LETTRE DU 30 MARS de votre Curé ANTOINE

Message de votre curé Antoine du 30 mars 2020

Chers paroissiens,

Avec ce lundi 30 mars commence notre troisième semaine de confinement alors que le virus poursuit son chemin destructeur à travers le monde. Des informations angoissantes nous parviennent en flux continu par les médias et les réseaux sociaux qui entretiennent ainsi une inquiétude certaine auprès de chacune et de chacun d’entre nous.

Je vous invite aujourd’hui à 3 attitudes qu’on peut résumer en 3 mots : PRUDENCE, MERCI, PRIER.

PRUDENCE ! Il ne s’agit pas de céder à la peur mais il s’agit de respecter le confinement, de bien se protéger, de rester chez soi si nous le pouvons et d’éviter les contacts afin de se préserver de ce Covid-19.

MERCI ! Comment ne pas penser avec gratitude chaque jour à tous ceux qui sont au service des malades. Un grand MERCI aux médecins, infirmières et infirmiers, aides soignantes, filles de salle des hôpitaux et maisons de retraites. Tous les soignants font un travail énorme dans des conditions souvent très difficiles. MERCI aussi aux médecins, infirmières et infirmiers libéraux qui se déplacent aux domiciles des malades et grabataires jour après jour et qui atténuent aussi la solitude des personnes seules. Comment ne pas évoquer les ambulanciers et les pompiers également bien exposés…
Sans oublier tous ceux et celles qui permettent que la vie continue (services publics, distribution alimentaire, transporteurs, et autres domaines où le personnel continue à travailler).
Toutes ces personnes que je viens d’évoquer méritent notre vive reconnaissance et notre profonde gratitude.

PRIER ! Cette période de confinement nous donne encore plus de temps pour la prière qui est avant tout un cœur à cœur avec notre Seigneur. Tous les supports… papiers (Bibles, revues et livres de prières) ou modernes (télévision ou internet) ne sont que des aides pour approfondir notre prière.
Nous sommes privés de messe publique depuis le dimanche 15 mars dernier. Le fait de nous priver de la messe commune nous rappelle que l’Eucharistie est un don gratuit, non un dû. Quoi qu’il en soit, nous sommes nombreux à souffrir aujourd’hui de cette impossibilité. Mais tous, nous sommes invités à communier spirituellement à la messe célébrée chaque jour par les prêtres.
Beaucoup de mes jeunes confrères se mettent quotidiennement sur les réseaux sociaux dans l’intention louable de maintenir le lien avec leur communauté. Je ne suis pas assez doué dans les nouvelles technologies pour imiter les membres du jeune clergé. Par ailleurs, j’estime plus nourrissantes pour la foi des chrétiens les eucharisties célébrées dans des communautés religieuses où la dimension communautaire est … plus présente… Mais à chacun de faire ses choix selon ce qui le nourrit le plus dans sa foi….
Je me permets de vous donner quelques pistes concrètes pour vivre chaque nouvelle journée de confinement dans la foi et la prière :

Suivre la MESSE DU DIMANCHE :

• Sur FRANCE 2 à 11h : « Le jour du Seigneur » à 11h [à la télévision]
• Sur KTO à 10h [à la télévision, ou rediffusion sur www.ktotv.com ou playliste youtube KTO]

Suivre la MESSE CHAQUE JOUR :

• Sur KTO : chaque jour à 7h (direct avec le pape) et à 18h15 (direct de Paris)
[à la télévision, ou rediffusion sur www.ktotv.com ou playliste youtube KTO]
• Avec la Communauté de l’Emmanuel : https://play.emmanuel.info/messe/index.html
• De nombreuses retransmissions de messes célébrées par des prêtres isolés (Facebook, messeinfo.org, etc.)

Les LECTURES BIBLIQUES du jour, Bible en ligne, offices de prières (laudes, vêpres, etc.) : sur www.aelf.org

Ressources sur INTERNET : émissions sur la foi, temps de prière, témoignages, etc. :
• Playlist de LA CROIX : https://www.youtube.com/user/lacroixvideo/featured : vidéos sur des sujets d’actualité, de réflexion, sur l’église et sur le monde
• Site de KTO : www.ktotv.com : référence comme chaîne pour les catholiques francophones
• Communauté de l’Emmanuel : https://play.emmanuel.info/ : des témoignages, chants…
• Proposition des Dominicains « Carême dans la ville » à vivre chez soi
• Diverses propositions pendant le confinement sur le site du Diocèse de Cambrai
• Sur le site des évêques de France, de nombreux thèmes abordés pour Approfondir sa foi, S’engager dans la société, vivre l’Actualité de l’Eglise : eglise.catholique.fr

• Site sur Jésus par l’Eglise catholique de France : https://jesus.catholique.fr/ (prenons le temps d’approfondir !), etc.

• Et bien sûr le site de notre diocèse : www.alsace.catholique.fr, où vous trouverez bien d’autres propositions et ressources et où vous pouvez désormais poser vos questions à notre Archevêque.

Pour les ENFANTS et les JEUNES :

• Le site www.THEOBULE.org pour ENFANTS propose les textes d’Evangile racontés avec des images en vidéo, et plein de petites catéchèses adaptées aux enfants, un excellent moyen de prendre du temps avec les enfants autour de la foi… un grand choix de thème : https://www.theobule.org/toutes-nos-videos
• « Des vidéos pour en parler » du site du Diocèse de Paris sont plein de vidéos proposées pour parler ensemble d’un thème (foi, église, messe, bible, souffrance, bioéthique…) : https://www.paris.catholique.fr/des-videos-pour-en-parler.html#jesus
• Le « portail des jeunes de l’église catholique » : https://www.jeunes-cathos.fr/

Chers paroissiens, dans les prochains jours, je reviendrai vers vous pour vous en dire plus sur la Semaine Sainte qui approche et qui commence avec le Dimanche des Rameaux.
Je vous rappelle également que le secrétariat paroissial est fermé mais que je reste à votre disposition au 06 83 50 29 54 à tout moment. Vous pouvez aussi me joindre à mon adresse mail almarandi@wanadoo.fr
Chers paroissiens, permettez-moi de le vous le redire, devant cette épreuve, ne perdons pas confiance, ne perdons pas courage, n’oublions pas que nous avons comme compagnon de route le Christ. Quoi qu’il arrive, il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
Avec l’assurance de notre prière à toutes vos intentions, je vous redis ma proximité en ces temps difficiles.

Au nom de l’équipe pastorale,

Votre Curé Antoine Haeussler