La rentrée du Centre Porte Haute de Mulhouse

Crée par les jésuites, de structure associative, le Centre Porte Haute est un lieu de croissance humaine et spirituelle, ouvert à toute personne en recherche de sens, croyante ou non.

Pour son nouveau programme de propositions, le Centre Porte Haute a choisi cette année de revenir sur les questions soulevées par la bioéthique et les nouvelles technologies. Plusieurs conférences débat seront proposées autour du thème « Quelle humanité préparons-nous ? », dans une articulation autour de deux axes : comprendre notre monde et son évolution et accompagner nos contemporains avec des propositions pour discerner.

L’approche souhaitée par le comité de direction du CPH se veut transversale. Il s’agit d’essayer de voir les enjeux plus globaux que les seuls points qui ont été largement médiatisés et, à travers les petites évolutions de la vie courante, de prendre conscience que c’est la compréhension et conception de l’homme qui est en danger. Le choix des intervenants s’est fait en fonction de la qualité de leur travail mais aussi pour le croisement de compétences dont ils sont chacun porteurs.

Dominique Duverger, président de l’association du Centre Porte Haute nous donne les grandes lignes des propositions

Le thème choisi pour les conférences débat est couplé avec ceux abordés au cours des quatre rendez-vous du café philo : deux « angles d’attaque » pour une même réflexion.

Parmi les nouveautés, à noter une formation « Comprendre le judaïsme » dans la suite du cycle « comprendre l’Islam » de l’an passé. Le CPH propose également aux jeunes professionnels et étudiants un accompagnement face aux choix qu’ils sont amenés à poser à travers l’initiative nationale « Magis, l’année déclic », déclinée localement au niveau du suivi et du discernement.

A noter également les deux soirées ciné-débat des 3 et 4 octobre autour du film Le Pape François, un homme de parole.

Pour en savoir plus www.centreportehaute.org