Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Marcher ensemble dans les Collines

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à la mise en oeuvre de la démarche synodale dans notre Communauté de Paroisses.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

 

 

 

 

Merci à tous ceux et celles qui se sont prêtés au jeu des petits groupes d’échange lors des différentes célébrations au mois de janvier. Toutes vos remarques, tous vos rêves nous seront fort utiles pour donner une ligne, établir un projet, construire une vision pour notre Communauté de Paroisses des Collines.

Voici déjà des pistes qui sont ressorties : accueillir et s’accueillir sans jugement / se connaître entre personnes, connaître nos églises / être joyeux, rayonnant / déceler les dons et les talents de chacun / une Église, une communauté ouverte, fraternelle, inter-générationnelle / une communauté qui témoigne de la charité, de l’amour, de sa foi / vivre le partage, la solidarité / une attention à la vie quotidienne

Merci aussi pour les toutes les contributions déjà transmises sur papier, par mail (synode@paroissedescollines.fr) ou en ligne (https://tinyurl.com/SynodeCollines). Vous pouvez continuer à le faire. Voir la page dédiée de notre site internet pour plus d’informations

Mais, pour tous ceux qui souhaitent échanger avec d’autres, nous donnons RDV
samedi 19 mars de 15h30 à 18h00 à la paroisse St Jean-Baptiste de Riedisheim pour partager notre réflexion.
Cette rencontre débutera autour d’une boisson et de petits gâteaux avant de démarrer à 16h00.


Quelle est notre démarche ?

Notre pape François a donc lancé une grande réflexion sur le fonctionnement de l’Eglise en vue d’un synode, d’une rencontre des évêques en 2023. Jusque-là, le pape souhaite que le maximum de personnes puisse s‘exprimer à ce sujet. Il invite à un moment de partage à travers le monde entier pour dessiner ensemble les contours de l’Eglise de demain. Que ce soit l’Eglise Universelle, mais aussi les Eglises locales, comme les diocèses ou encore les paroisses.

C’est pourquoi, il nous semble aussi important de saisir les enjeux de ce synode, chez nous, aux Collines. Cette réflexion doit nous permettre de prendre conscience de ceux qui manquent à nos communautés, de nous ouvrir à toutes les grâces que chacun porte, dans et hors de l’Eglise visible, de collaborer autrement, entre personnes, entre paroisses, pour faire grandir, au sein de nos communautés, l’amour fraternel, un témoignage plus authentique et une fécondité retrouvée de notre vie d’Eglise. Il s’agit de construire la communion, en évitant la dispersion où chacun fait de son mieux en fonction de ses objectifs, de ses capacités, mais sans grand souci d’une coordination avec les autres.

Dans son invitation à entrer dans cette démarche synodale, le Pape François a articulé cette dynamique autour de trois verbes : rencontrer, écouter et discerner. Cette dynamique, nous allons la mettre en œuvre dans nos paroisses au cours des prochains mois.

Dans un premier temps, nous allons nous mettre à l’écoute les uns des autres au cours d’un moment de partage à la fin de la messe du dimanche (pendant 15 à 20mn) par petits groupes de 3 personnes, durant lesquels chacun est invité à partager : une pépite de sa vie de foi, de baptisés et un rêve pour sa communauté chrétienne, sa paroisse, notre Communauté de Paroisses des Collines.

Ensuite, chacun est invité à répondre (individuellement, en couple, en groupe, en famille, des amis, des voisins dans le cadre d’une démarche missionnaire) à quelques questions sur sa participation à la vie de la communauté, à la vie de l’Eglise. Sachant que la notion de « vie d’Eglise » va bien au-delà de la participation à la messe du dimanche, mais concerne la vie de prière et spirituelle, le service du pauvre et du prochain, et l’approfondissement de sa foi, la poursuite de sa formation chrétienne débutée à l’enfance. Sans oublier la dimension de la vie fraternelle et de l’évangélisation.

