80 ans pour l’Action Catholique des enfants

80 ans 1 (1)L’Action Catholique des Enfants fête ses 80 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, un grand rassemblement diocésain a eu lieu le dimanche 25 juin dernier à Mussig : anciens du mouvement, clubs actuels, enfants et adultes de différentes communautés de paroisses se sont retrouvés pour vivre quatre valeurs essentielles au mouvement : joie, confiance, vaillance, engagement !

Pour les enfants de l’ACE, se retrouver en club pour élaborer des projets, partager, jouer, bricoler, célébrer …est vraiment une source de joie.

La confiance réciproque entre enfants et responsables permet aux enfants de grandir et de révéler leurs qualités.

Oser affirmer ses idées et les défendre n’est pas facile et ne peut se faire sans la vaillance ; elle est nécessaire également pour mener à bien les projets du club.

Enfin, le vécu des clubs ne peut exister sans l’engagement de chacun, enfants et responsables, car s’engager, c’est se mettre au service des autres, donner de soi et de son temps.

Toutes les personnes présentes à ce rassemblement ont pu découvrir ces valeurs par la présentation de la vie des clubs et ont pu les expérimenter au travers des jeux ou des activités proposés. La présence de mouvements partenaires (JIC, JOC, MRJC, CCFD, CARITAS…) a montré que l’engageme80 ansnt pris et vécu en ACE peut aussi se poursuivre selon les affinités de chacun.

Cette journée de retrouvailles s’est clôturée par une belle célébration présidée par Mgr Kratz. Les enfants ont pu y exprimer leur foi et rendre grâce pour tout ce qu’ils vivent en club.

Fêter 80 ans est un bel anniversaire mais ne signifie pas pour autant être en décalage avec la réalité du monde d’aujourd’hui : les valeurs de l’ACE sont toujours d’actualité et les enfants continuent à vivre pleinement la joie, la confiance, la vaillance et l’engagement, et sont plus que jamais acteurs de leur vie.

80 ans 1 (2)   80 ans 1 (3)