons, par l’achat de la médaille éditée spécialement pour la circonstance et la tuile « spéciale Ste Jeanne d’Arc ».

L’église Ste-Jeanne-d’Arc a été construite entre 1933 et 1935. Son architecture de béton armé et de briques, inspirée des réalisations d’Auguste Perret, est due à l’architecte départemental François-Paul Kirchacker-Demant (1875-1935).

Par ses dimensions imposantes – 65 m de long sur 30 m de large, pour une capacité de plus de mille places assises – l’église Ste-Jeanne-d’Arc de Mulhouse sera la plus grande église construite en Alsace au cours du XXème siècle.

Elle est inscrite depuis 1990 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et également labellisée au Patrimoine du XXème siècle.

Elle a bénéficié en 2003 d’une importante rénovation intérieure intégrant remise en peinture et reprise des circuits électriques. Les urgences actuelles portent sur les murs du dôme du transept et sur la couverture de l’église.