5ème rencontre œcuménique de la RegioTriRhena

kirk2018 comite pilotageLes responsables des églises et des divers mouvements et associations d’Églises de la RegioTriRhena ont vécu une « rencontre de motivation » en vue du rassemblement des Églises KIRK2018 qui aura lieu le 5 mai 2018 à Mulhouse.

Les participants venus des 3 pays limitrophes du Rhin (KIRK-Kirchen am RheinKnie, Eglises au coude du Rhin), Suisse, Allemagne et France, se sont retrouvés les 17 et 18 mai à Storckensohn au Centre Le Torrent. Ils ont pu dans un premier temps se rencontrer et faire connaissance autour d’un repas, l’occasion d’échanger en deux langues et de partager les richesses des 3 cultures différentes.

Écoutons Christophe Krust, membre de ce comité de pilotage

Ils ont ensuite été introduits au thème de KIRK 2018 : Qu’as-tu fait de ton frère ? selon l’interpellation de Dieu à Caïn dans le texte de Genèse 4, 3-10. Jo Spiegel, maire de Kingersheim, a été invité par l’équipe de pilotage à donner cette conférence introductive. Il a réussi à motiver les participants en les invitant à considérer la fraternité comme une nécessité spirituelle pour la vie démocratique dans nos sociétés modernes.

La journée du 18 mai a commencé par un temps de méditation. Après la présentation des différents lieux de Mulhouse qui accueilleront le rassemblement 2018 et la découverte du site internet www.kirk2018.eu/ encore à compléter et du visuel du rassemblement, les personnes présentes se sont réparties dans 3 ateliers de réflexion en lien avec les 3 thèmes déclinant le thème général :

• Qu’as-tu fait de celui qui croit autrement ?
  • Qu’as-tu fait du pauvre et du défavorisé ?
  • Qu’as-tu fait de l’étranger ?

Dans chaque atelier, le but était d’échanger sur le thème général ou sur sa déclinaison et de proposer des activités concrètes qui pourront illustrer le thème lors de la journée du 5 mai 2018. L’équipe de pilotage pourra ainsi reprendre le fruit de la réflexion et voir comment mettre les choses en œuvre, en affinant le contenu des diverses animations ou en réajustant les expressions utilisées.

L’après-midi les ateliers se sont poursuivis sous l’angle Jeunes/Familles/ Célébration avant de finir par un temps de débat et échange autour des propositions, puis un temps de conclusion.

Renseignements auprès de Dominique FUCHS, Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.
Tél : 03.89.60.63.09 – animatricezonemulhouse@laposte.net