Lettre ouverte de remerciement pour la Communauté musulmane de Mulhouse

Lettre ouverte de remerciement pour la Communauté musulmane de Mulhouse de la part de M. le Curé de Sainte Jeanne d’Arc

Comment dire l’immense surprise, l’immense honneur, l’immense signe de solidarité et de fraternité dans la foi au Dieu Unique, que votre geste de don en faveur de l’église Ste Jeanne d’Arc a constitué lundi 9 octobre dernier pour toute la communauté catholique.

Depuis ce lundi, je ne cesse d’en parler à tout endroit et en tout groupe où je me trouve, tant fut grande mon émotion. Lors de la remise du chèque, je n’ai pu être présent physiquement (c’est le père Charles qui m’a représenté). Aussi, j’ai tenu, par cette lettre ouverte, à vous exprimer publiquement toute ma reconnaissance.

Je connais personnellement plusieurs pratiquants de votre mosquée et je suis d’autant plus ému – alors que la salle de prière vous fut prêtée il y a plus de 40 ans déjà par M. le Curé GUTHMANN – de vivre ce moment aujourd’hui, parce que derrière ce chèque, il y a des visages amis.

Il y a plus d’un an, après l’assassinat du Père Jacques HAMEL en juillet, plusieurs parmi vous étaient venus spontanément le dimanche suivant début août pour participer à la prière des chrétiens durant la messe, et ainsi témoigner que l’Islam ne tolérait pas que d’autres croyants puissent avoir peur de prier dans leur lieu de culte.

Aujourd’hui, vous avez fait encore plus, en montrant que vous vouliez que cette prière puisse se faire dans des locaux rénovés.

Ô Dieu très miséricordieux, reçois toute ma gratitude pour ce geste que Tu as inspiré à tes fidèles et bénis chacun de ceux qui y ont contribué, ainsi que leur famille.

Notre prière vous est assurée, car nous confions régulièrement votre communauté durant notre prière du samedi soir ou du dimanche à l’église. Et cela ne pourra désormais que se faire avec plus de gratitude.

Père Claude MUSLIN