Communauté de paroisses

des Coteaux de l'Illberg

Zone pastorale de Mulhouse

Bienvenue sur le site de notre communauté

L’amour de Dieu,  l’amour des Hommes,
C’est toute ma vie, ce sera toute ma vie, je l’espère.
Charles de Foucauld

Sous le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld, la communauté est formée de 4 paroisses catholiques : St-Barthélemy (Dornach), St-François (quartier Bel-Air), St-Luc (Les Coteaux) et St-Gall (Didenheim).

Vous serez accueillis à la maison de la communauté de paroisses tous les jours par une équipe de bénévoles.

Maison de la Communauté de Paroisses
3 rue Fénelon – 68200 Mulhouse
Tél : 03.89.42.45.33
Courriel : cp.coteauxillberg@gmail.com

Permanence :
Lundi – Mercredi – Samedi : de 9h à 11h
Mardi – Jeudi – Vendredi : de 14h30 à 16h30

Vous pouvez aussi vous rendre à :

Saint-Barthélemy
95 rue du Château Zu-Rhein
68200 MULHOUSE
03.89.42.05.54
Mardi et vendredi de 9h à 11h et sur RDV

Saint-Gall
1 rue de Morschwiller-le-Bas
68350 DIDENHEIM
03.89.61.09.29
Uniquement sur RDV

Au revoir Gérard

Monsieur l’abbé Gérard WEHRLE est né le 10 juin 1938 à Colmar, dans une famille de deux enfants établie à Ribeauvillé. Sa mère est originaire de Zellenberg. Son père est comptable puis magasinier à Colmar.

Alors qu’il a onze ans et qu’il fréquente le collège de Ribeauvillé, il exprime le désir du sacerdoce. Il rejoint alors le petit séminaire de Zillisheim. Après l’année de théologie au séminaire Saint-Thomas, il intègre le grand séminaire et la faculté de théologie en octobre 1956.

Il effectue son service militaire en Algérie entre septembre 1958 et décembre 1960.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1963 en la cathédrale de Strasbourg par Mgr Weber, qui le nomme vicaire à Lutterbach. Deux ans plus tard, en 1965, il devient aumônier du lycée de garçons de Mulhouse. Il s’occupe aussi de l’aumônerie de la JEC du Haut-Rhin.

En 1971, il devient vicaire de la paroisse Saint-Antoine de Colmar, avant d’en devenir curé trois ans plus tard.

Il quitte cette paroisse pour celle de Saint-Barthélemy à Mulhouse-Dornach, en 1987, fonction qu’il va remplir jusqu’en 2005, date de la création de la communauté de paroisses. Tout en restant à Saint-Barthélemy, il est alors nommé prêtre coopérateur de la communauté des paroisses des Coteaux de l’Illberg, rassemblant toutes les paroisses de Dornach et celle de Didenheim.

Il quitte Mulhouse en 2007, après vingt ans de présence, et s’installe au presbytère de Niedernai, comme prêtre coopérateur de la communauté des paroisses autour d’Obernai. C’est là qu’il fête son jubilé d’or en 2013.

Il prend sa retraite en 2017 et se retire à Mulhouse.

Victime d’une mauvaise chute, il est admis à la maison de Sentheim, puis, suite à un problème rénal qui a entraîné une dialyse au cours de laquelle il contracte une grave infection, il décède au soir du lundi de Pentecôte, le 1er juin 2020.

Ses obsèques sont célébrées le samedi 06 juin en l’église Saint-Barthélemy de Mulhouse. Il est inhumé le lundi suivant au cimetière de Zellenberg.

Vidéo de la messe des funérailles

Hommages à Gérard WEHRLE

Reprise des célébrations

Les célébrations liturgiques ont repris leur cours avec toutes les précautions nécessaires bien précisées à ce jour.

Par ordonnance épiscopale, les mesures ont été allégées (voir ci-dessous) et les chorales peuvent à nouveau animer les offices dans les conditions précisées ci-dessous par l’USC.

Ordonnance épiscopale – Allègement des mesures sanitaires

Directives de l’Union Sainte Cécile

Collectif Urgence Welcome, Caritas, Conférences St Vincent de Paul, association De Bon Cœur

Appel aux dons

Objet : Contribution des cultes à une solidarité inter associative pour un secours exceptionnel à des familles démunies sans accès au travail.

Chers amis,

depuis le début de cette pandémie, nous assistons à une quantité d’initiatives et de gestes solidaires à l’égard des soignant(e)s et aidants, des personnes seules, malades, âgées ou isolées. Les associations humanitaires et caritatives comme la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, Le Secours Populaire, Caritas, l’association De bon Cœur et d’autres ont su s’adapter pour répondre aux besoins vitaux de personnes et familles se trouvant dans la précarité.

Parmi elles, les familles qui ont des emplois précaires non concernées par un chômage partiel ou qui étaient employées de façon aléatoire au marché, dans le nettoyage ou dans les entreprises du bâtiment, n’ont plus aucune ressource pour payer leurs loyers et leurs factures d’énergie. Pour éviter une expulsion à la fin de la trêve hivernale prolongée de trois mois, elles sollicitent ou solliciteront des aides de nos associations caritatives.

Courrier

Manifestations culturelles et artistiques du Lerchenberg

La 1ère saison culturelle du Lerchenberg étant maintenant terminée, et clôturée en beauté avec l’OSM et Christian Ehret en partenariat avec le Tilvist, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une belle Fête de la Vie qui aura lieu les samedi 29 août et dimanche 30 août prochains.

Il s’agira de célébrer la vie sous toutes formes, la vie étant plus forte que tout, sans oublier les personnes décédées, qui ont souffert ou souffrent de la situation.

