Grande fête de l’orgue de l’église St Antoine de Mulhouse Bourtzwiller

La paroisse St Antoine s’est engagée dans la restauration de son orgue, selon un principe participatif et collectif sous la direction du facteur d’orgue Michel Gaillard.

L’orgue sera inauguré lors des festivités du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai.

Depuis septembre 2016, date du début des travaux de restauration, une équipe de bénévoles, dirigée par l’organiste titulaire et facteur d’orgue Michel Gaillard, s’active et ne compte pas ses heures pour mettre en œuvre la rénovation de l’instrument.

Robert Neiss et Claudine Muller font partie de l’équipe qui a œuvré aux côtés de Michel Gaillard

L’orgue de l’église Saint-Antoine de Mulhouse-Bourtzwiller fut construit en 1947, par la maison Schwenkedel de Strasbourg et inauguré et béni en 1950 par Mgr. Maurer.

Écouter l’interview de Michel Gaillard

Il a fallu trouver une solution financièrement supportable pour la paroisse pour lancer ces travaux de restauration. Michel Gaillard a proposé de mettre ses compétences à disposition.

En retour de quoi, des personnes s’associent au travail, découvrent un métier et s’investissent en s’appropriant leur patrimoine.

Cela crée une dynamique : l’orgue fédère ainsi une aventure humaine qui laisse une trace, une œuvre collective, spirituelle et culturelle.

Pour mettre en avant ce travail collectif et le célébrer, des festivités d’inauguration auront lieu du 10 au 13 mai prochain.

Jeudi 10 mai 2018

• À 10h30 Messe de l’Ascension avec bénédiction de l’orgue par le Chanoine Rodolphe Vigneron
  • À 16h Concert inaugural par Philippe DELACOUR

Samedi 12 mai

• À 20h Concert du jubilé donné par trois organistes régionaux : Gabriel CHAPOUILLY, Pascal REBER et Matthieu FREYBURGER

Dimanche 13 mai 2018

• À 10h30 : Messe festive rehaussée musicalement avec instruments et chanteurs
  • À 16h : Concert de clôture avec, Guy FERBER et Pierre-Louis Marquès aux trompettes naturelles, Clément Losco aux timbales et Jean-Louis THOMAS à l’orgue.