Grande fête de l’orgue à St Antoine

L’orgue à l’église St Antoine : Un bijou du patrimoine mulhousien

L’orgue de l’église Saint-Antoine de Mulhouse-Bourtzwiller fut construit en 1947, par la maison Schwenkedel de Strasbourg et inauguré et béni en 1950 par Mgr. Maurer.

Entretenu avec soin, surveillé de près par notre organiste, qui intervient dès qu’il le faut depuis près de 50 ans, malgré son apparente bonne santé, l’orgue demandait d’importants travaux de restauration. Sous l’égide du Conseil de Fabrique de St Antoine, depuis plusieurs mois, notre organiste et facteur d’orgue, Michel GAILLARD, et une équipe de bénévoles travaillent d’arrache-pied pour restaurer l’orgue de l’église St Antoine.

Tout est démonté, examiné avec soin, restauré et remis en place : les claviers, les boutons de registre, la traction électrique, les soufflets, commandes de registres, réservoirs d’air ….. Les 3500 tuyaux ont été nettoyé, débosseler, réviser, contrôler dans leur harmonie et accorder…

Au fil des semaines, des travaux réalisés, Michel nous partage sa passion ; pédagogue, il nous fait découvrir son instrument sous toutes les coutures, comme pour nous permettre de nous approprier l’instrument, il nous le rend accessible…. Des moments riches de découvertes, dans la bonne humeur et le partage…

La Grande Fête de l’orgue à l’église St Antoine à Mulhouse

Jeudi 10 mai  2018 :

¨ à 10h30 Messe de l’Ascension avec bénédiction de l’orgue par le Chanoine Rodolphe VIGNERON,

¨ à 16h Concert inaugural par Philippe DELACOUR (organiste)

Samedi 12 mai 2018 à 20h : Concert du jubilé, donné par trois organistes régionaux : Gabriel CHAPOUILLY, Pascal REBER et Mathieu FREYBURGER

Dimanche 13 mai 2018 :

¨ à 10h30 : Messe festive rehaussée musicalement avec instruments et chanteurs

¨ à 16h : Concert de clôture avec, Guy FERBER & Pierre-Louis MARQUÈS aux trompettes naturelles,  Clément LOSCO aux timbales et Jean-Louis THOMAS à l’orgue.

Un verre de l’amitié sera offert à tous à l’issue de chaque célébration et concert.