fraternités des malades dans la vallée de la Bruche

Dimanche 2 juillet, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées, secteur Vallée de la Bruche organise la 33ème fête d’été aux Trois Planchers ;

le ciel est gris, la température fraîche en cette période estivale lorsque nous prenons la route, après le coquet fleuri village de Fréconrupt la forêt est plus dense, sombre mais toujours aussi belle, composée d’essences et de fougères diverses déclinées dans une palette de verts ;

le chemin est chaotique, la vitesse réduite nous permet d’admirer la nature, arrivés à la clairière le panneau ‘FRAT’ nous invite à prendre la voie de droite, ultime montée pour arriver au refuge.

Nous sommes à 660 mètres d’altitude et l’air est plus vif mais à l’intérieur la chaleur est au rendez-vous Les bénévoles préparent dans une joyeuse ambiance pour l’apéritif et les diverses salades ;

Bernadette termine la composition de jolis bouquets qui égayeront les tables et l’autel cet après-midi. Bernard, correspondant des Dernières Nouvelles d’Alsace arrive, prend quelques photos et me questionne, qu’est-ce que la Fraternité, ses objectifs, ses rencontres, ses projets ?

Un article paraîtra dans le journal, belle opportunité de faire connaître le Mouvement.

Le chalet s’anime peu à peu, les invités ont fait bonne route parfois en découvrant un peu plus le pays de Salm, pas toujours facile de découvrir ce lieu retiré des grands axes. Nous sommes 35 personnes à lever notre verre à l’amitié qui nous rassemble ; salades, vertes, tomates et pommes-de-terre, sont servies.

Père Claude se doit de nous quitter, des infiltrations d’eau dans quelques chambres de la résidence à Saint Pierre l’oblige à rentrer, nous le saluons et le remercions pour sa brève présence.

Les plats sont débarrassés, les fromages, brie, gruyère et munster, sont présentés ; desserts et salade de fruits, apportés par les convives, régalent petits et grands suivi par un café ou une tisane.

Père Marie-Gérard HARTH, Aumônier diocésain, nous rejoint et salue les personnes présentes, certaines sont sorties à la découverte des lieux, les enfants jouent en toute liberté et leurs rires et cris résonnent agréablement.

Petit à petit les tables sont débarrassées, la vaisselle est lavée, rangée,t l’autel est préparé, fleuri, la bougie est allumée ; il est 16 heures, Père Marie-Gérard célèbre la messe du 13ème dimanche ordinaire, nous commençons la célébration avec le cantique “Peuples de lumière” ;

après les lectures du jour, deuxième Livre des Rois, 4, 8-11-14-16a, lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains, 6, 3b-4, 8-11, Évangile selon Saint Mathieu, 10, 37-42, Père Marie-Gérard nous explique « Au jour de notre baptême nous sommes devenus enfants de Dieu, peuple de baptisés comme nous l’avons chanté au début et disciples de Jésus ;

il y a quelques jours nous avons fêté Saint Pierre et Saint Paul, piliers de l’Église, à Pierre, qui a affirmé « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », le Seigneur a confié la clé du Royaume, à Paul, il a donné la connaissance pour « Porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre ».

Le Christ nous invite à le suivre, à porter notre croix, se laisser unir à lui. En Fraternité, nos rencontres nous permettent d’accueillir l’autre sans jugement, de cheminer avec lui, de se laisser interpeller par une sœur, un frère, être des témoins de notre Seigneur, le Christ. »

Les intentions de prières, le geste de paix et le Notre Père nous unissent aux Chrétiens du monde. Pour l’envoi nous chantons « Vierge bénie », Marie qui ne cesse de nous montrer le chemin vers Dieu suivi de la bénédiction de Père Marie-Gérard. Un café est proposé, un dernier au-revoir avant de repartir vers Strasbourg, Obernai, Gerstheim, la vallée ;

rangement final dans les cartons le tout chargé dans les voitures, tournée d’inspection du chalet, rien n’a été oublié, les coins inspectés pour laisser les lieux nets aux prochains visiteurs. L’ondée de l’après-midi laisse les arbres ruisselants, du goutte à goutte tombe sur la voiture lorsque nous passons les bois, nous traversons le village sinueux, arrivé sur le plateau le panorama a toujours cette beauté et nous fait dire que nous somme petits devant ta Création Seigneur.

Je désire remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée, merci fraternel à Père Marie-Gérard pour sa présence fidèle à notre rencontre, un sourire partagé, un mot qui rapproche et ne laisse pas l’autre indifférent, sont autant de richesses partagées et qui réchauffe le cœur. Rendez-vous est pris pour le premier dimanche de juillet 2018.

Agnès CABIDDU