Ainsi nous vous proposons dans le cadre de ce festival la seconde édition de la Colline des Arts, festival d’arts graphiques et visuels en plein air, avec un pays invité, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Il y aura également une fête de la musique le samedi soir de 18h à minuit.

Nous profiterons de ce moment pour rendre hommages de façon générale à beaucoup de personnes qui ont œuvré et œuvrent encore dans des conditions parfois difficiles en temps d’épidémie, ainsi que des hommages particuliers sous forme de rétrospectives de vie et d’œuvres à certaines personnes qui ont participé à la vie du Lerchenberg.

Une buvette vous sera bien évidemment proposée pour vous restaurer tout au long du week-end.

Une boîte sera également disponible pour faire un don pour le personnel soignant des hôpitaux de Mulhouse.

Des animations sont prévues pendant le festival :
– samedi à 16h : Fouilles archéologiques avec Louise Luttringer,
– dimanche à 14h : Contes avec Marlyse Scheuer,
– dimanche à 16h : Sieste musicale avec Crabtambour.

Bien entendu, les mesures sanitaires alors en vigueur seront tout à fait respectées pour ne pas prendre le moindre risque.

Le tarif pour la Colline des Arts est de 3 € avec une boisson offerte sauf pour les enfants de moins de 12 ans, la fête de la musique étant gratuite.

Au grand plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer et de célébrer tous ensemble la vie !

Nous profitons de cette publication pour remercier très vivement l’ensemble des personnes ayant participé, la plupart du temps bénévolement, à la vie culturelle et associative du Lerchenberg et pour vous, cher public, pour les habitants du quartier, en temps de confinement et de déconfinement.

Un grand merci donc à Sophie Mosser, Luc Gradoz de la Kompagnie Nonin, Roland Cibil, Anne Laure Kohl, Constanze Chiapello, Lina Benabdesslem et Jean-Michel Chiapello pour le groupe Vegalafald, Florian Chiapello, Valentin Chiapello et Gabriel Chiapello pour le groupe Triozoiso, Anne Lombard et Fanny Fuchs pour le Duo Ambre, Micky JM Singer, Christian Ehret, Emilie Gerard pour Cultures Sauvages, Marina Zindy de l’association Bienvenue dans l’Atelier, Michel Bourguet et Hélène Bourdel du duo Fresquel, Audrey Fok Bor, David Zuccolo et Claire Iselin de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse – OSM, la Ville de Mulhouse.fr et Severine Libold du salon de thé Tílvíst – Coff’Tea shop & Social Workplace.

Retrouvez les spectacles proposés pendant l’épidémie sur la chaîne YouTube du Lerchenberg : https://www.youtube.com/channel/UCSfmtL_HcizaOe1-S8QrGkg/

Ou sur le compte Instagram du Lerchenberg : https://www.instagram.com/lerchenberg_dornach/

Pèlerinage national à Rome des servants d’autel initialement prévu du 24 au 28 août 2020 et reporté en 2021.

Aidez-nous à financer le voyage de nos servants d’autel à Rome !

Présentation du projet :

Ce pèlerinage permettra aux jeunes de vivre la dimension universelle de l’Église autant qu’un appel à la conversion personnelle et à la sainteté, invitation à se mettre à la suite du « Christ Serviteur qui a aimé l’Église et s’est livré pour elle » (cf. Ep 5,25) sur les pas de Pierre et Paul.

Le lundi 24 août, ils seront accueillis à la Trinité des Monts. Dès le mardi matin, catéchèses et messe à Saint Jean de Latran. Mercredi, journée rallye vers Saint Paul hors les Murs. Jeudi, catéchèses et messe à Sainte Marie Majeure. Vendredi 28 août, dès 8h arrivée des délégations place Saint Pierre, procession et messe à la basilique Saint Pierre.
A 11h30 audience papale à la aula Paul VI.

Pour faire un don :

Page Instagram du Conseil des Jeunes de l’Illberg

Actualités récentes

  • Célébration œcuménique du 19 janvier au Temple de Dornach

    Le dimanche 19 janvier 2020, a eu lieu au temple de Dornach, une célébration œcuménique dans le cadre de la semaine d’unité chrétienne. Des paroissiens sont venus en nombre de la Communauté de Paroisses des Coteaux de l’Illberg et de Dornach Terre Nouvelle. Voici le lien vers un billet rédigé par une participante.

  • Chemin de lumières

    La communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg et la dynamique mulhousienne des paroisses protestantes de Dornach et Terre Nouvelle proposent un après-midi « Chemin de Lumières » le 30 novembre 2019.

  • Concert de musiques de Mongolie

    L’association Le Lerch propose un concert de musiques de Mongolie le vendredi 8 novembre à 20h30 au Lerchenberg, 11 rue du Cercle à Mulhouse. Ce concert de Michel Abraham est au profit des travaux de rénovation du Lerchenberg, espace associatif important de Dornach. Véritable ambassadeur de la culture mongole en France, Michel Abraham, le “français […]

  • Journée Mondiale du migrant et du réfugié et anniversaire de la chorale Chœur d’Afrique

    La communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg en lien avec la pastorale des migrants propose de se retrouver le Dimanche 29 septembre 2019 à Mulhouse, dans le cadre de la Journée Mondiale du migrant et du Réfugié 2019.

  • Le Printemps du Livre au profit de la rénovation du Lerchenberg

    Le Conseil de Fabrique de l’église St Barthélémy organise le Printemps du Livre samedi 16 mars de 14h à 18h et dimanche 17 mars de 9h à 16h, au Lerchenberg à Mulhouse.

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite

Saveurs d'Évangile