Sainte-Odile, le Monts et les grâces

Le Père Patrick Koehler, recteur depuis 2010 du Mont Sainte-Odile, passionné par le témoignage intemporel de Sainte-Odile, vient de sortir un livre « Sainte-Odile, le Mont et les grâces » aux éditions du Cerf, pour introduire le Jubilé de l’an 2020 célébrant le 1 300ième anniversaire de la mort de la patronne de l’Alsace.

Il décrypte l’extraordinaire témoignage de la Sainte et les secrets de son âme dans un style abordable par tous, avec le souci constant de se laisser émouvoir par la vie d’Odile.

Patrick Koehler rencontrera les lecteurs et leur dédicacera son livre, le lundi 25 juin de 12h à 14h à la librairie religieuse associative du Cedidoc, 5, rue du Parchemin, derrière l’archevêché.

Il sera aussi disponible aux pèlerins qui viendront vivre la fête d’été de Sainte-Odile, au Mont Sainte-Odile, le week-end du 1er juillet.

Une belle occasion d’emmener Sainte-Odile dans les valises de nos vacances.

Il s’agit pour l’auteur de placer la figure d’Odile au premier plan pour  « faire découvrir et apprécier, ou rappeler la sainteté joyeuse » de la patronne d’Alsace. Femme de passion pour son peuple, elle s’est donnée entièrement à ceux qu’elle rencontrait ; femme de paix, elle a jeté des ponts entre les cœurs.

Dans un style simple et fluide, Patrick Koehler nous rapproche d’Odile à l’aube du 1 300ème anniversaire de la mort de celle-ci.

« Si l’amitié d’Odile pour Jésus avait été simplement exceptionnelle, son souvenir se serait perdu dans les limbes de l’histoire (…). Son souvenir est vivant, sa tombe est le point de ralliement des aveugles, des cœurs brisés, (…) lieu de l’espoir  » (page 8).

Au fil des étapes de la vie de la sainte, Patrick Koehler nous entraîne dans un voyage intérieur, dévoilant ses propres expériences de vie, ses sentiments et ses convictions pastorales.

Un livre rempli d’émotions « destiné à changer les cœurs et les mentalités en vue d’une vie plus heureuse avec Dieu »… à glisser dans la valise ou le sac-à-dos de nos vacances !

Sainte-Odile – Le Mont et les grâces, de Patrick KOEHLER

Les Editions du Cerf, juin 2018, ISBN : 978-2-204-12689-2