Vous trouverez ces questions sur la feuille de quinzaine. Vous pourrez y répondre sur papier libre à déposer dans les églises, par mail, ou encore en ligne de façon anonyme. Vous avez aussi la possibilité de vous signaler pour participer à un groupe de partage pour échanger avec d’autres sur ces questions.

Dans un second temps, nous proposerons des rencontres de façon plus transversale(s) et thématique(s)  (le Synode nous propose 10 axes de réflexion). Enfin, le troisième, celui du discernement, aura lieu à l’occasion de la journée anniversaire du 15 mai prochain.

Sur la feuille de quinzaine qui vous sera distribuée à la sortie, vous retrouverez les questions, les modalités pratiques pour y répondre, ainsi que le calendrier des célébrations où auront lieu les temps de partage. N’hésitez pas à en prendre 2 pour proposer la démarche autour de vous et élargir le cercle des personnes écoutées.

Vous êtes toutes et tous, par votre baptême, une pierre (vivante) de l’Eglise. Vous y avez votre place, et votre voix compte. L’appel lancé au prophète Isaïe dans la première lecture est aussi pour vous : « Élève la voix avec force, (…) Élève la voix, ne crains pas. » Tous ceux qui se soucient du bien de l’Eglise, de leur paroisse, ont quelque chose à dire, leurs avis et expériences comptent. Alors, si vous avez envie d’apporter votre pierre au changement (car il vaut mieux participer au changement que de le subir), nous avons besoin de votre sens critique et constructif, de votre audace et de vos rêves partagés.

(texte de présentation lors des célébrations des 8 & 9 janvier 2022)

 

A// Dans le cadre de notre phase d’écoute, voici le calendrier des temps d’échange à l’issue des célébrations dominicales :

  • à Rixheim dans lors 4 célébrations les 15/16 janvier ;
  • le 6 janvier à Ste Afre ;
  • le 22 janvier à St Jean-Baptiste ;
  • le 23 janvier à Notre-Dame, Habsheim et Eschentzwiller ;
  • le 30 janvier à Zimmersheim.

Lors de ces temps d’échange, vous serez invités à partager :

1.- Une pépite de votre vie chrétienne, de baptisé. Au choix :

  • un moment fort de votre vie de foi, de votre vie spirituelle,
  • un moment où vous avez senti la présence du Christ,
  • un moment d’expérience de l’amour de Dieu pour vous,
  • une parole qui a fortement résonné en vous.

2.- Un rêve pour votre paroisse, pour votre communauté chrétienne

Prévoyez un papier et un stylo, et vous pouvez même préparer vos réponses à l’avance.

B// D’autre part, voici les questions auxquelles vous êtes invités à répondre (individuellement, en couple, en groupe, en famille, avec des amis ou des voisins dans le cadre d’une démarche missionnaire) :

SI vous souhaitez participer à un groupe de partage pour échanger avec d’autres sur ces questions, merci de vous signaler au 03 92 05 11 99 ou synode@paroissesdescollines.fr

1.- Citez un moment où vous avez eu le sentiment de participer à la vie de l’Eglise (*)

2.- En quoi votre désir de participation à la vie de l’Eglise (*) est-il comblé ?

3.- En quoi votre désir de participation à la vie de l’Eglise (*) est-il déçu ? (quels sont les manques, les déceptions, les blessures, etc. …)

4.- À partir de ces constats et prises de conscience, quel(s) changement(s) verriez-vous pour nos paroisses ? Quelles pistes ou actions concrètes et précises proposeriez-vous ?  Enfin, demandez-vous : « Et moi, quel est le ’’plus petit pas possible’’ que je suis prêt à faire ?

(*) Sachant que la notion de « vie d’Eglise » va bien au-delà de la participation à la messe du dimanche, mais concerne la vie de prière et spirituelle, le service du pauvre et du prochain, et l’approfondissement de sa foi, la poursuite de sa formation chrétienne débutée à l’enfance. Sans oublier la dimension de la vie fraternelle et de l’évangélisation.