50ème anniversaire de la chapelle Saint-Luc de Mulhouse

La chapelle Saint Luc située au cœur du quartier des Coteaux à Mulhouse fêtera ses 50 ans d’existence le 6 mai 2018 après une année de festivités autour de cet anniversaire.

Une histoire et du provisoire qui dure

La chapelle saint Luc de Mulhouse sera au cœur des festivités le 6 mai prochain, puisqu’elle fêtera ses 50 années d’existence. À première vue, cet édifice peut surprendre. Mise en place en 1968, la chapelle provient des barraques de la construction du Grand Canal d’Alsace. Prévue initialement pour être provisoire, en tant que présence d’Église dans le quartier des Coteaux nouvellement construit avec ses 6500 habitants, elle est toujours là 50 ans après, refaite à neuf et réaménagée.

Nous écoutons Christian Caire, président du conseil de fabrique

Un projet global de réaménagements

En 2013, la chapelle a subi des dégradations à cause d’un incendie sur le parking qui la jouxte. En plus de son vieillissement, ces difficultés ont amené à faire un choix par rapport à la nature des travaux à entreprendre.

De plus, le presbytère initialement situé rue Grunenwald n’étant plus occupé du fait de la diminution du nombre de prêtres, se posait la question de son emplacement et de sa raison d’être.

Une réflexion globale a donc été menée par une commission d’aménagement pour redonner une nouvelle jeunesse à la chapelle, tant sur la structure intérieure que par rapport à son accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Un cabinet d’architecte a été consulté et François Thirion a repris le relais en tant que maître d’œuvre. Celui qui se dit « SPF, sans paroisse fixe » a pour Saint Luc un attachement de cœur.

Pour ce qui est de l’intérieur, une quinzaine de bénévoles s’est chargée de ranger et d’évacuer les anciens matériaux puis le second œuvre bâtiment a été confié à une entreprise de réinsertion par l’économique et supervisé par Patrick Ott.

Ce dernier souligne le grand respect du lieu de la part des autres communautés religieuses ou ceux qui n’ont pas de religion. Petit clin d’œil pour lui puisqu’il a fréquenté ce lieu dans sa jeunesse, alors que Mgr Christian Kratz y était encore vicaire.

Une nouvelle disposition des lieux

Au niveau des réaménagements, les réflexions se sont orientées vers une nouvelle disposition du lieu de célébration. Une place particulière a été attribuée à la statue de la Vierge Marie, créant un espace propice au recueillement.

La disposition des fidèles, initialement classique avec une allée centrale, a été réorientée vers l’Est et occupe à présent la plus grande largeur du bâtiment, entourant en partie l’autel et l’ambon et permettant à la communauté de vivre les différents temps de célébration de manière plus fraternelle.

Un espace a été dégagé pour permettre aux personnes de s’accueillir avant chaque célébration. Pour faciliter la gestion financière et pratique, le presbytère ainsi qu’une salle d’accueil et un lieu de réunion prennent place à présent dans les murs de la chapelle.

Nous écoutons Jean-Claude Klotz, curé de la communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg

Un esprit particulier

Lieu ouvert sur le monde au cœur du tissus associatif d’un quartier multiculturel, la chapelle Saint Luc permet aussi la rencontre entre les différentes communautés.

Ce qui se vit dans cette paroisse a permis d’établir des liens entre les alsaciens d’origine et les enfants de l’immigration, et de vivre ainsi une vraie fraternité entre les différentes communautés.

Chacun peut trouver sa place en ayant le sentiment de faire partie d’une même famille, ou l’on s’enrichit mutuellement de ses différences.

Tony Mabiala est membre de l’Équipe d’Animation Pastorale et de la Communauté africaine

À Saint Luc, on veille à sortir les personnes de leur isolement. Pour exemple l’initiative « Table ouverte » dont nous parle Suzanne.

En résumé, Saint Luc, c’est un esprit particulier, fait de simplicité et convivialité, qui fait que les enfants s’y sentent bien, comme le souligne Jean-Marie Knibiehly et qui attire bien au-delà du quartier des Coteaux, à l’image de Sabine Krogmann pour qui cette paroisse est devenue sa « paroisse d’adoption ».

Nous écoutons le témoignage de Happy, Jeanne, Christophe Burner et Annie Régnier :

Pour fêter le 50ème anniversaire de cette chapelle, une célébration eucharistique présidée par Mgr Christian Kratz aura lieu le dimanche 6 mai à 10h30.