Sainte Odile d’été

SAINTE ODILE D’ÉTÉ AU MONT SAINTE-ODILE

Dimanche 1er juillet 2018

La Sainte Odile d’été

En 1793, les reliques de sainte Odile ont été retirées de son sarcophage et emmenées secrètement à Ottrott pour les protéger des révolutionnaires. Revenues au Mont en 1800, elles sont cachées en lieu sûr.

La translation des reliques en juillet 1841 a donné lieu à une fête sans précédent, à laquelle a assisté une foule innombrable de fidèles.

En souvenir de cette translation, le 1er dimanche de juillet, on célèbre au Mont la sainte Odile d’été, tandis que le 13 décembre, jour de sa mort, on y célèbre la sainte Odile d’hiver.

Sainte-Odile, le Mont et les grâces

C’est le titre du livre que vient de publier le P. Koehler, recteur du Sanctuaire et qu’il signera le 1er juillet à 11h30 et à 16h30.

« Trait d’union entre le ciel et la terre, montagne de prière depuis 1 300 ans, le Mont Sainte-Odile porte les marques d’une histoire qui a façonné l’Alsace. C’est aussi le précieux cadeau qu’Odile a laissé derrière elle.

À travers les scènes d’une tapisserie du XVe siècle et les récits de la Vita sanctae Odiliae virginis, le père Koehler décrypte l’extraordinaire témoignage de sainte Odile et les secrets de son âme. Aveugle miraculée, fille délaissée du duc d’Alsace et fondatrice de l’abbaye de Hohenbourg, la sainteté d’Odile, « fille de la lumière », rayonne toujours.

Revisitant l’hagiographie à partir de ses expériences pastorales et de ses souvenirs, le recteur du Mont Sainte-Odile livre ici un témoignage saisissant de l’oeuvre de la sainte dans nos vies de pèlerins. Un livre de voyage à emporter avec soi, ou à vivre de l’intérieur. »

Le rucher de Sainte-Odile

Douze ruches installées sur les terrains de Mont Sainte-Odile produisent un miel local qui sera proposé à la vente dès ce 1er juillet.

Programme du 1er juillet 2018

Samedi 30 juin 2018

• 15 h 00 : Vêpres et adoration eucharistique
  • 16 h 30 : Messe dominicale anticipée
  • 19 h 00 : Dîner
  • 20 h 30 : Complies et procession au tombeau

Dimanche 1er juillet 2018

• 8 h 30 : Laudes
  • 9 h 30 : Procession depuis la Source d’Odile
  • 10 h 00 : Messe solennelle, présidée par Mgr Paolo Rudelli, envoyé spécial du Saint-Père près le Conseil de l’Europe.
  • 14 h 30 : Dévotion à sainte Odile et vénération de la relique.
  • 15 h 00 : Vêpres et procession du Saint-Sacrement puis Bénédiction de la Plaine.

Les autres messes à l’horaire habituel des dimanches et fêtes seront assurées.

Mont Sainte-Odile – 67530 OTTROTT – Tél. 03 88 95 80 53
www.jubile2020.sainte-odile.eu • Instagram : #sainteodile