Session nationale de la Fédération des Fraternités Réunionnaises

La Fédération des Fraternités Réunionnaises tiendra son Assemblée Générale Ordinaire Annuelle suivie de la Rencontre Nationale des Réunionnais les 27 et 28 octobre à l’Auberge de Jeunesse rue de L’Illberg à Mulhouse autour du thème « Migrants et libres ».

La FFR est une association qui a pour but de fédérer les fraternités réunionnaises de Métropole issues de l’Aumônerie Réunionnaise des années 70.

Chaque fraternité est constituée de correspondants régionaux bénévoles qui proposent les services suivants :

• préparer la venue des réunionnais en Métropole,
  • les écouter,
  • les conseille,
  • les orienter, les aider à réussir leur insertion,
  • cultiver et renforcer leurs racines religieuses et culturelle,
  • proposer un rassemblement avec l’Assemblée générale de la FFR.

Les délégués des Fraternités réunionnaises viendront de toute la métropole pour ce temps fort qui se tiendra cette année à Mulhouse.

Nous écoutons le père Robert Harter, aumônier de la Fraternité réunionnaise de Mulhouse

La matinée consacrée à l’Assemblée Générale sera suivie l’après-midi par un temps de réflexion autour du thème « Migrants et libre ».

Si l’association de ces deux mots peut surprendre, elle met en évidence une réalité dont les réunionnais sont porteurs.

Originaires d’une île qui a su générer la diversité en son sein, les personnes présentes sont invitées à réfléchir à la manière dont elles peuvent venir enrichir les lieux ou les instances dans lesquelles elles sont engagées, par une parole libre et ouverte.

Le dimanche, une messe ouverte à tous aura lieu à l’église Saint François d’Assise à 10h

Pour ceux qui arrivent le Vendredi 26 :

• 18h00 : Accueil des participants
  • 19h00 : repas tiré du sac

Samedi 27 octobre 2018:

• 07h00 : Pour ceux qui le souhaitent, temps de prière dans une salle de l’Auberge de Jeunesse.
  • 07h30 – 8h30 : Petit déjeuner.
  • 09h00 : Accueil des participants et installation dans les chambres.
  • 10h30 : Assemblée Générale Ordinaire suivie de l’Assemblée Générale Extraordinaire.
  • 12h30 : Déjeuner « carri créole » suivi d’échanges libres pour mieux se connaÎtre
  • 14h00-15h00: temps d’enseignement avec le Père HARTER Robert sur le thème « Migrants et libres » : quel est le regard de l’Eglise sur les migrants d’aujourd’hui ?
  • 15h15 : Départ pour le Musée Victor Schoelcher à Fessenheim
  • 18h30 : Retour à l’Auberge de Jeunesse.
  • 19h30 : Diner Réunionnais – (N’oubliez-pas de ramener vos bocaux de piments et autres condiments pays)
  • 20h30 à 23h00 : Soirée musicale animée par la Fraternité de Mulhouse, avec Tombola de la FFR pour vous faire gagner les« paniers garnis des Régions»

Dimanche 28 octobre 2018:

• 07h30 : Petit déjeuner
  • 10h00: Messe à l’Église St François d’Assise avec participation de la F.F.R .
  • 12h30: Déjeuner «Alsacien»
  • 15h00 : Envoi et départ des congressistes avant la traditionnelle Photo de groupe.

Itinéraires de la gare de Mulhouse à l’auberge de jeunesse (du point A au point B)

Trois possibilités:

• A pied: 60 mn maximum, prendre la route à l’arrière de la gare direction Brunstatt, à Brunstatt prendre le tunnel (30mn) qui mène vers le Palais des Sports, passer devant le Mc’Donald, devant la patinoire, arriver devant le stade vous êtes arrivés, le bâtiment est en face.
  • Tram 2: Direction Coteaux arrêt Palais des sports, traverser la voie bâtiment sur la droite. (1 tram toutes les 10 minutes)
  • Ligne bus 20: 8ème arrêt «Salle des sports», en face de l’arrêt du bus (1 bus toutes les 30 minutes dans le meilleur des cas)

Important: Pour les personnes limitées en déplacement ou qui ont besoin d’être récupérées dans la soirée du vendredi, contacter Mr Lusinier Jean Marc au 06.41.71.29.78.

Contact : Père Robert Harter • robert.harter@orange.fr