Le calendrier œcuménique 2019 vient de paraître

« Le dialogue, un message de paix »

C’est sur le thème « Les religions et le dialogue » que les sept représentants mulhousiens des cultes catholique, protestant, orthodoxe, israélite, musulman et bouddhique ont élaboré collectivement l’édition 2019 – la 15e – du calendrier œcuménique qui vient de paraître.

Après la fraternité, les fêtes, l’écologie et la laïcité l’an dernier, c’est le thème du dialogue, et notamment du dialogue interreligieux, que les représentants des principales confessions présentes à Mulhouse abordent dans la nouvelle édition du calendrier interreligieux, qui vient d’être édité.

« La question du manque de dialogue dans notre société nous semblait importante, car nous sommes tous convaincus que les religions ont un rôle et une place à jouer dans le bien vivre ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi de montrer quelle est la place réservée au dialogue dans nos différentes confessions » , résume ainsi le prêtre catholique Hervé Paradis-Murat.

« Compréhension mutuelle »

« Le dialogue est un moyen de communication propre à l’être humain, il permet une compréhension mutuelle », complète le porte-parole bouddhiste Paul Famann, « Il est important que le dialogue soit un message de paix, avec des paroles justes. »

« Pour moi, le dialogue est une nécessité qui nous permet d’apprécier les valeurs et les différences qui nous lient les uns aux autres » , estime pour sa part le représentant du culte musulman.

« Le dialogue ne cherche pas à uniformiser nos façons de penser et de croire, mais nous enrichit » , ajoute Francis Muller, pasteur réformé.

« En tant que dirigeants de communautés, nous avons des gens éduqués dans la haine, il nous faut donc beaucoup parler. Je fais de mon mieux pour apporter mon maximum » , assure le rabbin Amar Mardoche, qui remplace depuis peu Elie Hayoun.

Un dialogue qui, depuis la création du premier calendrier en 2004, s’est enrichi de multiples manières :

• l’existence de cinq associations interreligieuses, qui font d’ailleurs leur apparition pour la première fois dans l’édition 2019 du calendrier (l’Amitié judéo-chrétienne de Mulhouse, Bible et culture, Il était plusieurs fois, Coexister et le Groupe d’amitié islamo-chrétienne),
  • l’organisation du Festival interreligieux du conte, dont la 5e  édition aura lieu du 30 mai au 2 juin 2019 à Mulhouse, des interventions chaque année dans les établissements scolaires (une dizaine en 2017/2018, soit environ 1000 élèves concernés)
  • et, plus récemment, l’accueil d’élèves dans les différents lieux de culte mulhousiens.

« Quand les enfants visitent plusieurs lieux de culte dans la même journée, ça génère des questions et ça nourrit le dialogue , observe Jean-Marc Bellefleur, pasteur évangélique, qui se souvient d’une intervention devant des élèves de CP, une première.

Nous leur avons demandé qui porte la kippa, où prient les musulmans… C’était un défi pédagogique. Nous leur avons expliqué notre façon de vivre notre religion et notre foi et nous leur avons montré que nous sommes copains.

En ayant de l’amitié les uns pour les autres, nous avons de la liberté pour poser les questions qui fâchent, mais sans se fâcher justement. »

« Faire la différence entre nationalité, citoyenneté et confession »

« Beaucoup d’enfants ont des difficultés à faire la différence entre nationalité, citoyenneté et confession , témoigne Hervé Paradis-Murat. Que cela puisse leur être expliqué par des représentants de différentes religions, c’est important. »

« Ce calendrier, qui est un objet attendu et gratuit, est aussi un outil. Non pas pour faire du prosélytisme, mais pour montrer aux plus jeunes qu’on peut être rabbin, curé, imam, révérend, pasteur et être assis côte à côte, dans la bienveillance , souligne Paul Quin, l’adjoint au maire de Mulhouse délégué à la sécurité et aux cultes.

C’est une image symbolique, forte et positive que l’on donne aux enfants. En ces temps incertains et troublés, ces liens qui nous unissent permettent aussi de calmer les choses. »

Dans une ville où la diversité culturelle et cultuelle est très marquée, le calendrier œcuménique rappelle chaque année l’importance de la tolérance, du respect d’autrui et de ses croyances.

Où le trouver ?

Le calendrier interreligieux 2019 de Mulhouse (24 pages au format A4) est disponible gratuitement

• à l’accueil de la mairie de Mulhouse (rue Pierre-et-Marie-Curie, entrée A),
  • au Pôle prévention et sécurité (6, rue Coehorn)
  • et auprès des différentes instances religieuses qui en assurent la diffusion.

Un exemplaire (ou plus sur demande) sera également envoyé à tous les chefs d’établissement scolaire de la ville.

Il est également consultable en ligne sur le site de la Ville de Mulhouse.

L’Alsace le 18/12/2018 05:00 par Céline BECHLER