Rencontres des équipes de préparation au baptême

baptêmeSur la zone pastorale de Mulhouse, une trentaine de personnes sont engagées dans la préparation au baptême des tout-petits

Depuis quelques années, elles se retrouvent pour partager leur expérience, leurs joies et leurs difficultés.

Pour la rencontre du 4 Avril dernier, le bureau a proposé de travailler la posture de l’accompagnateur…

En effet, il nous a semblé important de réfléchir au premier accueil des familles.

Cet accueil est primordial : quel visage d’Eglise, quel visage de Dieu donnons-nous à voir à ces personnes qui se présentent à nous avec peut-être des schémas de compréhension autre que les nôtres ?

Avec Christophe HAGENBACH – prêtre diocésain chargé de l’accompagnement des coopérateurs de la pastorale et de l’analyse des pratiques pastorales nous avons été bousculés dans nos manières de faire.

En fait, il nous faut non pas faire mais être

Etre en vérité, en humanité, être dans la vie, oser exprimer ce que l’autre provoque en moi… avant même de présenter nos plans de formation, notre théologie, notre rite liturgique.

Ce fut un beau moment d’Eglise où notre humanité et l’humanité entière a été pris en compte.

MERCI au bureau baptême d’avoir osé proposer une telle rencontre qui sort des sentiers battus.

MERCI à Christophe Hagenbach de nous faire goûter à l’essentiel : se faire proche de l’autre qui m’ait donné de rencontrer !